1

Est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte théâtral ?

Bonjour,

J'ai une dissertation sur la représentation théâtrale dont le sujet est :
Compte tenu des nombreuses indications fournies par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte ?

J'ai déjà fait mon plan mais j'ai quelques argument sou je n'ai pas d'exemple ... en effet nous n'avons pas encore commencé le séquences sur le théâtre, j'ai seulement mes connaissances personnelles et des années passées.

j'ai un argument qui dit que la représentation théâtrale donne vie à la pièce, colore ses personnages , donne une nouvelle dimension au drame ...
quel exemple je pourrait utiliser ?

et un autre argument qui dit que toute représentation théâtrale est une interprétation, la lecture d'une oeuvre théâtrale permet de se détacher du point de vue du metteur en scène pour imaginer sa propre idée de la pièce
quel exemple je pourrait utiliser ?

Mon corpus est constitué de :
-Victor Hugo : Ruy Blas acte I scène 1
-Samuel Beckett : En attendant Godot
-Entretient avec Ezio Toffulutti, scénographe et costumier de Ruis Blas pour la Comédie Française.

Merci pour votre aide !

Fleur de Kookyse

Qu'entend tu par représentations du texte ? ( on a deja finit la section du théatre donc je vais pouvoir t'aider un petit peu )

3

représentation du texte pour moi une pièce de théâtre jouée par des comédiens !
Il a t'il une autre signification que je n'ai pas su percevoir ?

As tu des idées pour mes exemples ?

Merci beaucoup

Bonjour Je suis en Es et j'ai une dissertation a faire sur le théâtre et le sujet est : Compte tenu des nombreuses indications fournies par les auteurs dans un texte , est il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte ?

Je ne sais pas quoi dire ni par où commencer  donc si vous pouvez me mettre sur la voix svp se serait sympa !
Voila merci  smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Vous pouvez parler des multiples cas de représentations totalement différentes d'une même pièce. Les changements de costumes, de décors peuvent donner une portée totalement inédite à un texte théâtral. De même des choses très simples comme l'âge des comédiens peut changer beaucoup de choses : j'ai assisté à deux représentations de Phèdre, le rôle principal était interprété une fois par une jeune femme d'une trentaine d'années, et l'autre fois par une comédienne de presque 60 ans : la pièce ne se comprend pas du tout de la même façon, c'est très troublant. D'autant plus que la première actrice interprétait le rôle de façon très forte, pleine de colère, et la seconde était beaucoup plus douce, presque lassée.
De plus aujourd'hui, les metteurs en scènes ne tiennent pas toujours compte des didascalies, parfois même ils coupent des parties du texte théâtral, ça change bien sûr beaucoup de choses.

6

je pense que tu peux également parler de l'attitude des comédiens, leurs expressions, elle ne sont pas tte marquées dans le texte. Interroge toi sur qu'est-ce que la représentation théâtral apporte de plus à une pièce. La liberté de mise en scène (qui peuvent être très différentes pour une même pièce).
Dans le théâtre asiatique il n'y a parfois que des gestes et très peu de paroles, est-ce que le lire suffirait à le comprendre?

Voilà j'ai une nouvelle dissertation et j'essaie pour l'instant de trouver des pistes que je pourrais par la suite exploiter.  neutral

Dissertation :

Compte tenu des nombreuses indications fournies par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il nécessaire d'assister à une représentation du texte ?

Voilà le sujet. Je voudrais savoir si vous auriez des pistes a me soumettre pour ne pas tomber dans le hors sujet ...  roll

Merci beaucoup à tous d'avance.

Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Il serait plus utile pour toi que tu nous soumettes toi-même tes pistes, et on te dira si c'est hors-sujet ou non.

Bonjour à tous,

Je suis en Première S et je dois disserter sur un sujet à peu près semblable au votre :
"Compte tenu des nombreuses indications fournies par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte ?"

J'aimerai avoir votre avis là-dessus et si possible quelques pistes pour ma dissertation.

Merci beaucoup.
Bonne soirée.

10

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur le choix du plan d'une dissertation

J'ai une dissertation qui a pour sujet "Quel intérêt y a-t-il à assister une représentation théâtrale ?Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les connaissances personnelles et sur les pièces que vous avez vues et étudiées pendant l'année.

J'ai pleins d'idées mais je n'arrive toujours pas à me décider dans le choix du plan: thématique ou dialectique ? Et c'est pour cela que je vous demande de bien vouloir m'aider dans le choix du plan.

Merci d'avance.