Bonjour, Bonjour,
Je trouve ce forum vraiment bien fait, alors je me permets moi aussi de m'y inscrire pour donner de l'aide et en demander.
Mon problème est simple. J'ai une dissertation à rendre Lundi sur laquelle je flanche depuis déjà deux semaine. J'ai déjà rédigé les 3/4, il n'y a qu'un axe qui me dérange.
Voilà le sujet et le plan que j'ai adopté :
"Pensez vous, comme Du Bellay, que la poésie consiste à "chanter" son mal pour "l'enchanter" ?
Nous avions un corpus de textes avec : "Sonnet XII" de Du Bellay, "Le mie pigrioni" de Musset, "A la santé" d'Apollinaire et enfin "Il y a des mois que j'écoute..." d'A.Sarrazin auxquel j'ai rajouté quelques lectures ou notions personnelles.
Bref, j'ai choisis un plan thématique :
I - La poésie, une dimension thérapeutique.
1) L'écriture qui soulage, la confidence
L'écriture comme thérapie
2) Le mal-être
Le Spleen Baudelairien par Baudelaire et d'autres
3)L'exaltation des sentiments du lyrisme
- je = auteur réellement
II - ? (Là intervient le soucis, j'avais mis "une dimension universelle" voulant parler du poète-individu, mais cela répète assez mon 3) du I...)
III - Mais aussi une dimension esthétique
1) Une écriture raffinée grâce aux figures de style
2) Le rythme et les structures poétique font la musicalité
Conclusion : rappel du plan et donc ouverture sur les types de poésies comme la poésie engagée, art poétique...
C'est là que j'ai particulièrement besoin d'idées, je n'arrive pas à remplir ce grand II...
Peut-être qu'en revoyant le plan je peux céder la place du grand II au III et mettre la conclusion en synthèse, mais qu'en pensez vous ?
Merci d'avance aux gens qui me répondront.