41

Admissibilité au Capes de lettres modernes 2014

Bonjour à tous,

Auriez-vous des nouvelles concernant l'affectation des "stagiaires bis", ceux qui sont seulement admissibles à la session anticipée 2014a ? Je sais que l'affectation des autres professeurs est connue mais pas la nôtre. Si vous avez des renseignements, ils seront les bienvenus. Merci smile

42

Bonjour à tous,

Je crois que je pose à peu près la même question que la précédente : je suis admissible à la session de juin 2013 et depuis hier je tourne en rond pour trouver des renseignements. Je le passais en candidate libre, je ne connais personne et je n'ai eu les conseils d'aucun prof, je suis complètement dans le flou...
Que va-t-il advenir de nous à la rentrée de septembre ? Est-ce qu'il suffit d'attendre qu'on nous écrive pour nous proposer un contrat ? Doit-on nécessairement être inscrit à la fac l'année prochaine ? (j'ai validé mon M2 il y a deux ans... ).
ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas connaître mon affectation... mais s'il y a des démarches à faire maintenant pour réussir à en obtenir une, j'aimerais être au courant avant qu'il ne soit trop tard

43

Bonjour,

Félicitation à vous tous pour votre admissibilité!  smile

Je viens souvent ici lire les messages postés mais c'est la première fois que j'y réponds.

Je suis également admissible à cette session.

Pour répondre à votre question Le Chevalier au lion et Alarica, vous pouvez vous rendre sur le site du l'académie où vous avez passé votre concours. Les informations nécessaires pour le stage doivent y figurer. Pour l'affectation, vous devez effectuer des vœux sur un serveur indiqué sur le site de l'académie en question. A la suite de ces vœux, vous devriez connaître votre affectation avant la fin du mois de juillet. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos interrogations, le mieux serait d'appeler le rectorat de votre académie.

Cordialement,

Stell56

44 (Édité par RitaSkeeter 16/07/2013 à 17:08)

Même réponse que stell56; appelle le rectorat de ton académie et consulte leur site internet. Si ça ne décroche pas, rends-toi au secrétariat d'une fac de lettres de ton académie et demande des renseignements.

Personnellement, j'ai été bluffée par l'efficacité de l'académie de Lyon; j'ai formulé mes vœux d'affectation le mardi 9 juillet, j'ai reçu mon affectation vendredi 12 juillet, et lundi 15 je recevais un mail du lycée où je suis affectée!
Moi qui pensais avoir jusqu'au 17 juillet pour changer l'ordre de mes vœux, en ajouter, ou en supprimer, ben...
disons qu'au moins l'affaire est réglée, quoi.  smile

45

C'est vraiment bien RitaSkeeter que tu aies pu savoir aussi rapidement ton affectation. Tu sais sûrement quelle classe tu  vas pouvoir prendre en charge?

Je suis dans l'académie de Nantes. L'affectation doit tomber entre le 19 et le 26 juillet. J'ai vraiment hâte de savoir afin de pouvoir commencer à préparer des cours.

46

Non, il n'y a rien qui concerne les admissibles de juin ayant déjà validé leur master et passant le concours en candidat libre.
Je voulais surtout savoir si je devais m'inscrire dans un IUFM malgré le master déjà en poche pour me voir attribuer un stage. Avant que les dates d'inscriptions soient closes. Bien sûr, le rectorat de Paris est injoignable, et finit par renvoyer sur une boite vocale saturée !
Je pense qu'il est encore temps d'attendre et que je vais recevoir un mail soulageant dans les prochains jours.
RitaSkeeter, pour avoir eu tous ces renseignements si vite, tu ne faisais pas partie de la session de juin ?
J'aimerais assez savoir où en sont ceux qui ont passé les écrits en juin, si quelqu'un veut se manifester, je lui en serai reconnaissante  roll

47 (Édité par Polo 16/07/2013 à 19:53)

Alarica a écrit :

Non, il n'y a rien qui concerne les admissibles de juin ayant déjà validé leur master et passant le concours en candidat libre.
Je voulais surtout savoir si je devais m'inscrire dans un IUFM malgré le master déjà en poche pour me voir attribuer un stage. Avant que les dates d'inscriptions soient closes. Bien sûr, le rectorat de Paris est injoignable, et finit par renvoyer sur une boite vocale saturée !
Je pense qu'il est encore temps d'attendre et que je vais recevoir un mail soulageant dans les prochains jours.
RitaSkeeter, pour avoir eu tous ces renseignements si vite, tu ne faisais pas partie de la session de juin ?
J'aimerais assez savoir où en sont ceux qui ont passé les écrits en juin, si quelqu'un veut se manifester, je lui en serai reconnaissante  roll

Si tu dépends bien du rectorat de Paris, rassure-toi, je n'ai pas encore été contactée (je vais de toute façon refuser le stage de 6h).
A mon avis, il n'est pas utile de t'inscrire là maintenant dans un IUFM (les futures ESPE : elles ne seront ouvertes qu'à la rentrée). Pour l'heure, ce qui compte c'est d'être admissible. Et des réunions devraient être organisées fin août pour expliquer le déroulement de l'année aux stagiaires contractuels.

48

@stell56:
Je vais prendre en charge une classe de seconde!
Sur le coup j'ai flippé, cette année pendant le stage j'ai suivi des collégiens, et j'aurais aimé être dans un collège pour mettre en pratique tout ce que j'ai vu cette année. Mais finalement, la nouveauté, c'est pas plus mal!!  smile
Cependant, je reste étonnée de la rapidité des événements; j'avais jusqu'au 17 juillet pour formuler mes vœux, autant de fois souhaitées, la dernière saisie étant celle prise en compte. Je pensais donc, au mieux, recevoir mon affectation le 18 au matin!

@Alarica:
J'ai passé les écrits du capes pour la 1ere fois en juin 2013.
Cette année j'étais en M1 PCL, j'avais donc toutes les infos relatives au capes (dès le 18 mars, j'ai reçu le mail disant que les admissibles aux écrits de juin 2013 aurait la possibilité d'avoir un tiers-temps à la rentrée).
C'est pour ça que je t'ai suggéré une visite au secrétariat d'une fac de lettres (si le rectorat "t'ignore"). Pour peu que le/la secrétaire soit sympa, il/elle te donnera tous les renseignements nécessaires!! J'avais plusieurs élèves en candidats libres dans ma promo, qui venaient assister à certains cours; ils recevaient aussi les infos par mail, et aller au secrétariat se renseigner sur les divergences qu'implique leur statut.

49 (Édité par Stéphanie du 59 16/07/2013 à 20:31)

Dans l'académie de Lille - bon, je ne suis plus concernée - par exemple, les étudiants ont dû formuler des voeux puis ils recevront des mails vers le 26 je crois... leur annonçant leur affectation...
Je pense que les rectorats s'occupent d'abord des admis de juillet... A confirmer...

50

Merci Polo !
Sinon, pourquoi comptes-tu refuser le stage ? Je le voyais aussi comme une source de revenus qui m'éviterait de trouver un énième job alimentaire pour préparer l'oral... tu penses que la préparation de l'oral est si lourde ?
Et tu étais dans quel établissement ?, ça m'intéresserait si des candidats libres peuvent s'y immiscer dans certains cours, je tenterai bien de faire ça l'année prochaine.