21

Analyse grammaticale

Pourquoi on a inversé le sujet?
puis la locution conjonctive  "à peine que" introduit une subordonnée circonstancielle de temps n'est-ce pas?

Analyse grammaticale

Pourquoi on a inversé le sujet?

Il est difficile de répondre à cette question.
L'inversion du sujet est souvent un choix.
Elle est couramment utilisée après ainsi, à peine, peut-être, tel attribut... : Ainsi parlait Zarathoustra, À peine était-il arrivé,Telle est ma décision. Tel est son désir.
Dans l'extrait que tu cites la présence du complément de lieu et l'utilisation du verbe vivre la rendent quasiment indispensable. Essaie de dire autrement...

"à peine que" introduit une subordonnée circonstancielle de temps n'est-ce pas?

Si à peine que a le sens de dès que, oui.

23 (Modifié par Jehan 07/10/2015 à 18:38)

Analyse grammaticale

Il est assez courant en français que le sujet soit placé après le verbe, quand la phrase commence par un CC.
Ainsi, le sujet est mis en relief.
Mais le sujet du verbe reste le même que si on écrivait :
Des civilisations encore à demi sauvages vivaient autrefois dans les Amazones.

Pour "à peine... que", oui,  subordonnée de temps.

24

Analyse grammaticale

Merci beaucoup pour vos réponses. mais, j'ai d'autres questions 
voilà une  phrase de Proust:
"tout le monde, sauf ma grand-mère, qui trouvait que" c'est une pitié de rester enfermé à la compagne" et qui avait d'incessantes discussions avec mon père...." "
pour les deux "qui" c'est clair qu'il s'agit de pronoms relatifs (sujets) introduisant des relatives ( leur antécédent  est: ma grand-mère"), mais le "que" est-ce qu'il introduit une complétive?
la ponctuation rend la compréhension et la délimitation des propositions difficiles...

concernant le gallicisme "c'est... que", je sais que le "que" fait partie du présentatif, donc il n'est pas un pronom relatif ni une conjonction. Dans ce cas quelle est la nature et la fonction des phrases qu'il peut introduire?

25 (Modifié par Jehan 07/10/2015 à 21:12)

Analyse grammaticale

Tout le monde, sauf ma grand-mère, qui trouvait que "c'est une pitié de rester enfermé à la campagne" et qui avait d'incessantes discussions avec mon père....

Oui, bien sûr, que introduit ici une complétive, COD du verbe "trouvait".

Quant au gallicisme c'est... que...
Il peut arriver qu'on puisse considérer le que comme un pronom relatif COD, quand c'est... que met en relief par encadrement le COD d'une phrase. Quand il met en relief un CC, en revanche, on considère qu'il n'est pas analysable séparément. Ce qui suit le que est alors la partie non encadrée de la phrase, c'est tout.
Voir cette discussion :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … t-que.html

26

Analyse grammaticale

Donc dans cette phrase: "le cœur battait, c'est vous dire que vous êtes amoureux" il n'est pas analysable; c'est un simple présentatif?
Ma dernière question    concerne (sous lesquels, à coté desquels, sur lesquels...) est-ce qu'ils vont être considérés comme des locutions conjonctives introduisant des sub. circonstancielles de lieu/ manière

27 (Modifié par Jehan 07/10/2015 à 21:42)

Analyse grammaticale

C'est vous dire que vous êtes amoureux !

On n'a pas ici la mise en relief d'un CC ou d'un COD.... Le "vous dire" n'est ni COD ni CC !
Ici, ce n'est donc pas le gallicisme C'est... que....
Le C'est est un présentatif, il introduit le groupe infinitif "vous dire".
Et que vous êtes amoureux est une complétive COD de  l'infinitif "dire", complétive introduite par la conjonction que.

sous lesquels, à coté desquels, sur lesquels...

Ces pronoms relatifs précédés d'une préposition introduisent des propositions relatives, compléments de leur antécédent.

L'arbre sous lequel il  dormait était un chêne.
La relative "sous lequel il dormait" est complément de l'antécédent "arbre".
C'est seulement le pronom relatif lequel qui est complément de lieu du verbe "dormait".

sous lequel il dormait = il dormait sous l'arbre

28

Analyse grammaticale

Je ne pourrai jamais te remercier assez pour ta patience... je compte toujours sur ta générosité pour répondre à ma dernière question 

Analyse grammaticale

J'y ai répondu aussi... J'ai rajouté ma réponse pendant que tu postais ton dernier message.

30

Analyse grammaticale

Merci beaucoup