Baudelaire, sens des mots "spleen" et "idéal"

Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre les mots Spleen et idéal de Baudelaire ?
Alors, je sais, que le Spleen peut être considéré comme synonyme d'ennui, mélancolie, angoisse etc., qu'il désigne l'âme tourmenté par l'insatisfaction permanente. Mais D'OÙ vient cette insatisfaction ? J'ai lu : "du temps perdu"... Mais qu'est-ce que c'est ce temps ? L’angoisse de la mort et du néant ? Je ne comprends pas exactement...

Est-ce que l'homme est irrémédiablement condamné à la mélancolie sans espoir de guérison ?

Le Spleen était l'une des découvertes du romantisme. Le mot servait à désigner ce sentiment d'accablement et d'ennui qui marquait toute une partie de la jeunesse.
L'Idéal, il ne faut pas prendre ce mot en opposition au mot Spleen, comme le bien s'oppose au mal. Si l'on veut bien comprendre le sens que lui donne Baudelaire, il faut se référer à Balzac qui parlait de certaines exaltations de l'esprit, de ces élans vers la région des idées, qui permettent au penseur et à l'artiste de planer au-dessus de la terre, de pénétrer dans un ailleurs.
Baudelaire retrouve le mythe de la caverne, de Platon: la Réalité n'est que la forme visible d'un monde invisible. Il existe des correspondances entre le visible et l'invisible, et le poète, plus sensible que le commun des mortels est capable d'entrevoir ces correspondances, il peut ainsi dépasser la réalité et retrouver l'unité profonde de l'univers.
Pour Baudelaire le monde visible représente un exil (cf: l'Albatros) une sorte de "purgatoire" et il cherche un ailleurs dans lequel il puisse s'évader. L'Idéal est donc une pure aspiration vers un au-delà qui perpétuellement se dérobe: il devient une sorte d'impossible, trop beau, trop pur pour exister.

Bonjour je voudrai savoir quels sont les theme de *Spleen et Ideal* !!
Merci.

4

demain c mon bac blanc oral francais et j'ai de grandes chances de tomber sur les fleurs du mal de baudelaire et jaimerai que quelqun m' explique le poeme la mort des artistes et parfums exotiques merci davance  smile !!

Bonjour!
Voila j'ai un travail a rendre en Francais et une des question est : "justifier le titre Spleen et ideal" dans les fleurs du mal de Baudeaire.
Seulement je n'ai pas la moindre idée de justification de ce titre.
Léah ma repondu: "Regarde les titres des poèmes, et celui des autres parties du recueil, ça pourrait t'éclairer"
seulement je n'ai que la parti du recueil "Spleen et idéal" des fleurs du mal et je n'ai pas les autres partis du recueil!
De plus le travail est a faire seulement a partir de cette parti du recueil(Spleen et idéal)
merci de me répondre smile

Tu trouveras
ici
la totalité des titres et des sections du recueil ; Baudelaire avait conçu et voulu ce recueil comme une architecture où tout se tient, c'est pourquoi on ne peut étudier ni justifier le titre d'une partie sans connaître au moins celui des autres. Les noms des poèmes dans la section Spleen et Idéal sont aussi une base pour justifier le titre de la section