1

Écrire un discours

Bonjour,
Je dois écrire un discours sur n'importe quel sujet mais je n'arrive pas à me décider sur quoi écrire.
Je pensais pouvoir écrire sur le mariage gay, sujet qui fait polémique en ce moment mais ce sujet et un peu délicat et je n'ai pas vraiment d'avis sur ce sujet. Je pensais sinon au enfants battus mais c'est un sujet bateau.
Avez-vous des idées plus convaincantes???
Comment ouvrir un discours, organiser ses idées, clôturer le discours.
Auriez-vous des idées d'arguments sur un sujet précis mais surtout un thème plus abordable et convaincant.

Merci beaucoup

2 (Édité par Stel 25/04/2013 à 15:54)

Écrire un discours

Bonjour cupcakes smile

En début d'année moi aussi j'ai du écrire un discours. Si tu n'as jamais écrit de discours comme c'était mon cas, je te conseille d'en lire quelques-uns, qu'ils soient politiques ou non ^^ Personnellement, J'accuse de Zola m'a aidé après ça dépendra aussi de toi.

Pour le sujet, je te conseillerais de choisir un sujet où tu as des choses à dire et où tu as un avis... L'art ? Le cinéma ? La musique ? Ou un sujet d'actualité comme tu l'as proposé... Le sujet et les arguments, c'est à toi de les déterminer pour que ce discours soit le tien. Tu peux toujours demander quelques pistes une fois ton sujet choisi wink

3

Écrire un discours

Des idées ici => http://www.etudes-litteraires.com/forum … scours.php

4

Écrire un discours

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses elles m'ont beaucoup aidés.
Je pense donc m'orienter vers les sujets suivants: l'abolition de l’esclavage, la censure, faire un éloge sur le siècle des lumières ou bien parler de Voltaire. Idées prises sur le lien de fandixhuit.
Lequel trouvez vous le plus intéressant???
Auriez-vous des idées de développement??

Merci beaucoup et bonne soirée.

5

Écrire un discours

Perso, j'opterais pour un "Discours sur l'esclavage", hélas toujours actuel sous une autre forme (petites bonnes africaines ou d'ailleurs exploitées par leurs patrons, esclavage sexuel, etc.). Abolition oui, mais...  Tu pourrais adopter un ton très polémique. Permet d'aborder son histoire et de faire un lien avec le monde d'aujourd'hui. Définir l'esclavage "moderne". Parler du travail de mémoire (commémoration à Nantes ou Bordeaux notamment).

6

Écrire un discours

merci beaucoup pour tes réponses
Je penses prendre comme tu me l'as conseillé un discours sur l'esclavage.
Mais qu'entends-tu sur l'esclavage d'aujourd'hui??? As-tu des exemples concrets d'esclavage d'aujourd'hui??
Dois-je parler de l'esclavage dans le temps, ensuite de son abolition pour enfin dire que l'esclavage est encore utilisé de nos jours sous une forme plus moindre?
Qu'est-ce que le travail de mémoire?
Merci

Écrire un discours

Le travail de mémoire = l'éducation, les commémorations, tout ce qui est fait pour qu'on n'oublie pas et que cela ne se reproduise pas. Sinon tape "esclavage moderne" sur google tu verras des faits récents impressionnants

8

Écrire un discours

cupcakes a écrit :

Dois-je parler de l'esclavage dans le temps, ensuite de son abolition pour enfin dire que l'esclavage est encore utilisé de nos jours sous une forme plus moindre?

Oui, plan correct. Ammy t'explique ce qu'est le travail de mémoire. Exemples d'esclavage moderne : je t'en ai donné entre parenthèses. Sinon, va sur Google.

Respecte le registre polémique, sois incisive, tranchante afin de convaincre (ou de persuader) les lecteurs / auditeurs.

9

Écrire un discours

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses
Je sais à peu près quoi mettre dans mon discours mais comment dois-je le mettre en forme mais surtout le commencer.
Dois-je tout de suite me mettre sur un ton polémique ou y parvenir peu à peu???
Merci

Écrire un discours

On peut aussi parler de traite d'êtres humains  majoritairement des femmes et des enfants pour la forme moderne de l'esclavage.  La traite est définie dans le code pénal en France ainsi que les sanctions qui peuvent être appliquées.