Anthologie poétique sur le thème de l’amour

Bonjour, ayant une anthologie poétique à faire (choisi un thème classique , celui de l'amour) je recherche les recueils d'où sont extraits les poème suivant et/ou leur date de parution :

- Jean de SPONDE   (1557-1595) « Il est vrai, mon amour était sujet au change »

- Alfred de Musset (1810 - 1857) « Extrait de On ne badine pas avec l'amour »

- Victor HUGO   (1802-1885)  « Jeune fille, l'amour, c'est d'abord un miroir », Les voix intérieures

- Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) « L a Loreley », Alcools

- Jacques PRÉVERT (1900 - 1977) « Le tendre et dangereux visage de l'amour », Histoires et d'autres histoires

- Edith Piaf (1915 - 1963) « À Quoi ça Sert L'amour ? » (quel album)

Je trouve généralement tout sur le net mais là j'avoue avoir du mal ^^ . Je vous remercie déjà de vos réponse .

2

Mais les titres des recueils, tu les as déjà...

Ce ne sont pas tous des poèmes, c'est pour cela que pour certains tu n'as pas de titre de recueil. Sinon Alcools par exemple est le titre du recueil. Pour la date tu peux trouver n'importe où sur le net en tapant "Apollinaire Alcools"
On ne badine pas avec l'amour est une pièce de théâtre, la dernière je suppose que c'est une chanson.

Oui pour Alcools j'ai trouvé merci . Et oui Edith Piaf c'est une chanson mais j'arrive pas à trouver les dates de sorties et/ou l'album ou d'où il est tiré .
Non je n'ai pas tout les noms de recueils ou les dates .
Ex. : Victor HUGO   (1802-1885)  « Jeune fille, l'amour, c'est d'abord un miroir », Les voix intérieures -> j'ai le recueil mais pas la date .

5

Le poème d'Hugo est daté du 25/2/1837. Le recueil est de la même année.
Attention, pour Alcools, la date du recueil (1913) n'implique pas que tous les poèmes qui le composent ont été écrits la même année, bien au contraire  : l'ensemble a été sans cesse enrichi, remanié, enrichi de nouveaux poèmes. Le tien date de 1901, comme le cycle dit "rhénan".

D'accord , je t'en remercie .
Merci à vous deux smile

Quelqu'un (e) aurait trouvé pour les autres svp ?

7

Bonjour tout le monde ! Alors voilà je dois faire une anthologie de 5 poèmes sur le thème de l'amour, avec 5 siècles différents. Le problème c'est que mes poèmes doivent être de forme fixe .. Bien que je sache ce que c'est, j'ai du mal à voir quand ils le sont ... Alors j'ai trouvé mes 5 poèmes, mais il y en a deux pour lesquelles je ne sais obsolument pas s'ils sont de forme fixe ! Voilà lesquelles :

Comme un verre intact, avant l'heure
Où le remplira l'échanson,
Au plus léger coup qui l'effleure
Vibre d'un sonore frisson,

Mais pour la fugitive atteinte
N'a plus de soupir cristallin,
Et ne tressaille ni ne tinte
Sans aucun heurt dès qu'il est plein,

Le jeune coeur, vivant calice,
Frémit plaintif au moindre appel,
Avant que l'Amour le remplisse
De son généreux hydromel ;

Mais, quand cet échanson céleste
L'a, soudain, comblé jusqu'au bord,
Plus rien n'y bat pour tout le reste ;
Silencieux, il paraît mort ;

C'est qu'il peut dédaigner la terre,
Il aime ! le ciel est entré
Dans sa profondeur solitaire :
Il est immuable et sacré

Ainsi que :

Si je te parle c’est pour mieux t’entendre
Si je t’entends je suis sûr de te comprendre

Si tu souris c’est pour mieux m’envahir
Si tu souris je vois le monde entier

Si je t’étreins c’est pour me continuer
Si nous vivons tout sera à plaisir

Si je te quitte nous nous souviendrons
En te quittant nous nous retrouverons.

Merci d'avance !  smile

8

Je dirais oui (à vérifier ou à nuancer)
1/de par les rimes
2/de par la composition (quatrains pour le premier, suite de distiques pour le second)

Alors d'abords je voudrais remercier tout le monde de ce forum qui ont pu directement ou indirectement m'aider à réaliser mon anthologie et surtout ma prof de français de cette année "Mme ×" pour sa patience et sa compréhension car comme expliqué dans ma préface j'ai vraiment eu du mal à me lancer pour cette réalisation, sachant que je voulais aussi vraiment faire un truc perso .
Pour mon anthologie j'ai finalement choisi :
- L’amour et la folie de Jean de la Fontaine
- A Laure d’Alfred de MUSSET
- Jeune fille, l'amour, c'est d'abord un miroir, Les voix intérieures de Victor HUGO
- La Loreley », Alcools de Guillaume APOLLINAIRE
- À Quoi ça Sert L'amour ? d’Edith PIAF

Au final, j'ai eu une note de 26/30 .

Ma préface :

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde !
Pierre Desproges
L'amour ne veut pas la durée; il veut l'instant et l'éternité.
Friedrich Wilhelm Nietzsche

Y il a de ceux qui croient souvent que la poésie est la meilleur façon d’exprimer l’amour, que ce sentiment fort et noble va de pair avec le lyrisme, et y en a de ceux qui en ont perdu le goût, cette envie d’aimer . Eh ben moi, je fais partis de ceux qui y croient encore .
[…] analyse des textes, présentation etc...
Dans ce recueil poétique, sur le thème de l’amour, nous avons pu remarquer un classement par ordre chronologique car pour moi plus logique et plus explicite, de quoi donner une évolution à cette étude. Il est vrai qu’avant de réaliser cette anthologie poétique je me suis posé beaucoup de questions de tourments, un travail qui pour moi au début serait presque impossible et inhumain en le pensant très difficile à réaliser . Je me suis rendu compte maintenant à la fin, qu’il ne l’était pas tant que cela, demandant certes du temps mais une fois lancé ça va tout seul . Cette anthologie grâce à mes recherches m’ont vraiment permis d’acquérir des connaissances sur la poésie, sur l’art lui-même ou même d’avoir des bases que l’on doit généralement avoir arrivé à ce stade là de notre parcourt scolaire, des bases sans doute non acquis du à mes origines qui n’y accorde pas beaucoup d’importance car pas essentiel à une survie ou peut être au peu de temps que j’ai à vivre en France . Mais pourquoi entre les nombreux thèmes possible ai-je choisi l’amour, thème prit et reprit à mainte reprise ? Tout simplement parce que ce sentiment fascinant m’a en effet toujours fasciné, les thèmes lyriques varient peu mais pas plus que le coeur humain il est le plus souvent question de déclaration ou de coeur brisé, seules les formes d'expression se distinguent, en fonction d'une sensibilité historique, de choix personnels et de courants littéraires. L’amour rime avec toujours mais également avec labour ou entailler comme synonyme . Car en effet comme démontré dans mes poèmes choisi, l’amour peut vous laisser vide, être présent dans les meilleurs moment et vous enfoncer dans un gouffre… c’est ce jeu là de l’amour qui me fascine, ce pouvoir que peut détenir une personne vis-à-vis d’une autre . Tout cela aussi fascinant et merveilleux soit il me guida vers ce nom pour mon recueil : « Le jeu de l’amour » . De plus je trouve admirable la manière dont en parlent les poètes, la manière dont ils arrivent à mettre des mots sur des sentiments, à décrire leurs ressentiments et ce dont cela peut éprouver chez nous lecteurs en les lisant .
Je confirme que dans les poèmes l'amour nous paraît si beau, si désirable, et peut nous apporter un langage et un univers supérieur au monde ordinaire, comme quelque chose qu’on ne peut plus ressentir ou avec beaucoup de mal de nos jours, dans ce monde où le temps est de l’argent et où justement on ne prend plus le temps d’y vivre .
D'un temps, l’un des premiers gestes de l'amoureux était de déclarer sa flamme par des poèmes, j’ai choisi ce thème, car de ce temps j’ai voulu en retrouver le goût.

NB : y a eu quelques correction évidemment de la prof mais j'ai eu la paresse de tous les corriger ^^ et je conseille aussi fortement à considérer à juste titre cet exemple en tant qu'exemple smile

10 (Édité par rom62110 01/12/2013 à 15:30)

Bonjour , je suis nouveau et j'aurais besoin de votre aide .
Je dois faire une anthologie poétique pour Vendredi ( Je dois trouver 10 poèmes , de 5 auteurs différents et de 3 siècles différents) J'ai choisi le thème de l'amour ( avant j'avais choisi sur le thème de l'hiver mais je n'ai trouvé que des poèmes du XIXéme siècle )

J'ai déjà trouvé 4 poèmes sur le thème de l'amour :
" Mon rêve familier " de  Paul Verlaine
" A deux beaux yeux " de Théophile Gautier
" Se voir le plus possible " d'Alfred de Musset
" Hier soir " de Victor Hugo

Pouvez-vous m'aider à trouver d'autre poèmes sur le thème de l'amour ?