Le théâtre n'est-il qu'un divertissement ?

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement en seconde année de licence det lettres modernes, je voudrai savoir ce que vous pensez de mon intro sur ce sujet de théâtre:

Le théâtre n'est-il qu'un divertissement?

Nous ne faisons jamais d'entrainement en cours, alors je bosse seule pour les partiels.

Depuis l'antiquité, le théâtre fait partie de la vie quotidienne des gens. Une de ses fonctions principales est de divertir la population. Mais est-ce l'unique raison d'être du théâtre? C'est pourquoi une question se pose: le divertissement est-il la seule fonction du théâtre?
Nous verrons dans une première partie que le divertissement est bien l'une des principales fonctions de cet aion d'une histoire et art. Puis, nous constaterons que la représentation d'une histoire et de ses personnages est primordiale pour que le théâtre existe. Enfin, nous verrons quelles sont les autres fonctions du théâtre, importantes également.

2

Bonjour Shiver,

Tu devrais d'abord regarder les fiches de méthode sur la dissertation
ici.

Ton introduction est à améliorer sur deux points :
- Absence de problématique, sans doute parce que tu n'as pas pris la peine de définir ce qu'est le divertissement : simple plaisir ou évasion au sens pascalien ?
- Accroche inexacte : le théâtre n'a pas fait partie de la vie quotidienne des gens. Au départ c'est une cérémonie religieuse ou un débat sur les questions politiques, il est donc tout le contraire d'un divertissement.
Vois cet article de wikipedia
là.
Et cet extrait d'Encarta

La tragédie a vraisemblablement des origines religieuses (elle trouve son origine dans les rites de célébration de Dionysos), elle est avant tout, à Athènes, une activité politique.
C'est dans le cadre très précis d'une grande compétition théâtrale annuelle, organisée par la cité à l'occasion des Dionysies, que les tragédies sont jouées. Le spectacle dure cinq jours, devant des citoyens que la cité dédommage au besoin, afin qu'ils puissent assister aux représentations et désigner l’auteur vainqueur. La tragédie traite de sujets politiques, confrontant de façon critique les héros de la mythologie, secrets, martiaux et aristocratiques, aux nouvelles valeurs de la cité que sont la publicité des affaires d'État, l'existence d'un droit écrit, la solidarité de citoyens égaux.

Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Le théâtre existe depuis l'antiquité. une de ses fonctions principales est de divertir la population. Ainsi, le théâtre permettrait de faire rie et d'oublier ennuis et soucis durant le temps de la représentation. Mais le divertissement n'est-il que l'unique objet du théâtre?
Nous verrons tout d'abord que le divertissement est bel et bien l'une des fonctions principale de cet art.
Puis, nous constaterons que l'autre fonction principale du théâtre est de représenter la réalité.
Enfin, nous analyserons la dernière fonction du théâtre qui est celle de l'histoire, car avant tout, la pièce raconte une histoire...

Voici mon intro de dissertation sur "Théâtre et divertissement".

4

Bonjour Shiver,

Ton introduction ne répond pas complètement aux quatre temps de sa rédaction.

Je te propose un modèle de rédaction avec un dépassement nouveau et plus conforme dans la 3e partie.

1 Accroche : Le théâtre existe depuis l'Antiquité. A l'origine, cérémonie religieuse ou débat politique, il a évolué par la suite vers un pur délassement destiné à satisfaire les goûts populaires comme à Rome.
2 Citation du sujet : Il est donc légitime de se demander si le théâtre n'est qu'un divertissement.
3 Problématique : Le théâtre ne serait-il destiné qu'à nous éloigner de notre réalité quotidienne et à nous anesthésier dans des plaisirs futiles ?
4 annonce du plan : SI le divertissement est bel et bien l'une des fonctions principales de ce SPECTACLE, IL EST TOUT AUSSI VRAI que l'autre fonction principale du théâtre est de représenter la réalité. POURTANT le théâtre atteint le sommet de l'art dramatique quand l'action qu'il représente joint l'utile à l'agréable, lorsque la représentation nous enseigne tout en nous distrayant.

5

je pense que les axes sont:
1 oui

2mais
  tu mettras donc des exemples comme Moliére qui ecrit pour faire passer une satire tel que cele des médecins dans le malade imaginaire......

Bonjour !

Je suis en classe de seconde et je me suis un peut "laissé aller" ces derniers temps... Je dois faire une dissert en 2 parties (la dernière de l'année !), et je veux en faire un chef-d'oeuvre. Notre sujet est :

Le théâtre n'est-il qu'un simple divertissement ?

Mon plan provisoire est le suivant :

I. Le rôle essentiel de l'aspect divertissant du théâtre
  1. Le double rôle du divertissement
    (d'abord : s'amuser ; ensuite : détourner l'esprit)
  2. La Catharsis
    (Comédie : rire ; tragédie : pleurer)
  3. ... je sèche !!!

II. Le théâtre n'est pas qu'un divertissement
  1. Théâtre engagé
    (...)
  2. La morale
    (Andromaque : l'honneur vaut mieux que la passion)

3. Les sujets d'actualité de la société
    (...)

J'aimerais aussi insérer la possibilité des auteurs d'échapper à la sensure.

Pouvez-vous m'aider pour le I. 3. et le II. en général ? Ca serait très simpa car je dois montrer mon plan au prof demain !!!

J'ai moi aussi le même sujet de dissertation est voilà le travail effectué :

INTRO : Le théâtre est un art à part entière, souvent destiné à être représenté sur une scène et devant un publique.  A l’antiquité, le théâtre avait pour origines le culte du dieu grec Dionysos, il était alors comparable à une cérémonie religieuse, cependant au fil du temps le théâtre et sa fonction ont beaucoup évolués, aujourd’hui même s’il traite parfois de religion, les pièces de théâtres n’ont plus lieu lors de cérémonies. Les différents genres et registres ont des buts aussi différents que les réactions qu’ils suscitent. Aujourd’hui le théâtre se lit aussi bien qu’il se regarde et les mises en scènes ont prit un rôle très important. Beaucoup de question se posent alors vis-à-vis du rôle du théâtre auprès des lecteurs ou des spectateurs. Qu’apporte-t-il aux amateurs ? Parfois il permet de les distraire ou de les amuser, mais est-ce sa seule fonction ? Le théâtre n’est-il qu’un divertissement ? Tout d’abord, nous verrons qu’en effet le théâtre est un bon moyen de décompresser et de se divertir. Cependant il possède aussi une fonction didactique et critique. 

I-    En effet le théâtre permet de se divertir
a)    La comédie (but > amuser, mais parfois se moquer et donc critiquer, cet argument a-t-il sa place dans cet axe ?) ex : Tartuffe de Molière 1.I
b)    La recherche dans la mise en scène & jeu d’acteur (donne du rêve au spectateur) ex : « Le texte et la scène » Anne Ubersfeld, La machine infernale de Coteau (analyse du titre en rapport avec les machineries théâtrales ?) et Le théâtre et son double de Artaud.
c)    L’intrigue et les personnages (Cherche encore un exemple, une petite aide peut être ? J’ai éventuellement pensée à La grande roue de Havel qui est dans mon corpus)

II-    Cependant il possède une fonction didactique et critique.
a)    Apprendre à se remettre en question (effet de miroir/ catharsis, confrontation avec soi-même) ex : La cantatrice chauve Ionesco et Phèdre
b)    Le théâtre permet d’aborder des sujets politiques et sociaux (Eventuellement une pièce de molière, mariage dans Hedda Gabler ?)
c)    Le théâtre est parfois une véritable critique (Le monologue de figaro)

Un petit coup de main svp ? (:

salutation cytrus .
Je trouve ton plan logique !!!!!! j'ai moi même ce sujet de dissertation et j'ai fait un plan similaire . J'ai juste une question est-ce que lorsque tu énonce tes exemples tu dois trouver des citations ? parce que si tu n'as pas le texte c'est impossible !!!

Tout les textes que j'ai utilisés sont dans mon livres de français (et le tiens aussi vu qu'on est dans la même classe kikinette tongue), ou alors ce sont des textes que j'ai déjà lut (et toi aussi huhu), j'ai donc put citer facilement.

10

Bonjour

J'ai le meme sujet et jai presque tout fini.
Je suis bloquer sur ma deuxieme partie: Voici mon plan

I- Oui le divertissement est une des fonctions majeurs du theatre
A- Le theatre fait rire
B- Le theatre fait plaurer
C- Le theatre permet de s'evader

II-Il existe d'autres fonctions

A- Le theatre un miroir de la societe
B- Le theatre permet de reflechir et d'apprendre
C- Le theatre et un art et un culture

C'est sur le B ET c du grand II ou jai bloquer je n'arrive pas a trouver d'exemples du tout Vous pouvez m'aider? SVP