Le dossier de LVA anglais

"Avant l’épreuve, le candidat a choisi deux notions – parmi l’ensemble de celles étudiées dans l’année - sur lesquelles il a constitué un dossier. L’une de ces notions est choisie par l’examinateur. Vous devez ensuite présenter le dossier correspondant pendant 10 minutes, avant de converser avec le professeur chargé de vous évaluer."

L'exposé , c'est la que je comprend pas ! il fait faire un commentaire composé des oeuvres? comment faire la présentation? On a presque aucune info pour un oral qui arrive dans un mois ! Help please !!

2

Alors pour faire simple :
C'est tout sauf des commentaires d'œuvres, c'est pour la plupart du temps des articles de journaux ou des conférences voire des photographies que tu commenteras " en live " face à ton examinateur. Et la limite de 10 minutes est fausse, tu peux amplement dépasser ( perso je tourne autour de 15 minutes ) et les professeurs ont la consigne de ne pas t'arrêter et encore moins de te pénaliser.

Maintenant, tu passes devant l'examinateur, bonjour/bonjour dans la langue que tu passes, un bonjour en français dans une épreuve d'Anglais est HYPER mal-vu. Tu prépares tes dossiers ( composés de 3 documents étudiés en classe et de 1-2 documents que tu as choisi SEULE ), tu entames un speach à propos du thème que tu rattaches à la notion. Pour Espaces et Échanges on a choisi Illegal Immigration, donc tu rappelles brièvement la définition d'espace et échange et tu relies avec le thème qui est Illegal Immigration. Et durant tout ton exposé tu ne parleras pratiquement que du thème.

Par la suite, - enfin surtout pour moi - je vois surtout ça comme un concours ( faisant Anglais LV1 + Spé Anglais + Littérature Anglaise ) c'est donc un oral de 40minutes qui m'attends, et ce que l'examinateur veut c'est que tu te DÉ-MARQUES donc ne prends pas des documents bateaux qui disent " Les immigrés clandestins vivent comme de la merde " j'ai pris pour ma part le rapport du Sénat Américain traitant des immigrés et du rapport Human's Rights Watch.

Plus tu auras l'air convaincue, mieux ça se passera. J'ai eu 17 à l'oral blanc donc don't worry wink
Si tu as d'autres questions : MP !

@ CandyCandy

Tu as passé l'entretien blanc en LVA ? Comment ça se passe concrètement ? On pose des questions sur ton dossier et tu dois le défendre, ou alors à partir de ton exposé on te pose des questions et tu dois affirmer ton avis dessus ?

4

Alors les oraux sont accolés, tu passes tout à la suite : LV1 / LVA / Litt.Anglaise ( LV1/LVA = Une seul note )
Sinon, c'est assez simple en fait, on te pose soit des questions précises sur ton dossier : J'ai eu " Tu as soulevé le Dream Act, c'est quoi ? " " En quoi la situation de la 2e Générations d'Immigré est similaire à celle de la France etcetc. ". Sache que plus l'exposé est long plus tu engrangeras une meilleure note.

Ah d'accord !

Mais on passe bien d'abord exposé / entretien LV1 puis ensuite exposé / entretien LV1 et enfin exposé / entretien LELE ? Parce que ma prof me dit que ça dure 30min et qu'on passe LV1/LVA ensemble, ça ma l'air d'être des grosses co.......

6

LV1/LVA c'est UN SEUL oral. Tu as ton exposé LV1/LVA et ton entretien LV1/LVA; tu as 15secondes pour souffler le temps que l'examinateur change de grille d'examen et tu enchaines sur Littérature Anglaise

Donc si j'ai bien compris :

Je parle pour les dix minutes réglementaires pour l'anglais normal et hop je passe directement à l'anglais renforcé pendant au moins dix minutes ?

Et ensuite ça s'enchaîne sur l'entretien LV1 et juste après l'entretien LVA ?

(Concernant la LV1, notre professeur nous a donné trois textes par notion à partir desquels nous devons dégager une problématique et toute une réflexion personnelle en trois axes. Par exemple, pour lieux et formes du pouvoir on a :
- The model millionaire de Oscar Wilde.
- Night over water de Ken Follett.
- Little Dorrit de Charles Dickens.

Concrètement, j'ai dégagé une réflexion sur le pouvoir de l'argent qui influe sur les rapports de force entre l'aristocratie anglais dans la période victorienne et la classe ouvrière. Est-ce que l'examinateur va me poser des questions sur cette période ou sur les textes étudiés en demandant à éclaircir certains points ? Faut-il absolument ajouter un document personnel ?)

(Désolé de poser toutes ces questions mais c'est une épreuve encore très floue !)

8

Je parle pour les dix minutes réglementaires pour l'anglais normal et hop je passe directement à l'anglais renforcé pendant au moins dix minutes ?

Non non non
Anglais Normal + Anglais Renforcé = UN SEUL ORAL, c'est fusionné !
Ce qui fait 20 + 10 minutes de temps de parole. ( En fait, les profs l'agencent comme ils veulent, tu peux parler 20 minutes, comme tu peux parler 15 minutes par contre les 10' d'entretien ne sont généralement pas du tout respectées, on préfère te rajouter du temps et faire un entretien de 3/4 minutes si ton exposé est très intéressant et qu'il dure ) 

Tu enchaines ensuite sur 10 minutes de littérature Anglaise.

Maintenant Littérature Anglaise, excuse moi du terme mais c'est à mes yeux l'épreuve la plus conne que j'aie pu voir jusqu'à maintenant. 5 minutes de passage pour décrire une œuvre intégrale... big lol quoi. En gros, tu fais un très bref résumé d'œuvre mais très très bref, et tu enchaines sur la critique du style, pourquoi cette œuvre sied à la thématique et enfin les problématiques que l'œuvre dégage. Pour la littérature Anglaise AUCUN document extérieur.

Donc en gros je parle pendant 10 minutes sur mon dossier de LV1 et quand j'ai fini je dis à l'examinateur que mon exposé est terminé et là hop, il me fait passer l'exposé sur mon dossier de LVA pour les 10 minutes ? Par contre je vois pas comment ça se passe pour l'entretien, on te pose des questions sur chaque dossier pendant 5min par dossier ?  hmm

Oui on m'a dit que 5 min pour un passage c'était vraiment short et assez débile. Heureusement je présente le gothique pour l'imaginaire, ça va vite et c'est assez simple à décrire... Par contre je passe aussi sur l'écrivain dans son époque et là je suis sur 1984, duuuuuuur. Et c'est pareil, on te pose des questions sur l'oeuvre ou sur le thème + oeuvre ? Parce qu'en plus, mon autre prof pour la LELE nous a dit un doc personnel par dossier... Mal à la tête ! ^^

10

J'ai l'impression que je m'exprime très mal xD

il n'y a pas d'oral de LVA ou d'oral d'LV1 le premier oral MELANGE la LV1 et la LVA de manière à ne donner qu'UN SEUL oral car ce que tu fais en LVA est la continuité/renforcement de la LV1 ces deux " matières " ne forment plus qu'une à l'oral.

Autrement dit

Partie 1 + Partie 2 = Oral d'Anglais
Partie 1 = LV1+LVA qui ne constituent qu'un SEUL oral ( il n'y a pas d'oral d'LVA, tu utilises ce que tu fais en LVA en LV1 )
Oral 2 = Littérature Anglaise