1

Pensez-vous comme René Char que la poésie soit utile et aide à vivre ?

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide afin de m'aider à réussir ma dissertation.
J'ai énormément de mal à faire les dissertations et passe mon bac de français à la fin de l'année... N'hésitez pas à me conseiller !

Voici le sujet de la dissertation :

Dans ses Feuillets d'Hypnos (1940-1944), René Char écrit que "l'effort du poète vise à transformer les vieux ennemis en loyaux adversaires".
Pensez vous comme René Char que la poésie soit utile et aide à vivre ?

Voici ma reformulation du sujet :
"La poésie se limite-t-elle à un art de combiner les rythmes et sonorités ou constitue-t-elle un moyen de sublimer le quotidien ?"

Le plan que j'ai inventé :

1 La poésie : l'art pour l'art

A La primauté de la forme
   la poésie est le genre littéraire le plus codifié (ex : le sonnet)
   le classicisme (ex : Racine)

B La perfection esthétique
   la beauté stylistique est plus importante que le message (ex : parnasse)

C La fragilité de la poésie
   la crise de la poésie (1960)
   citation de Roche qui dit que la poésie n'existe pas

Je n'ai même pas de transition...

2 La poésie : la séduction formel au service du message du poète

A La fonction du poète
   selon Rimbaud
   selon Hugo

B L'expression de soi

C Le poème engagé

Merci pour votre aide ! N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas, je suis désespérée, j'ai passé des heures sur ce plan...

2

Pensez-vous comme René Char que la poésie soit utile et aide à vivre ?

Bonjour,

Désolé, mais ce plan ne convient pas parce que tu n'as pas bien analysé le sujet.
Reprenons au début. Il te faut définir l'utilité de la poésie en revenant à la définition de Char.
L'utilité de la poésie consiste à "dédramatiser" la condition humaine, à la rendre acceptable.
Le poète apprivoise "les vieux ennemis" : la mort ? la souffrance ? l'insatisfaction ? le désespoir ?... Il humanise l'inacceptable pour pouvoir lutter contre lui à armes égales...
Il faut donc revoir ta problématique :
Son premier membre convient : La poésie est-elle un art de l'ornement ? mais il faut revoir le second...