Exposé sur le naturalisme

Bonjour, je dois rendre un dossier sur le naturalisme prochainement mais je ne sais pas de quoi parler réellement.
Pouvez-vous m'aider à trouver un plan, de quoi parler ? J'ai lu sur le forum ce qu'était le naturalisme. Et que le naturalisme était lié au réalisme. Le naturalisme s'inspire t-il alors du réalisme ou de la période précedente ? Que pourrai-je mettre en introduction. Zola et Maupassant sont-ils les seuls du naturalisme...?
J'ai déjà orienté mon travail sur le roman experimental de Zola.Je lis actuellement L'assommoir de Zola.J'ai lu Bel Ami de Maupassant, mais je ne trouve pas qu'il corresponde au naturalisme, a t-il a lien avec ?J'ai travaillé sur la fatalité de la société, héréditaire que traite le naturalisme mais, il n'y a que l'acool ?
Merci par avance
Sam911

Exposé sur le naturalisme

Bonjour,

Le naturalisme concerne surtout Zola. Le réalisme est plus vaste, il concerne Balzac, Flaubert, Maupassant.... Je pense que le naturalisme est une branche du réalisme, qui se définit en réaction contre les excès du romantisme.

Le naturalisme comporte une dimension scientifique: Zola faisait beaucoup de recherches méticuleuses avant d'écrire ses romans. Le déterminisme qui imprègne ses oeuvres est aussi issu d'une théorie scientifique: chaque événement se produit parce qu'un ensemble de facteurs se sont enchaînés pour produire cet événement. Les facteurs peuvent être variés, l'hérédité compte beaucoup chez Zola, c'est elle qui explique l'alcoolisme, la violence, la folie...Ainsi les personnages commettent des actes qui les mènent à leur perte en étant sous "l'influence" de leur hérédité.

Tu peux étudier si c'est possible d'écrire des romans qui soient absolument réalistes, conformes à la réalité dans chaque détail. Zola applique-t-il totalement ce qu'il écrit dans le roman expérimental?

Exposé sur le naturalisme

Tout d'abord merci d'avoir consacré de votre temps à mon sujet.
Vous m'avez aidé à mieux cerner le sujet.
Pour le roman experimental de Zola, je ne l'ai pas lu mais j'ai cru comprendre en lisant des choses sur le naturalisme qu'il constituait un élément important, car ce serait dans celui-ci que Zola exprime l'influence scientifique du naturalisme.J'ai vu aussi que Zola l'avait écrit pour répondre aux attaques portées sur le naturalisme.
Je ne sais donc pas si Zola a appliquer ce qu'il a écrit dans le Roman experimental...

Merci

4

Exposé sur le naturalisme

Salur Sam !

Tu peux aussi lire la préface de Pierre et Jean, de Maupassant (nouvelle accessible en collection de poche) : il y  développe ses considérations sur le réalisme vs naturalisme ; très instructif !

Exposé sur le naturalisme

Alors tu pourrais lire des passages du roman expérimental, car ce qu'il y décrit est à mon avis son idéal de roman, un idéal qu'il est impossible de concrétiser. Les romans qu'il a écrits ne correspondent pas totalement à cet idéal car on ne peut exiger de la littérature une scientificité absolue. Il y a sûrement des exemples dans L'Assommoir qui prouvent qu'il prend dans l'écriture une petite distance avec ses conceptions théoriques.

Bon courage!!!

Exposé sur le naturalisme

D'accord, je vais lire alors ce que vous dites.

Merci à vous deux.

Sam911  smile

7

Exposé sur le naturalisme

Voila enfaite je dois faire un dossier sur le naturalisme pour mardi 4 décembre. Normalement on est 6 à le faire dans mon groupe, mais j'sui la seule à bosser donc j'ai peur de ne pas réussir a trouver le temps de tout faire.Donc voilà e fais apelle pour qu'on m'aide en me proposant des sites, me donner des conseils etc... (j'sui en seconde)

sujet :     

        * Définition
    * Naissance
    * Auteurs (et leurs œuvres)
    * Les caractéristiques du mouvement
    * Quelles théories et sur lesquels ils se sont-ils appuyaient (les auteurs) ?
    * Mouvement culturel
    * Il  faut associer : l’impressionnisme (peinture)

Faire 6 à 20 pages selon l’écriture.

Exposé sur le naturalisme

Bonjour,

Alors, j'ai pour dans quelques jours un exposé à faire dont le sujet n'est d'autre que "Le Naturalisme". Notre prof nous a donné cet exposé à faire pendant les vacances, sans nous avoir rien dit dessus ou quoi que ce soit, enfin bref.
Le problème c'est que je ne connais quasiment pas ce mouvement et malgré toutes mes recherches, je ne trouve pas grand chose qui me branche ou qui est assez complet (j'ai pas dit que ce que je trouvais été mauvais) sachant que l'exposé doit durer 30 minutes.

J'ai tout de même commencé à élaborer un plan (avec intro/développement/conclusion -la routine-) qui est celui-ci :

1) Les origines du naturalisme : là je veux dire comment ça a commencé et où (je veux parler de Zola, de son groupe, des liens avec le réalisme, ...)
2) Le concept, qu'est-ce que c'est exactement : mais là j'ai peur que ça ne ressemble un peu trop au grand 1
3) J'avais pas trop d'idées donc là je vais parler des auteurs et œuvres les plus importants.

Voilà pour le plan donc j'ai fait l'introduction, le grand 2, j'ai un peu commencé le grand 1 (oui je sais c'est bizarre) mais pas encore le grand trois. Et pourtant, c'est les deux premiers axes qui me gênent.
Donc si vous avez des pistes, des sites ou un meilleur plan à me proposer, je suis preneur.

Merci beaucoup de m'avoir lu, et peut-être pour vos réponses smile !

9

Exposé sur le naturalisme

Bonjour à toi (et déjà bonne chance tant ce sujet te semble laborieux)!
Si tu as un peu de temps devant tu pourrais lire un livre de Zola et dans un grand trois essayer d'étudier laborieusement (encore ce mot dis donc!) des passages qui apporterait à voir le mouvement en lui même, en action. Après je te déconseille de meubler trop pour ce sujet parce que ça pourrait vite devenir ennuyant pour ton auditoire si tu n'es pas enthousiaste. Donc essaye d'approfondir, n'hésite pas à aller à la bibliothèque car Internet est parfois pauvre et amuse-toi bien  wink