Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

Bonjour,
je fais un commentaire sur cet extrait, et on sait que celui-ci est ''comédie dramatique'', mais comment dans cet extrait pouvons-nous justifier cette expression (peut-être avec la tonalité) ? sos  merci de votre aide

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

Bonsoir a tous,


Je suis en 1ere STG

Pour demain j'ai un objet d'étude a réaliser sur l'acte II scene 6 !

Projet de lecture : Quelle est l'utilité de cette dérniere scene qui semble s'ajouter au dénouement ?!

J'ai bien essayer mais mes reponses sont assez vague !

Merci de m'aider et de m'apporter une petite aide svp !

Merci d'avance smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

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Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

ecris nous déjà tes réponses, on n'est pas là pour faire ton boulot smile
On sera plus à même de te dire quelles sont les précisions à apporter à tes réponses.

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Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

Bonjour.
Je poste mon plan de commentaire sur ce texte afin de vous demander votre avis :

I] Moment d'éloquence funèbres
1. Termes du cadre funéraire
2. Éloge funèbre d'Octave
3. Un portrait de Cœlio
4. Octave confond son sort à celui de son ami.

II] Le dédoublement d'Octave
1. Octave se prend pour l'alter ego de Cœlio
2. Il a toutes les caractéristiques du personnage romantique
3. Une suite antithétique

III] La solitude de Marianne
1. Une distance entre Octave et Marianne
2. Marianne tente de se rassurer
3. Un contraste entre les propos de Marianne et d'Octave


Et un deuxième mais lui sans les sous axes


I] Une scène d'épilogue tragique
II] Un monologue à deux

Voici donc ma question : lequel pensez-vous être le mieux ?

Merci à vous.

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Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

Bonsoir,

Le premier plan est meilleur.
Mais il me semble mal ordonné.
Il est dommage de finir sur solitude de Marianne alors que le projecteur est plutôt braqué sur Octave.
Je crois qu'une troisième partie sur le héros romantique désabusé serait meilleure. La fin des Caprices est quand même un adieu à la vie.

Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

pourriez vous me donnez des sous partie pour ces deux axes
une scene d'epilogue tragique
un monologue a deux
s'il vous plait mon devoir est pour demain
voila mon plan
UNE SCENE D'EPILOGUE TRAGIQUE
1 le sentiment de culpabilité
2 un portrait de coelio

pour le 2eme axe j'ai rien trouvé
a l'aide

Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

pourriez vous aussi m'aider sur cette question
etudiez le role des differents personnages de la piece
s'il vous plait aidez moi c'est pour demain
merci d'avance
est ce qu'il faut decrire les personnage? ET LEUR CONSEQUENCE SUR LES AUTRE

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Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

Mais Marianne a tout de même son importance au cœur de la pièce, en particulier dans cette scène d'ailleurs. Bien qu'il soit vrai aussi que celle ci est particulièrement concentrée sur Octave... je vais suivre tes conseils.
Merci de votre aide.

Edit : Yas (Yasmine, je suppose), pour la première question, il faut en effet parler des conséquences qu'ont leurs actions dans l'histoire ainsi que sur les autres personnages, leur rôle dans l'intrigue.
La deuxième consiste à faire un plan détaillé de commentaire de la dernière scène (nous avons le même devoir), notre professeur nous a donné comme base le plan suivant :

I] Une scène d'épilogue tragique
II] Un monologue à deux

Le plan que j'ai mis dans mon dernier message est de moi, et je trouve la dernière partie de mon professeur un peu étrange... enfin j'en comprend le sens, mais... enfin je ne sais pas.
Bref, merci Jean-Luc une fois de plus pour ton aide  je pense que je vais garder mon plan.

Sinon, Yas, pour tes sous axes, je pense qu'ils sont bons. N'oublie pas d'étudier le champ lexical (ou les champs lexicaux) ainsi que la façon dont Octave parle.
pour la deuxième partie, nousl'avons étudié dans le corpus "L'Aveu amoureux au théâtre", mais je ne sais pas si tu avais trouvé la réponse. Il faut étudier ici la relation Octave/Marianne, dire en quoi c'est un monologue "à deux" (pour cela, faire attention à la manière de parler des personnages).

Sur ce, au plaisir.Excusez mon double post, c'est afin de remonter le topic.
Je me suis demandée si la partie que vous m'avez donné, Jean-Luc, ne pourrait pas en être une quatrième : en effet, Marianne est un personnage qui a une forte importance. Voici donc ma demande : ma troisième partie sur Marianne pourrait devenir la deuxième, le dédoublement d'Octave la troisième, et le héros romantique désabusé en quatrième partie (il me semble que 4 parties est le maximum pour un commentaire).
Je suis d'accord pour le fait que cette dernière scène soit un adieu à la vie, mais Marianne est le centre de la pièce, et la raison de tout ce qui s'est passé.
Donc le plan suivant serait-il bon ?


I] Moment d'éloquence funèbres

II] La solitude de Marianne

III] Le dédoublement d'Octave

IV] Un héros romantique désabusé


Merci beaucoup.


EDIT
Je viens de trouver des sous axes pour cette quatrième partie :

IV]
1. Un adieu à la vie
2. Prise de conscience d'Octave du néant de sa vie
3. Mort à l'intérieur, sans âme et sans espoir, destiné à la solitude

Encore merci.

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Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

Bonsoir Rufus Shinra,

Je réfléchirais encore car si Marianne est seule, Octave ne l'est pas moins.

Alors ?
Pour le plan, je te proposerais une structure ternaire plus équilibrée :
1 Une atmosphère funèbre
2 Octave/Coelio : la tragédie du double
3 des héros romantiques désabusés
a) la solitude de Marianne détrompée
b) l'adieu à la vie d'Octave
c) une jeunesse sacrifiée ou les amours impossibles

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Musset, Les Caprices de Marianne, acte II, scène 6

Merci beaucoup, encore désolée pour tous ces changements.
La raison pour laquelle j'insiste un peu sur Marianne est qu'elle est importante, mais je ne parle de sa solitude que dans une seule partie, contrairement à Octave où j'en parle quasiment dans les trois (évidement il y a toujours un rapprochement).
Bref, vu que mon devoir est à rendre pour demain, je vais faire avec ce que j'ai.

Encore merci de votre aide.