Mais Marianne a tout de même son importance au cœur de la pièce, en particulier dans cette scène d'ailleurs. Bien qu'il soit vrai aussi que celle ci est particulièrement concentrée sur Octave... je vais suivre tes conseils.
Merci de votre aide.
Edit : Yas (Yasmine, je suppose), pour la première question, il faut en effet parler des conséquences qu'ont leurs actions dans l'histoire ainsi que sur les autres personnages, leur rôle dans l'intrigue.
La deuxième consiste à faire un plan détaillé de commentaire de la dernière scène (nous avons le même devoir), notre professeur nous a donné comme base le plan suivant :
I] Une scène d'épilogue tragique
II] Un monologue à deux
Le plan que j'ai mis dans mon dernier message est de moi, et je trouve la dernière partie de mon professeur un peu étrange... enfin j'en comprend le sens, mais... enfin je ne sais pas.
Bref, merci Jean-Luc une fois de plus pour ton aide je pense que je vais garder mon plan.
Sinon, Yas, pour tes sous axes, je pense qu'ils sont bons. N'oublie pas d'étudier le champ lexical (ou les champs lexicaux) ainsi que la façon dont Octave parle.
pour la deuxième partie, nousl'avons étudié dans le corpus "L'Aveu amoureux au théâtre", mais je ne sais pas si tu avais trouvé la réponse. Il faut étudier ici la relation Octave/Marianne, dire en quoi c'est un monologue "à deux" (pour cela, faire attention à la manière de parler des personnages).
Sur ce, au plaisir.Excusez mon double post, c'est afin de remonter le topic.
Je me suis demandée si la partie que vous m'avez donné, Jean-Luc, ne pourrait pas en être une quatrième : en effet, Marianne est un personnage qui a une forte importance. Voici donc ma demande : ma troisième partie sur Marianne pourrait devenir la deuxième, le dédoublement d'Octave la troisième, et le héros romantique désabusé en quatrième partie (il me semble que 4 parties est le maximum pour un commentaire).
Je suis d'accord pour le fait que cette dernière scène soit un adieu à la vie, mais Marianne est le centre de la pièce, et la raison de tout ce qui s'est passé.
Donc le plan suivant serait-il bon ?
I] Moment d'éloquence funèbres
II] La solitude de Marianne
III] Le dédoublement d'Octave
IV] Un héros romantique désabusé
Merci beaucoup.
EDIT
Je viens de trouver des sous axes pour cette quatrième partie :
IV]
1. Un adieu à la vie
2. Prise de conscience d'Octave du néant de sa vie
3. Mort à l'intérieur, sans âme et sans espoir, destiné à la solitude