Le but du théâtre est-il de faire croire à la réalité de l'action représentée sur scène ?

J'ai une dissertation qui repose sur ce sujet : Le but du théâtre est-il, selon vous, de faire croire à la réalité de l'action représentée sur scène ? (Prendre des exemples personnels ou autres)

Je n'arrive pas à comprendre le sujet, aidez-moi, s'il vous plaît !

Merci d'avance...

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Le but du théâtre est-il de faire croire à la réalité de l'action représentée sur scène ?

Bonsoir Nissa,

Reformule la question : le théâtre vise-t-il à reproduire la réalité au point de s'identifier complètement avec elle ou bien est-il un monde conventionnel qui cherche au mieux à évoquer une certaine réalité ?
Hugo s'exprimait ainsi :"Le théâtre n'est pas le pays du réel il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai il y a des corps humain sur la scène, des coeurs d'humain sur la scène, dans la salle , dans les coulisses."
L'action, composante essentielle de l'intrigue théâtrale, fait partie de cette réalité.

Tu es invitée à réfléchir à l'essence du théâtre : mauvaise copie de la réalité ou vérité profonde au-delà du clinquant et de la fausseté ?
Par ex. les classiques avaient compris qu'il ne fallait surtout pas montrer directement l'action (règle de bienséance) surtout parce que sa représentation ne peut jamais donner l'illusion de la réalité et donc que le propos du dramaturge en sortait forcément affaibli.

Le théâtre est par définition un monde de convention.
On y parle de représentation, c'est-à-dire d'imitation du monde réel.

Si cependant le théâtre n'est pas la réalité, il cherche avec ses moyens propres à rendre compte d'une certaine vérité de la vie. Il veut faire croire non à la réalité, mais à la vraisemblance, voire à la vérité (forcément symbolique) de l'action humaine représentée sur scène. Pense aux bienfaits des règles dites des trois unités, mais aussi à la fécondité et aux limites (quand même) de leur dépassement dans le drame romantique… Choix entre une esthétique de la concentration pour les premières ou de la richesse de la vie mais aussi de la dilution de la tension pour le second...
· Les acteurs parlent plutôt qu'ils n'agissent, c'est la parole qui crée l'illusion théâtrale plus que la représentation souvent puérile des meurtres ou des combats.
· Le théâtre est un choix, c'est un regard symbolique, bien différent d'un appareil photographique ou d'une caméra.
· Le grand théâtre cherche à échapper aux contingences pour atteindre à l'universalité.
· C'est un lieu magique de rencontre entre un dramaturge servi par des acteurs et un public.
· Il cherche des équivalents artistiques à la réalité de la vie : peinture, stylisation et éclairage pour les décors, appel à la danse, au chant (dans l'opéra), la gestuelle théâtrale se rapproche de la chorégraphie, la parole théâtrale se rapproche de la poésie (particulièrement chez Racine) en tout cas elle est beaucoup plus travaillée que la parole ordinaire.
· Il se veut exemplaire : plutôt que d'imiter la vie, il cherche à en rendre compte.

Le théâtre n'est pas une reproduction fidèle, une photographie de la vie, mais une image réinterprétée qui rend la complexité de la vie compréhensible aux spectateurs en essayant de leur révéler (au sens photographique) son sens caché. Il doit être une invitation à dépasser les supports de la représentation pour solliciter l'adhésion et la foi du public. C'est un jeu intellectuel : le spectateur est convié à sortir de ses certitudes rationnelles pour entrer pleinement dans un monde symbolique.

Merci Jean-Luc pour votre aide, mais mon problème dans une dissertation surtout dans celle-là c'est que nous devons nous appuyer sur des exemples personnels...
Malheureusement, je ne suis pas un "fan" de théâtre et donc j'ai un problème d'exemple et de plan... En revanche merci de votre aide...Je n'ai toujours pas de réponses j'ai essayé de chercher mais ce sujet ne me correspond pas car le manque d'exemples et le problème des axes n'arrangent pas les choses.

Aidez-moi, svp...

J'ai le même devoir à rendre et je suis dans la même situation que toi ...

Le théâtre est fait pour divertir mais qu'il a comme but de faire croire grâce à la vraisemblance...

6

Bonsoir Nissa,

Quelles œuvres as-tu étudiées en classe ? Appuie-toi sur elle.
Tu prends une comédie de Molière ou une tragédie de Racine.
Tu te demandes si la vraisemblance est le plus important pour le dramaturge ou s'il est prêt à quelques concessions pour atteindre à une vérité supérieure… si cette vraisemblance n'est pas le plus souvent formelle parce que tout le monde (auteur et spectateurs) sait bien que le théâtre est par définition un monde de convention...