Comment étudier une œuvre intégrale ?

Bonjour à tous.

Je lis moult romans classiques et j'avoue parfois ne pas comprendre l'intégralité de ce que l'auteur a voulu nous transmettre. C'est pourquoi je suis à la recherche d'une sorte de "Questionnaire type" que je pourrais appliquer à mes futures lectures dans le but de mieux les comprendre. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. En espérant avoir été compris de tous. Merci.

2

Bonsoir,

Qu'entendez-vous exactement par "romans classiques"?
Pouvez-vous donner quelques exemples? Cela facilitera la réponse

Je crains que ce soit tout à fait impossible. On peut toujours se baser sur des grands schémas de narratologie (schéma quinaire / schéma actantiel) pour décrypter une œuvre dans sa globalité mais si la difficulté est liée à l'esthétique, au style ou à l'époque, rien à faire dans le genre systématique.

La meilleure des choses à faire serait à la rigueur de se documenter un minimum sur l'œuvre, en lisant la préface et/ou les notes et de relire les passages problématiques. Ce forum peut être utile également. Ce que je faisais, au début, c'est que je me demandais «pourquoi cette phrase devait-elle être écrite comme ça et pas autrement ?». Ça m'a bien aidée au départ.

Sinon, il y a aussi dans les œuvres littéraires une part d'inconnu, d'obscur qui résiste à la compréhension. Les raisons peuvent être variées : l'auteur a raté son passage, l'époque est trop différente, il faut plus de maturité pour comprendre, l'auteur a tort, ...

Dans tous les cas, c'est en lisant et en relisant que l'on accroît sa capacité de compréhension. Il faudrait donc persévérer !

Cela dit, il faudrait évidemment apporter des précisions sur les œuvres en question. smile