1

Programme du Capes 2014

Bonjour, je suis en M1 Lettres Modernes et je vais passer les épreuves d'admissibilité au CAPES de lettres modernes en juin. Je suis assez désespéré car je n'ai pas du tout compris comment la formation au CAPES devait être faite et je n'ai pour le moment rien préparé. Venant de classes prépa, je dois rattrapaer l'ancien français et la syntaxe qui me font "pleurer".

J'esaye donc de commencer ma préparation dés mainenant mais je ne trouve pas le programme. Ce que je trouve à chaque fois est cette phrase : "Le programme des épreuves est celui des lycées et collèges (publié le 13 décembre 2011)." Je ne sais pas du tout à quoi cela correspond et je n'arrive pas à le trouver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver ce fameux document ?

Si vous avez aussi des conseils sur la préparation et l'organisation des révisions. N'hésitez pas. Je ne connais, en plus, personne dans ma promo.

Ne croyez pas que "je me réveille tout juste". Je sais que je risque de ne pas avoir le CAPES cette année mais je veux quand même le tenter. Ne croyez pas que je suis paresseux, je suis travailleur.

Merci de votre aide qui me sera précieuse.

2

Programme du Capes 2014

Les programmes des lycées et collèges sont en ligne ; il te suffit de taper "programme lycées" sur ton moteur de recherche...

3

Programme du Capes 2014

Les écrits du CAPES sont composés d'une partie Dissertation (tu dois en gros connaître les genres principaux, les théories de la réception, etc. : rien de bien difficile) et d'une partie Langue française ( 7 points pour de l'ancien français + 7 points pour de la langue française + 6 points pour une analyse stylistique de texte)
Il n'y a pas de textes au programme, mais il est bon de connaître les thèmes principaux étudiés en collège et lycée.

4 (Édité par Le Chevalier au Lion 11/01/2013 à 20:05)

Programme du Capes 2014