1

Programme du Capes 2014

Bonjour, je suis en M1 Lettres Modernes et je vais passer les épreuves d'admissibilité au CAPES de lettres modernes en juin. Je suis assez désespéré car je n'ai pas du tout compris comment la formation au CAPES devait être faite et je n'ai pour le moment rien préparé. Venant de classes prépa, je dois rattrapaer l'ancien français et la syntaxe qui me font "pleurer".

J'esaye donc de commencer ma préparation dés mainenant mais je ne trouve pas le programme. Ce que je trouve à chaque fois est cette phrase : "Le programme des épreuves est celui des lycées et collèges (publié le 13 décembre 2011)." Je ne sais pas du tout à quoi cela correspond et je n'arrive pas à le trouver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver ce fameux document ?

Si vous avez aussi des conseils sur la préparation et l'organisation des révisions. N'hésitez pas. Je ne connais, en plus, personne dans ma promo.

Ne croyez pas que "je me réveille tout juste". Je sais que je risque de ne pas avoir le CAPES cette année mais je veux quand même le tenter. Ne croyez pas que je suis paresseux, je suis travailleur.

Merci de votre aide qui me sera précieuse.

2

Programme du Capes 2014

Les programmes des lycées et collèges sont en ligne ; il te suffit de taper "programme lycées" sur ton moteur de recherche...

3

Programme du Capes 2014

Les écrits du CAPES sont composés d'une partie Dissertation (tu dois en gros connaître les genres principaux, les théories de la réception, etc. : rien de bien difficile) et d'une partie Langue française ( 7 points pour de l'ancien français + 7 points pour de la langue française + 6 points pour une analyse stylistique de texte)
Il n'y a pas de textes au programme, mais il est bon de connaître les thèmes principaux étudiés en collège et lycée.

4 (Édité par Le Chevalier au Lion 11/01/2013 à 20:05)

Programme du Capes 2014

Le programme du Capes c'est toute la littérature française du XVI° siècle à aujourd'hui. Autrement dit, il n'y a pas de programme. Il faut que tu sois capable d'aborder tous les grands genres des principaux courants, connaître les principales notions.

Ce n'est pas comme à l'agrégation où le programme change chaque année et qui est constitué d'une œuvre par période et de deux corpus de littérature comparée.

5

Programme du Capes 2014

Pour avoir une idée plus précise des attentes pour le CAPES, les rapports de jury peuvent être très utiles.

6

Programme du Capes 2014

Bonjour,

je suis dans le même cas, M1 recherche de littérature française après une khâgne.
comme Félicien je suis travailleuse mais un peu perdue entre les réformes et les imprécisions...
Est-ce qu'il existe des bouquins précis (pas des annales) de littérature et langue française pour s'y préparer?
Cela peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi? Habituée à travailler sur programme je désespère en regardant ne serait-ce que le manuel de Joly..

7

Programme du Capes 2014

Bonsoir,

Je souhaite passer en candidat libre le CAPES Lettres modernes
Après quelques recherches concernant le programme, je n'ai pas eu accès avec certitude au programme
J'ai eu l'information qu'il s'agit des programmes Français Collège et Lycée mais, le préparant seul, j'aimerais avoir plus de précision pour acheter les ouvrages nécessaires
Pouvez-vous me confirmer que le programme est le Roman, la Poésie, le Théatre
Avez-vous d'autres informations plus précises?
merci de votre aide

8

Programme du Capes 2014

Bonjour,
je suis dans le même cas,
Il n'y a plus de programme pour le capes (contrairement à l'agreg)
Je suis aussi preneuse d'infos!!

9

Programme du Capes 2014

Il n'y a jamais eu de programme pour le CAPES, cela n'est pas le fruit des réformes dernières.
Et toute la littérature est concernée, même les essais et les critiques littéraires.

10

Programme du Capes 2014

Pas de programme au capes, il faut tout connaître tongue de même que les programmes des collèges et lycées, disponibles sur educ.gouv

Pour l'ancien français, je conseille (mais je ne suis pas la seule) :
-les livres de Geneviève Joly
-le précis de phonétique historique, de Laborderie (un livre rouge)

Pour la préparation des explications de textes, il y a un très bon ouvrage publié chez Nathan, mais j'ai oublié les auteurs...