1

Quel est le point de vue adopté dans les textes de Stendhal et de Hugo ?

J'ai une question sur corpus à rendre : Quel est le point de vue adopté dans les textes de Stendhal et de Hugo, ainsi que pour le tableau d'Andrieux ? Quels sont les effets produits par ces choix ?

Je ne trouve pas le point de vue adopté par le tableau de Clément-Auguste Andrieux, "La Bataille de Waterloo" 1852, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance à ceux qui prendrons quelques minutes pour m'aider.

Où sont les textes ?
Les versions numériques de vos textes sont peut-être disponibles sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez les textes, recopiez-les dans votre message.

2

Si tu veux que l'on puisse t'aider, recherche sur internet les textes, et copie les sur ton message, car sans texte nous risquerions de ne pas pourvoir intervenir.

3

Je voudrais juste que vous m'aidiez sur le point de vue adopté par Clément-Auguste Andieux, "La Bataille de Waterloo".

4

TU parles bien du point de vue adopté par le narrateur appelé aussi focalisation ? Si c'est le cas, pour t'aider à tu regarder du côté des fiches méthode du site ? Notamment ici: http://www.etudes-litteraires.com/focalisation.php

Alors je ne sais pas si c'est cela que tu cherches mais pour moi le point de vue du tableau est externe puisque l'on voit la scène de haut.
Je pense que ce tableau ne veut pas valoriser l'empereur (Napoléon) mais plutôt les combattants.
Je ne sais pas du tout si c'est cela mais j'aurais mis quelque chose dans ce genre.

6 (Édité par juju0000 02/01/2013 à 21:32)

Pourquoi est-ce que tu pense que c'est un point de vue externe, alors que dis que le peintre prend parti ? Je pensais que dans la focalisation le narrateur est juste observateur, il n'a pas d'avis. Est-ce juste ou pas ?
N'hésitez pas à m'aider !!!!! Merci.

7

La question est de savoir si Clément-Auguste Andieux est un témoin impartial de "La Bataille de Waterloo" (focalisation externe) ou s'il impose la perception subjective d'un participant (focalisation interne) ou s'il se comporte comme quelqu'un qui a accès à l'intériorité de tous les personnages (point de vue omniscient).

8

Merci pour cette réponse mais quel donc le point de vue pour toi ? Moi j'hésite entre externe et omniscient.

Pt de vu externe mais qui valorise l'empire français : vous pouvez regarder ce site : http://www.histoire-image.org/site/oeuv … id_sel=744