1

Musset, Lorenzaccio - Le personnage du cardinal Cibo

Bonsoir,

Je suis en terminale littéraire et mon professeur de littérature a décidé de nous donner un Devoir Maison sur Lorenzaccio, l'une des deux oeuvres au programme de terminale L.
Le sujet est le suivant : Pourquoi Musset a-t-il créé le personnage du cardinal Cibo alors qu'il n'était pas dans la scène historique de Sand ?
Je bloque totalement sur ce sujet. Je pense parler du fait qu'étant donné que l'action de Florence à la Renaissance reflète celle de la France en 1833 (date d'écriture de la pièce). Il y avait donc une remise en question de l'unité de la religion car comme la noblesse, le Clergé disposait de privilèges. De plus, Musset a changé d'autres aspects de l'oeuvre de Sand, je pensais citer les évolutions faites dans la scène de l’assassinat du Duc.
J'espère que vous pourrez m'aider smile Merci d'avance...

La réponse figure sur Wikipédia (je sais, je sais...) qui consacre une notice biographique à ce personnage :

Après la mort du pape Clément VII le 25 septembre 1534 à Rome, il assiste au conclave qui élira le 13 octobre 1534 Alexandre Farnèse qui prit le nom de Paul III. Innocent Cibo gouvernera l'État de Florence après l'assassinat en 1537 d'Alexandre de Médicis et œuvrera pour l'élection de Cosme de Médicis.

Musset n'a pas créé le cardinal Cibo, il l'a fait figurer dans son drame parce qu'il avait joué un rôle important dans l'histoire de Florence.
Je serais tentée de retourner la question :

Pourquoi Musset a-t-il créé le personnage du cardinal Cibo alors qu'il n'était pas dans la scène historique de Sand ?

Pourquoi Musset ne pourrait-il pas s'affranchir du modèle proposé par Sand ?
L'hypothèse selon laquelle Musset a profité du personnage pour introduire une note d'anticléricalisme se défend. Il n'en demeure pas moins que le cardinal était indispensable au dénouement, cette élection de Cosme qui rend complètement inutile le meurtre commis par Lorenzo.

3