1

Musset, Lorenzaccio - Le personnage du cardinal Cibo

Bonsoir,

Je suis en terminale littéraire et mon professeur de littérature a décidé de nous donner un Devoir Maison sur Lorenzaccio, l'une des deux oeuvres au programme de terminale L.
Le sujet est le suivant : Pourquoi Musset a-t-il créé le personnage du cardinal Cibo alors qu'il n'était pas dans la scène historique de Sand ?
Je bloque totalement sur ce sujet. Je pense parler du fait qu'étant donné que l'action de Florence à la Renaissance reflète celle de la France en 1833 (date d'écriture de la pièce). Il y avait donc une remise en question de l'unité de la religion car comme la noblesse, le Clergé disposait de privilèges. De plus, Musset a changé d'autres aspects de l'oeuvre de Sand, je pensais citer les évolutions faites dans la scène de l’assassinat du Duc.
J'espère que vous pourrez m'aider smile Merci d'avance...

La réponse figure sur Wikipédia (je sais, je sais...) qui consacre une notice biographique à ce personnage :

Après la mort du pape Clément VII le 25 septembre 1534 à Rome, il assiste au conclave qui élira le 13 octobre 1534 Alexandre Farnèse qui prit le nom de Paul III. Innocent Cibo gouvernera l'État de Florence après l'assassinat en 1537 d'Alexandre de Médicis et œuvrera pour l'élection de Cosme de Médicis.

Musset n'a pas créé le cardinal Cibo, il l'a fait figurer dans son drame parce qu'il avait joué un rôle important dans l'histoire de Florence.
Je serais tentée de retourner la question :

Pourquoi Musset a-t-il créé le personnage du cardinal Cibo alors qu'il n'était pas dans la scène historique de Sand ?

Pourquoi Musset ne pourrait-il pas s'affranchir du modèle proposé par Sand ?
L'hypothèse selon laquelle Musset a profité du personnage pour introduire une note d'anticléricalisme se défend. Il n'en demeure pas moins que le cardinal était indispensable au dénouement, cette élection de Cosme qui rend complètement inutile le meurtre commis par Lorenzo.

3

Merci beaucoup :-D Grace a votre reponse j ai de nouvelles pistes d approche :-) Merci <3

4

Bonjour, je suis élève en terminale littéraire!
Notre professeur de Français m'a donné un exposé à faire sur le Cardinal Cibo. Voici l'énoncé :

Simon Jeune, dans l’édition de la Pléiade, définit ainsi le Cardinal : «  Musset trouve une cible de choix dans ce prélat de la Renaissance, politicien, familier des antichambres ou des alcôves. Tant avec la marquise qu’avec les courtisans après le meurtre, il est celui qui se sert des autres et les manipule, tortueusement, pour parvenir à son but. Et l’on ne sait trop s’il œuvre dans l’intérêt de la politique pontificale ou plutôt à des fins très personnelles. Dans cette affaire où il n’y a guère que des vaincus et des bernés, il est le seul vainqueur et l’organisateur de la victoire. » Justifiez ce portrait du Cardinal Cibo.

J'ai décidé de faire trois partie, mais je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans :

I/ Le conseiller du Duc
-    grand rôle au cœur de la politique : bienséant en société, conseiller et diplomate avec l'élite.
-    Le cardinal Cibo semble s'être tôt avisé du danger que Lorenzo représente pour le Duc, voire du complot qu'il fomente. («Vous croyez à cela, Altesse ? […] Cela est bien fort »)
-   
II/ Le manipulateur
-    recherche de secrets et de points faibles en privé.
-    vise a faire tomber le duc grâce a son plaisir pour les femmes
-    rôle de débaucher Alexandre, il va tenter de savoir tous les faits et gestes du Duc pour le dénoncer après.
-    homme d’église prêt à prostituer sa belle-sœur, à trahir son frère pour son goût de l’intrigue et du pouvoir. La réplique suivante, destinée au page Agnolo, est assez révélatrice de la subtilité du personnage. « Rien n’est un péché quand on obéit à un prêtre de l’Église romaine. »

III/ Le vainqueur
- présent dans toute la pièce.
- présent à la fin avec Côme de Médicis qui monte au pouvoir.
- Il est arrivé a ses fins.

Voilà, c'est à peu près ce que je peux dire... Vous pourriez m'aider à trouver quelques petites choses en plus histoire de compléter, parce-que je ne voit vraiment pas quoi ajouter... Merci beaucoup!!!  big_smile

5

Bonjour, a tu réussit a finir ta dissertation. Je suis dans le même cas que toi et je galère a trouver des idées...
Merci d'avance.