Musset, Lorenzaccio - Peut-on considérer Tebaldeo comme un double de Lorenzo ?

Bonjour tout le monde, je me presente je m'appel manu et je suis en Terminal L.
J'ai un sujet de dissertation assez complexe qui est : Peut-on considérer Tebaldeo comme un double de Lorenzo ?"
J'ai juste un plan en deux partie qui est :
A)Oui il est double
B) Non il n'est pas double
J'ai deja recolter quelque elements mais ils sont tres peu pour une dissertation complete :
- La description du lorrenzo d'avant par sa mere et sa tante
- La façon de penser de tebaldeo ( naif, soumis a florence etc .. )
Mais je en trouve pas le lien qui pourrait montrer qu'il sont double et qu'ils ne le sont pas.

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet si cela ne vous derange pas. Merci de votre comprehension !

Cordialement Manu.

2 (Édité par Maïté 23/11/2012 à 23:02)

Bonjour,
Étant également en Terminale Littéraire (Vive les L ! ) Je peux peut-être t'aider.

Tebaldeo représente tout ce que Lorenzo aurait aimé être c'est à dire beau, pur, doué et surtout vertueux. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que Tebaldeo est soumis à Florence ou encore qu'il est naïf. Au contraire, il est tout sauf naïf ou soumis. Il voit la décadence de Florence et cela l'attriste mais il aime sa ville, il utilise d'ailleurs la métaphore de la mère .Ce que tu prends pour de la naïveté n'est rien d'autre que de la vertu exacerbé et ,tout comme Louise, il en est le symbole. Quant à sa "soumission" cela s’apparenterait plus à de l'amour filiale inconditionné.

Il a des rêves et ,en cela, Lorenzo se reconnait en lui ex: Acte II, sc 2. Il a des idéaux et une éthique. Lorenzo malgré ses sarcasmes ne peut s'empêcher d'être admiratif.