1

Musset, Lorenzaccio - Rôles du duc Alexandre et du cardinal Cibo, les personnages féminins

Bonjour a toutes et a tous ; je suis actuellement en terminale L et nouvelle sur le forum!

En se moment nous travaillons sur Lorenzaccio d'Alfred Musset et notre prof nous a donné un DM. Malheureusement je n'y arrive pas et j'ai très peu de choses a dire. sad
En effet elle nous demande quels sont les rôles du duc Alexandre et du cardinal Cibo et quelle est l'importance des personnages féminin dans la pièce?

Pour le rôle d'Alexandre je ne sait pas trop quoi dire mise a part qu'il sert a faire régner la débauche et la tyrannie sur Florence.
Pour le Cardinal je peut dire qu'il a un grand rôle au cœur de la politique : bienséant en société, conseiller et diplomate avec l'élite, recherche de secrets et de points faibles en privé. Et qu'il vise a faire tomber le duc grâce a son plaisir pour le femmes!
Ces tout ce que je trouve a dire pour la première question et ce n'est pas assez (puis je ne sais pas si c'est juste!!!) hmm
(Pour la seconde question je ne pense pas avoir besoin d'aide pour le moment car il a plus de choses a dire!!!^^)

Voila Merci d'avance pour vos réponse et j’espère que vous pourrez m'aider  smile
Bonne après-midi

2

Musset, Lorenzaccio - Rôles du duc Alexandre et du cardinal Cibo, les personnages féminins

Je te donne quelques idées que tu pourras développer :
-Le Duc Alexandre est là pour montrer la face cachée de Lorenzo car sans Alexandre, on ne pourrait pas voir le pouvoir de manipulation de Lorenzo, il y a également la relation ambiguë entre Lorenzo et Alexandre qui a un rôle assez important dans la pièce, ils sont plus que cousins, ils sont liés intimement.
-Le cardinal Cibo a pour rôle de débaucher Alexandre, il va tenter de savoir tous les faits et gestes d'Alexandre pour le dénoncer après.
-L'importance des femmes dans la pièce est que sans les femmes on ne verrait pas le côté séducteur et débauché d'Alexandre, car il veut toutes les séduire les unes après les autres.

3

En effet merci beaucoup pour ces idées que je vais développer smile

Je pensais aussi dire que le cardinal était le seul personnages a voir claire dans le jeu de tout les autres perso. et qu'il sert aussi a montrer le rôle très important de la religion a cette époque.
Et je me demandais si le duc et le cardinal évolué au fur et a mesure de la pièce?

Sinon pour les personnages féminin je pensais parler de la marquise Cibo qui est l'un des personnages féminin la plus importante et dire que c'est un double de Lorenzo en gros.

Et merci encore smile

Attention les femmes ne sont pas si importante que ça, j'ai eu un test dessus et je me suis fais avoir pensant qu'elles étaient réellement importante mais non elles sont plus décorative. Exemple on entend même pas Louise Strozzi peut-être que Catherine est plus importante mais c'est la seul.  smile

Excuse moi de te contredire, mais si, les femmes sont importantes dans cette oeuvre  smile .
Peut être que ton professeur n'a pas voulu tout vous détailler j'en sais rien, mais moi, je traite cette oeuvre intégralement et mon professeur, et même tout les autres ' regarde sur internet ' sont d'accord pour dire que Louise déjà, est importante, certes elle ne parle pas beaucoup mais elle fait parler d'elle, elle devient le symbole de Lucrèce après sa mort, elle est le centre du conflit Strozzi- Salviati lorsqu'elle reçoit des avance de Salviati justement . Donc, sans Louise, pas de conflit, donc pas d'histoire, pas de but pour Pierre, et Philippe n'aurait pas décidé de ne plus se vanger des Médicis si elle n'était pas morte, et pas non plus de Lucrèce et donc Lorenzo ne serait pas l'image de Brutus.
Elle est au contraire un élément fondateur dans l'histoire de Lorenzaccio.
Ensuite Catherine et les autres ont aussi des rôles important, car elles sont toutes le centre d'une intrigue annoncée.
Catherine permet à Lorenzo de mettre en place la mort du Duc, et fait naître en lui l'envie de devenir Brutus par l'histoire qu'elle lit à Marie. Marie révèle le spectre de Lorenzo, et lui fait faire face. et la Marquise de Cibo est quand même la femme qui est plus intellect que le Duc et qui essaie de faire de lui un Républicain. De plus elle est manipulé par son beau frère, le Cardinal, qui, par son biais, veut contrôler la politique du Duc.
Donc, elles sont toujours en guise de décors les femmes ? x)

6 (Édité par Ammy 05/01/2014 à 19:54)

ayame a écrit :

Attention les femmes ne sont pas si importante que ça, j'ai eu un test dessus et je me suis fais avoir pensant qu'elles étaient réellement importante mais non elles sont plus décorative. Exemple on entend même pas Louise Strozzi peut-être que Catherine est plus importante mais c'est la seul.  smile

Tout dépend ce que l'on appelle "importantes". Elles ont peu la parole et ne sont pas au premier plan, mais Louise est quand même à l'origine de la querelle qui tourne mal, du départ de Philippe, etc. Par ailleurs elles représentent des valeurs très positives par rapport aux hommes.