1

Musset, Lorenzaccio - Rôles du duc Alexandre et du cardinal Cibo, les personnages féminins

Bonjour a toutes et a tous ; je suis actuellement en terminale L et nouvelle sur le forum!

En se moment nous travaillons sur Lorenzaccio d'Alfred Musset et notre prof nous a donné un DM. Malheureusement je n'y arrive pas et j'ai très peu de choses a dire. sad
En effet elle nous demande quels sont les rôles du duc Alexandre et du cardinal Cibo et quelle est l'importance des personnages féminin dans la pièce?

Pour le rôle d'Alexandre je ne sait pas trop quoi dire mise a part qu'il sert a faire régner la débauche et la tyrannie sur Florence.
Pour le Cardinal je peut dire qu'il a un grand rôle au cœur de la politique : bienséant en société, conseiller et diplomate avec l'élite, recherche de secrets et de points faibles en privé. Et qu'il vise a faire tomber le duc grâce a son plaisir pour le femmes!
Ces tout ce que je trouve a dire pour la première question et ce n'est pas assez (puis je ne sais pas si c'est juste!!!) hmm
(Pour la seconde question je ne pense pas avoir besoin d'aide pour le moment car il a plus de choses a dire!!!^^)

Voila Merci d'avance pour vos réponse et j’espère que vous pourrez m'aider  smile
Bonne après-midi

2

Musset, Lorenzaccio - Rôles du duc Alexandre et du cardinal Cibo, les personnages féminins

Je te donne quelques idées que tu pourras développer :
-Le Duc Alexandre est là pour montrer la face cachée de Lorenzo car sans Alexandre, on ne pourrait pas voir le pouvoir de manipulation de Lorenzo, il y a également la relation ambiguë entre Lorenzo et Alexandre qui a un rôle assez important dans la pièce, ils sont plus que cousins, ils sont liés intimement.
-Le cardinal Cibo a pour rôle de débaucher Alexandre, il va tenter de savoir tous les faits et gestes d'Alexandre pour le dénoncer après.