Musset, Lorenzaccio - Place de l'intrigue politique

Bonjour, je suis en terminal L et cette annéée pour le bac nous devons étudier Lorenzaccio de Musset. J'ai donc choisi de m'entrainer sur cette oeuvre avec des problématique afin de créer un plan détaillé. Voici la problématique: Quelle place prend l'intrique politique dans Lorenzacio de Musset.
J'ai pensé à un plan mais je ne suis pas sur que cela pourrait aller car je pense que je fait plutôt un plan chronologique de l'oeuvre.
Voici mon plan:
1) un échec politique
2) un échec humain
3) un dénouement tragique

J'aimerai beaucoup connaître votre avis au sujet de ce plan, merci d'avance

2

Tu ne peux pas parler d'un échec humain, dans le sens où c'est un échec personnel pour Lorenzo, si ta question se rapporte uniquement au plan politique de l'oeuvre. De plus, ta première idée et ta troisième idée sont similaires, car l'échec politique est symbolisé par l'accession au pouvoir de Côme de Médicis qui représente ce dénouement tragique et inévitable, Lorenzo savait pertinemment que son acte n'aurait aucun impact au niveau politique.

Je ne trouve pas que tes trois parties répondent à la question. Je n'ai pas assez de connaissance de l'oeuvre pour te proposer autre chose, mais réponds vraiment à "Quelle place" occupe la politique, c'est-à-dire qu'il faut prouver que l'intrigue politique est vraiment au coeur même de la pièce, de son thème, de sa structure, de ses caractères, etc.

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils cela va m'aider énormément

5

Bonsoir,

J'ai un sujet similaire à celui-ci, ma question étant "Comment est traité le thème de la politique dans Lorenzaccio ?"
Je stagne dans ma réflexion, d'habitude j'arrive assez rapidement à démarrer mais sur ce coup-là, je ne sais pas par où commencer. J'ai fait une introduction mais je commence à douter de mon plan :

"Alfred de Musset a rêvé en 1833 une pièce excédant tous les codes de son temps, y compris ceux de la génération romantique en plein essor. Après l’échec de sa pièce La Nuit Vénitienne, l’écrivain et dramaturge décide de ne plus écrire que des pièces de théâtre destinées à être lues et non pas jouées, qu’il rassemble sous le titre d’Un spectacle dans un fauteuil. S’inspirant de la Storia Fiorentina de Benedetto VARCHI, ainsi que d’Une conspiration en 1537 que son amante Georges SAND lui a offert, Musset nous offre Lorenzaccio, qui apparaît comme une remise en cause de l’action et notamment de l’action politique. Nous tenterons d’expliquer quelle place occupe l’intrigue politique dans la pièce, en la comparant premièrement au contexte de l’époque. Puis nous verrons comment Musset, sous des apparences justes, en fait un échec total."

J'ai peur que parler du contexte politique dans lequel a été écrite la pièce ne soit un peu hors sujet.. Des avis ?
Merci d'avance !

bonjour,
si sa peut te rassurer ma première partie ressemble beaucoup à la tienne sauf pour la deuxième parti où là je ne voit du tout ce que tu peux mettre dedans