Accord du participe passé dans "offre à laquelle j'ai postulé"

Bonjour,

J'ai un doute, je prefère vous demander, je vous remercie pour votre aide.
Je souhaite écrire : "offre de consultante à laquelle j'ai postulé en ligne.

Je mettrai "é" car :
- "j'" = sujet
- "offre de consultante" = COI  (j'ai postulé à quoi ? à l'offre de consultante)

Arf je sens que je suis perdue, j'arrive toujours pas à faire les accords correctement :-(

Je vous remercie

Tu as raison, pas d'accord avec un COI.

Merci !
Bonne journée

Une précision, toutefois : l'Académie (suivie par Thomas) note que, dans son sens courant, postuler est un verbe transitif direct. Postuler un emploi.
On pourra donc dire : L'offre de consultante que j'ai postulée en ligne.

5

Marc81 a écrit :

On pourra donc dire : L'offre de consultante que j'ai postulée en ligne.

Cette construction directe est tout de même en perte de vitesse, et les dictionnaires d'usage courants (PLI et PR), s'ils la notent encore, notent aussi la construction la plus commune aujourd'hui "postuler à" ou "postuler pour". Comme le dit le TLFi :

Rem. On rencontre la constr. trans. indir. postuler à, pour (un emploi) : Un candidat à la fonction publique ne peut être retenu que s'il possède des aptitudes techniques à l'emploi pour lequel il postule (ibid., p.288).

D'autre part, sachant que "postuler" au sens transitif signifie "réclamer, demander avec instance, insister pour obtenir quelque chose", il me paraît peu logique de dire qu'on demande une offre ! On répond à une offre, on l'accepte, mais on ne la postule pas ! Il valait mieux écrire : L'emploi de consultante que j'ai postulé en ligne, ou, pour ne pas paraître déjà vieux jeu, voire incorrect, devant un futur employeur L'emploi de consultante pour lequel j'ai postulé en ligne.