Nombre de textes pour l'oral du bac de français

Bonjour,

Étant donné que le bac n'est maintenant plus très loin, j'aurais aimé savoir quelque chose :
y a-t-il un nombre maximum de textes pour l'oral de français ?

Parce que j'en vois certains qui me disent "oh la la, moi j'ai DIX textes à préparer !!!" mais moi je m'inquiète un peu parce que j'en ai quelque chose comme 30 ... :s
Merci.

(je suis en 1re S aussi , peut-être que ça change quelque chose ... ?)

2

Bonjour,
Je pense que cela dépend de ton professeur car moi j'en avais eu 40... il est vrai que pour un bac S c'est plus que la moyenne mais au moins il faut te dire que votre professeur vous a bien fait travailler.
Pourquoi cela t'inquiète ? Si tu connais bien tes textes et que tu as travaillé régulièrement il ne faut pas avoir peur, l'oral n'est pas très difficile et tu as du temps pour bien travailler tes textes. Et puis cela ne peut être qu'un plus pour l'écrit, tu auras plus de matière que les autres...
Bonne chance pour ton bac et si tu as un problème n'hésite pas on pourra peut-être te répondre !!!
wink

C'est vrai que je pourrais me dire qu'au fond c'est pas si mal d'avoir beaucoup de textes mais ... (bah oui il y a un "mais" ) mais le problème c'est que pour certains , je n'ai que 5 lignes de commentaire ! Donc je stresse légèrement étant donné que j'ai un oral blanc mardi prochain et je n'ai strictement aucune idée de comment me sortir de cette "panade" (il faut être poli par ici...)
Par exemple, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne de son savoir à propos du chapitre 1 de Candide... je n'arrive pas à organiser les idées dans un plan :
- l'idée d'un parallèle entre Candide/Cunégonde et Adam/Eve et le château/le paradis
- l'ironie de Voltaire
- le fait que Candide soit un apologue

Je suis ce qu'on peut appeler perdue...

4

Re-
Ne stresse pas trop !!
Si tu me dis les références du passage je peux très certainement t'aider... j'ai justement Candide sous la main car je suis en train de travailler mon cours magistral d'histoire littéraire du XVIIIème...
Je reste connectée.

halalalaaaaa, si tu me sors de ce pétrin je t'adore !!!
Le passage à étudier va de "Un jour Cunégonde ..." à la fin du chapitre Premier ...
(et bien sûr il en va de même pour le chapitre 2 .. , je sais qu'il faut parler de la guerre , du comportement des rois , de la moquerie de Voltaire quant à la religion mais comment organiser tout ça?j'ai toujours beaucoup de mal à faire des commentaires ... snif)

6

Bon déjà je te donne en sténo rapide ce que j'ai noté à la lecture sur tout le premier chapitre :

_ Les caractéristiques du conte philosophique
                    L'histoire se passe dans un pays inconnu, jeu de mots sur la sonorité allemande du lieu
                    Critique de la société sur le ton de l'humour, le problème de la noblesse, les commérages (cf. les "on dit" à la cour...)
                    Exposition: portrait naïf et stéréotypé du personnage principal. Portrait comique des personnages, Voltaire s'amuse souvent à donner des informations qui semblent inutiles mais qui suscitent le rire (poid de la baronne...) Ironie sur le nom des personnages : archaïsme du nom Cunégonde, Pangloss...
                    Rapidité de l'action, le conte se distingue souvent du roman de par la rapidité de l'action qui sont souvent résumées...
           _ Candide et Cunégonde : Le jeu détourné de l'expérimentation des lois de la gravité entre Pangloss et une servante...
            Fausse innocence de Cunégonde qui se voit être la vision parfaite d'Eve qui veut goûter au fruit défendu. Le thème de la chute du paradis...
            _ De l'ironie ou de la fausse philosophie de Pangloss.... Critique des philosphies de Leibniz et de Wolf qu'il transforme en théorie très simpliste
Attention c'est une prise de note rapide, si il y a des choses que tu ne comprends pas n'hésite pas.

Je reviens dans quelques minutes il faut que je relise le passage et que je l'étudie mieux...

7

Le péché originel : la métaphore du paradis perdu

L'apologue
La morale ; critique des moeurs (Pangloss et la servante...)
L'ironie pour faire passer cette morale

L'élément perturbateur de la SI :
Fil conducteur : mise en scène de la réaction de cause à effet hyperbolisée (cause à effet chez Pangloss et la servante, chez Cunégonde, chez Candide et l'effet que cela donne...) antithèse de la théorie comme quoi toutes les causes servent les meilleurs effets, c'est ce que va faire Voltaire tout au long de l'oeuvre (tu peux donner ici une référence à un autre passage dans l'oeuvre sans t'étendre...) donc la critique des philosophies que j'ai citées plus haut...

En fait pour bien préparer tes textes tu fais un repérage de tous les procédés littéraires tels que le comique de situation légèrement mièvre des rougissements de Candide et Cunégonde pour rappeler la naïveté d'Adam et Eve. Les fils conducteurs comme la thèse des causes et effets avec le jeu que Voltaire fait avec (combien de fois est-ce répété ?) Les liens que tu peux faire avec le contexte philosophique et historique... La scène d'Amour stéréotypée... L'aspect farcesque de cette chute du paradis terrestre ( "coups de pied dans le derrière") qui sert l'ironie et le comique...
Repère les différents types de comique (jeux de mot, comique de situation, allusion à la religion ou au système politique...)
Car en fait le jour de ton oral tu ne sais pas sur quelle problématique exactement tu vas tomber. Avoir un plan tout fait en tête peut t'induire en erreur. Cherche toutes les problématiques possibles et entraîne-toi à faire rapidement de plans, plus tu es rapide pour organiser tes idées plus tu peux arranger au mieux les petits détails de formulation.

C'est pour cela que je préfère te donner les choses en vrac, il faut que tu t'entraînes à organiser...

Merci
mErci
meRci
merCi
mercI
MERCI ...
donc en fait, si je résume bien, pour mon oral de français, j'ai surtout besoin de bien me rappeler de tout ce qui concerne le texte (genre , figures de style , etc.) et ne pas trop m'attacher au plan ?

9

Oui c'est la méthode que j'ai utilisée et malgré le fait que je sois une personne très stressée j'ai réussi à avoir 16 (je ne te raconte pas, bafouille, bug sur la même phrase à chaque relecture, bouffées de chaleur... la totale)
Si tu connais déjà les caractéristiques de chaque texte, tu n'as plus qu'à organiser vite fait le jour du bac... surtout si tu t'es entrainé ça passera tout seul. C'est juste histoire de ne pas bloquer devant une problématique qui ne demande pas le plan que tu t'es escrimé à apprendre par coeur...

J'espère que je t'ai un peu aidé. Tu sais qu'on reste à ta disposition...
wink

10

Bonjour !
Je suis en première L et pour l'instant j'ai 28 textes à préparer en sachant qu'il nous reste encore une séquence (ce qui fera vraisemblablement cinq ou six textes en plus). Et bien sûr viennent s'ajouter toutes les lectures cursives (je n'ai même pas eu le courage de compter, ça comprend beaucoup d'extraits et quelques oeuvres intégrales) ainsi que les thèmes abordés en classe, par exemple "le romantisme en Europe" ou encore "les personnages dans Lorenzaccio". Bref tout ça pour dire que je vais passer de bonnes vacances puisque mon mon oral blanc est juste à la rentrée ! Justement en ce qui concerne l'oral, apparemment les profs aiment bien quand ton exposé est vraiment bien structuré, tu pourrais être pénalisé dans le cas contraire. Aussi mieux vaut-il, je pense, avoir un plan bien solide, même si ce n'est pas celui que t'a donné ton prof.
Bon courage !