Musset, Lorenzaccio - Rôle des personnages féminins et masculins

Bonsoir à tous et à toutes!
Je suis en terminale littéraire et nouvelle sur ce forum!

Nous travaillons actuellement sur Lorenzaccio, d'Alfred de Musset, et notre professeur nous à posé deux questions: Quels sont les rôles des personnages masculins? Quels sont les rôles des personnages féminins? (dans l'oeuvre). Nous devons rédiger 2 plans pour chacune des deux questions, mais voilà: je ne sais pas vers où orienter ma réponse, ni quoi  répondre d'ailleurs  sad

Je pensais peut être parler pour les personnages féminins parler de leur minorité (peu de personnages féminins...) mais ce n'est pas très clair dans mon esprit.. smile

Une aide ou un éclaircissement me serait bien précieux smile

Merci à tous! smile Bonne soirée!

2

Bonjour,

D'abord tu peux regarder ces pages du site http://www.etudes-litteraires.com/loren … masque.php.

Le rôle peut se comprendre de plusieurs manières :
- l'utilité dramatique dans la progression de l'action,
- l'importance scénique comme tu l'envisageais,
- leurs caractéristiques psychologiques, sociologiques, morales, leur caractère.

Pour l'essentiel, les hommes sont des prédateurs et les femmes du gibier...

Bonjour Jean-Luc!
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu!  smile

Je pense alors parler de l'importance scénique alors (on aperçoit plus de personnages masculins que féminin par exemple, à bien détailler bien sûr), des caractéristiques de personnages (caractère: est des manipulateurs, ou encore des personnes violente ect...)
Mais je me demande bien si je pouvais dans mon plan rassembler quelques personnages selon leurs caractéristiques ou autre, grossomerdo faire des groupes de personnages: Ex: Je créer un groupe des personnages manipulateurs?

Merci encore  smile

4

Bonsoir,