1

Recherche un roman sans titre ni auteur

Bonjour à tous,

Je vous écris car cela fait des mois que je suis à la recherche d'un livre que j'ai lu enfant, il y a environ 10 ans, voire un peu plus.
Je ne me souviens ni du titre ni de l'auteur, mais je peux vous dire ceci:
Il s'agissait d'un roman dont l'intrigue tournait autour d'un jeune garçon qui quittait son père et son confort occidental (américain, anglais, autre, je ne sais plus...) pour voyager seul en Afrique (au Kenya il me semble), sac sur le dos et sans trop de moyens.
Il bravait de nombreuses épreuves notamment la chaleur étouffante de la brousse. Je me souviens qu'il rencontre à un moment une sorte de sage, un guide, qui je crois était aveugle, mais qui sentait beaucoup de choses. Il y a un lien tout le long avec les éléphants, qui sont une espèce de trame symbolique du récit, jusqu'au point final où je crois me souvenir que le jeune homme découvre un cimetière d'éléphants.
Désolée pour l'imprécision, c'est vraiment très flou dans mon esprit...
Je n'avais pas vraiment de recul à l'époque, ainsi je ne sais pas aujourd'hui s'il s'agissait d'un roman jeunesse ou d'un roman normal, mais je crois que c'était un livre pour les jeunes.
La couverture était marron/orangée, et le bouquin (dans mon souvenir) faisait plus ou moins 400 pages.
Pitié aidez moi, on ne dirait pas mais il m'a beaucoup marquée et je reve de le relire!!

Merci d'avance!

Si le livre était bien pour la jeunesse et la couverture marron / orangée, ça me fait penser à la collection Folio Junior chez Gallimard. En tout cas, je me souviens d'avoir lu plus jeune des romans avec cette couverture ; ils parlaient justement de l'Afrique. Mais l'intrigue de celui que tu décris ne me dit rien...
Fouille peut-être dans leur catalogue...

3

Chloé, je vois deux titres: Une aventure au Kenya comme dans Les neiges du Kilimanjaro par Ernest HEMINGWAY ou Les racines du ciel par Romain GARY (Prix Goncourt 1956) l'histoire (en 500pages) est celle d'un homme, Morel, qui veut faire cesser en Afrique l'extermination des éléphants, l'image même de la liberté. Sans doute le premier "roman écologique" avant la vague écolo actuelle. Attention aux collections Junior qui éditent également des oeuvres universelles (Kipling, Kerouac, Hemingway, Gary).

Bonjour,

Je ne sais pas ou poster mon message mais ma requête étant similaire, j'ai décidé de l'écrire ici.
Je recherche un roman d'amour qui se déroulerait durant la seconde guerre mondiale. Cest l'histoire de deux jeunes adolescents qui vont connaitre leurs premiers émois amoureux ensemble mais que la guerre va séparer. Ils vont tenter de se retrouver mais en vain, chacun pensant que l'autre est mort. Des années plus tard, le personnage féminin, alors dans un restaurant avec sa fille reconnait son amour d'antan.

Je me rappelle de quelques passages :
-Au début du roman, l'auteur décrit la première fois des jeunes amants dans une cabane, dans la forêt il me semble.

-Un autre passage raconte qu'un des personnages secondaires (Violette il me semble) se fait violer, et battre dans le camp par les soldats. Je me rappelle d'une scène se déroulant pendant une de ces terribles Marches sans fuin, ou Violette, enceinte d'un des soldats, et finit par s'arreter morte de fatigue pour accoucher. Elle est alors tuée, elle et son nouveau né.

-Il me semble que l'heroine, se marie avec une personne qui était avec elle dans le camp. Mais je n'en suis pas sure.

-La scène ou l'heroine retrouve son premier amour m'a marquée parce qu'elle le reconnait de dos, en voyant sa nuque, elle sait déjà que cest lui.

-Dernier point : Je crois que le prologue commence sur cette femme, qui apres avoir retrouvé son premier amour, se demande s'il est censé de lui envoyer un mail. Elle ne cesse de penser a lui, et a ce mail, tandis que son mari dort auprès d'elle. Quelque chose comme ça.

Je ne me souviens de rien de plus mais je suis obsédée par ce Roman. Si ces quelques brèves suffisent a vous éclairer, je vous en serai grès pour le reste de ma vie (bon peut être pas a ce point, mais quand même)

Merci d'avance pour vos suggestions et votre aide !
Meghan

Bonjour à tous et toutes,

Je vous écris ici car je ne sais pas comment procéder pour mettre  un nouveau sujet.
Je suis à la recherche d'un livre que j'ai lu dans les années 91/94 je ne sais plus précisément.
Ce bouquin est en fait le journal intime d un ado de 15/16 ans qui est raconté de façon assez comique. C'est très gai à lire pour les ados et j aurais voulu le faire lire à mon fils. Je pensais que le titre était sous les tilleuls verts ou sous les tilleuls verts de mes 16 ans mais impossible apparemment ce titre n existe pas, quelqu un pourrait il m aider ce serait super gentil merci

Izacoy, ta description me fait penser à l'attrape coeur de Salinger
Mais je pense qu'il s'agit du livre qui s'appelle : les tilleuls verts de la promenade.

Voila le résumé : Philippe est un adolescent comme beaucoup d'autres et cependant unique. Il chahute les cours, s'entend mal avec ses parents qui ne comprennent rien, se demande s'il ne va pas changer de meilleur ami car le sien est trop moralisateur... Puis il connaît le coup de foudre pour Claire et découvre que pour aimer il ne suffit pas de faire l'amour et de s'afficher ensemble.

7

Bonjour, moi aussi je recherche un livre pour ma maman qui ne s souvient ni du titre ni de l'auteur mais elle connait l;histoire par coeur. Je vais pas vous la dire entière mais c'est l'histoire d'un homme dont son père qui est amiral a renié car il a épousé une danseuse. Le couple a eu un fils mais hélas la danseuse est morte. Ne pouvant plus s'occuper de son fils il le dépose à la porte de ses parents. Le gamin a une 10 années.C'est la grand mère qui ouvre la porte et dis à ce gamin comment t'appelles tu" et elle a tout de suite compris que c'est son petit fils et elle le garde sans lui poser de question. Puis quand elle veut lui présenter son mari le gamin dit "toi je sais qui tu es tu es l'amiral". Et un jour ou sa grand mère va faire des courses au super marché le gamin lui dit "et si on changeait de magasin" car en fait son père est caissier dans un super marché et c'est de là que la mère retrouve son fils. Bon je sais que c'est pas evident de retrouver le titre mais sais t'on jamais. En tout cas merci d'avance

Chers amis,
Voulez-vous bien m’aider à retrouver le titre et le nom de l'auteur d'un roman polar français que j'ai lu au début des années 80 et qui je présume fut écrit et publié dans les années 70 ou bien 60.
Le sujet est le suivant.
La police enquête (à Paris ?) sur l'assassinat (sans motif apparent) d'un homme qui fut un petit rat de bibliothèque inoffensif. Peu à peu, on apprend que l'homme avait fait de la prison pour quelqu’une infraction sans gravité et au cours de son emprisonnement, il travailla dans les archives où il s'occupait d'anciennes paperasses. C'est ainsi qu'il trouva un document ancien relatif aux Templiers, qui indiquait l'endroit où les Templiers avaient caché les tables de pierre des temps bibliques, qui décrivent la technologie alchimique secrète de fabrication d'or à partir des métaux de base et que les Templiers avaient trouvés en Palestine aux temps des croisades. (C'est pourquoi on n'avait jamais découvert les trésors des Templiers, car ils savaient fabriquer de l'or et donc n'avaient pas besoin d'en amasser.) L'archiviste se confia à son compagnon de cellule, un vrai voyou.  Ils sortaient de la prison aux temps séparés. Le voyou retrouva l'archiviste et le tua afin de devenir l'unique bénéficiaire du secret.
Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

Bonjour!

Je cherche le titre ou l'auteur d'un roman que j'ai lu il y a longtemps. C'est l'histoire d'une femme, Eve, fille de bonne famille qui devient chanteuse pendant la Première Guerre Mondiale et qui rencontre son mari (je crois qu'il s'appelle Paul et qu'il est dans l'armée) pendant la guerre. Ils vont acheter un vignoble plus tard et avoir deux filles: l'une va devenir comédienne (peut-être Daphnée ou quelque chose comme ça) et l'autre aviatrice pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette aviatrice va finalement se marier avec son formateur d'aviation plus vieux qu'elle, et sa soeur avec un scénariste.
Merci pour vos réponses

Bonjour,
je recherche le titre d'un livre jeune c'est une trilogie l'histoire se passe au moyen age ce sont deux famille qui se vouent une haine la famille de la femme est noble et la jeune fille a des talent de sorciere et le jeune hommes est de catégorie modeste il trouve un talisman magique et en disant dominatus per malum il tue les gens dont il souhaite les deux jeunes finient par se mariere ainsi dans les deux livres leurs descendances des deux familles s 'affrontent mais dans le troisièeme tome deux de leur descendants brisent la malédiction et la maison brule d 'un feu bleu j'ai lu les livres en 2006 ( leur parution devaient dater de 1996 il me semble se serait sympa si on me donnait le nom des livres et de leur auteur