1 (Édité par Hélios 24/09/2012 à 17:40)

La poésie nous éloigne-t-elle de la réalité ou, au contraire, nous permet-elle de mieux la comprendre ?

Bonjour, je suis nouveau ici, et actuellement en classe de 1ère S. Je lis ce forum depuis pas mal de temps sans participer pour autant.

J'essaierai dans le futur d'aider les naufragés de ce forum, néanmoins, aujourd'hui j'ai besoin de votre aide.

J'ai ce sujet : "La Poésie nous éloigne - t -elle de la réalité ou au contraire, nous permet - elle de mieux la comprendre? "

Je vous consulte donc car il me manque un argument dans ma dernière partie. Je vous propose au préalable mon plan.

I. La Poésie nous éloigne de la réalité.

A. La Poésie qui nous fait rêver. (la poésie onirique)
Exemple : Un hémisphère dans la chevelure ; Charles Baudelaire

B. La Poésie avec comme seul but l'art. (Poésie de La Parnasse)
Exemple : Méditations poétiques ; A. Lamartine.

C. La Poésie du passé légendaire, poésie mythique
Exemple : Andromaque, acte III, scène 8 ; Racine

D. La Poésie du voyage, avec notamment le goût de l'exotisme au temps de Hugo
Exemple : Grenade ; V. Hugo

II. La Poésie nous rapproche du réel.

A. Les poètes ont un recul qui leur permet d'être lucide sur leur société.
Exemple : Quand vous serez bien vieille ; Ronsard

B. Une mise en garde face aux rêves, aux espoirs que peut nourrir l'Homme.
Exemple : Les Regrets ; Du Bellay

C. Informer le lecteur sur sa société. (poésie didactique)
Exemple : Discours en vers sur l'Homme ; Voltaire

D. La Poésie engagée.
Exemple : Le Dormeur du Val ; Arthur Rimbaud (mon poète préféré d'ailleurs)

III. La Poésie apporte un regard nouveau sur le Monde, c'est un moyen différent de dire les choses qui mêlent rêve et réalité.

A. La Poésie Lyrique.
Exemple : Exil ; Victor Hugo

B. Dire les choses autrement, grâce à des images et à la musicalité.
Exemple : Le Pain ; Francis Ponge

C. ? La je n'ai plus d'idées...

Par ailleurs, mon plan est mes arguments vous semblent - ils cohérents?

2

La poésie nous éloigne-t-elle de la réalité ou, au contraire, nous permet-elle de mieux la comprendre ?

Bonsoir,

Il me semble que tu aurais d'abord intérêt à définir le concept de réalité.
Par exemple, le voyage ou l'exotisme ne sont pas contraires à la réalité, ils décrivent seulement plus ou moins fidèlement une autre réalité.
Réalité est ici implicitement la réalité ordinaire, voilà ce qu'il faut expliciter.

En Ic je prendrais plutôt des poèmes tirés de la Légende des siècles ou des Trophées
IIa et IIc sont très voisins.
Ib : Lamartine n'est pas un parnassien.

En IIIc, tu pourrais essayer la réalité recomposée par les figures d'image

Le concept de réalité peut être défini dans l'introduction non ? Ou alors je développe ce point en Ia.

Je tiens notamment à préciser que je dois réaliser un plan, sans introduction et sans conclusion.

Pour le Ib, un poème du Leconte de Lisle ou de Vigny devrait convenir non ?

Je note pour le Ic.

Toutefois, je ne sais pas où placer la dissociation des notions de réalités ordinaire et lointaine?

4

Si la définition est courte, elle peut prendre place dans l'introduction. A défaut, dans la 1re partie.
Vigny n'est pas non plus un parnassien.
En fait si tu vises la poursuite de l'Art pour l'art, reprends le Parnasse et Gautier dans Emaux et camées.

Toutefois, je ne sais pas où placer la dissociation des notions de réalités ordinaire et lointaine?

Tu as toujours le droit de limiter l'application du sujet en précisant préalablement que réalité signifie pour toi le cadre ordinaire de nos existences étriquées. De ce fait l'évasion et l'exotisme restent des tentatives d'échapper à la réalité.

Merci Jean - Luc pour ces explications précises, et d'après toi comme exprimer dans deux paragraphes différents la poésie didactique (exemple:  Voltaire), et le poème "Quand vous serez bien vieilles" de Ronsard. Voltaire souhaite informer sur la société avec un soupçon d'engagement tandis que Ronsard utilise un registre qu'on pourrait sans doute qualifier de réaliste (?)... Comment formuler ceci afin de ne pas répéter les mêmes arguments ?

6

La poésie didactique enseigne. Voltaire nous livre sa vision des travers humains. Il s'agit de poésie satirique.
Ronsard cherche plutôt à convaincre celle qu'il aime de se laisser aller au plaisir amoureux alors qu'il en est temps. La décrépitude sert de contrepoint ou de repoussoir. Le présent est agréable, séduisant ; l'avenir, peu glorieux et repoussant.

Merci beaucoup, bonne soirée. smile

Bonjour mon sujet est "Etudier le rapport entre la poesie et la realité"
Ma problematique est " La poesie rapproche-t-elle de la realité ou au contraire s'en eloigne"?"

J'ai déjà etablit un plan mais il est incomplet

I/ La poesie rapproche de la réalité
a) (je ne sais pas quoi mettre mais je voudrais parler des poetes qui utilisent la réalité dans leur poèmes ex : des situations relles des lieux relles etc)
b)La poésie engagée

II/ La poesie s'eloigne du reel
a)poesie qui fait rever
b)Poesie legendaire

III/ Un moyen de meler reve et realité
a) Lyrisme

Voila... hmm je me suis un peu aider des différents sujetes du forum mais j'ai l'impression de me repetée

En esperant que vous pourriez m'aider
Merci Bonne Année wink

9

Avant de discuter, il faudrait préalablement définir ce qu'est la réalité.
Objets qui nous entourent ? Préoccupations quotidiennes ? Ce qui est perçu par nos sens ?
En fonction de la réponse, le développement sera fort différent.