Registre pathétique ou élégiaque / lyrique ?

Salut !
Voilà je suis en train de faire une question sur corpus, qui concerne l'expression de la souffrance dans les poèmes suivants : "Ariette VII" de Paul Verlaine, "Les séparés" de Marceline Desbordes et enfin "Les Feuilles Mortes", de Jacques Prévert.
Afin de répondre à cette question j'ai recherché les registres qui concernent ces différents poèmes, et après avoir trouvé quelques figures de styles et procédés (anaphores, métaphores, phrasse exclamatives, champs lexicaux..), j'ai hésité entre deux registres : le registre pathétique (objectif : éveiller la compassion du lecteur) et le registre lyrique, plus particulièrement élégiaque.
Se peut-il que les deux registres soient présents ou est-ce qu'il s'agit de l'un des deux?
Merci d'avance  smile

Où sont les textes ?
Les versions numériques de vos textes sont peut-être disponibles sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez les textes, recopiez-les dans votre message.

2

Registre pathétique ou élégiaque / lyrique ?

Les deux registres peuvent se rencontrer.
Les textes littéraires emploient souvent plusieurs registres dont l'un est prédominant et les autres secondaires.
Le registre élégiaque est fondé sur la tristesse ; le pathétique sur l'expression de la douleur, de la souffrance.