1

Décrire un monde idéal en faisant la critique implicite de certains aspects de notre monde

Bonjour,

Voilà, je me présente : Je m'appelle Louis, j'ai 16 ans et ma prof de français nous a donné un sujet à faire, que nous ne sommes pas obligés de rendre, sur l'utopie.

Cependant ce sujet m'interresse, le fait de critiquer, denoncer etc.. mais je n'ai aucune inspiration, je ne sais pas où commencer, ni comment ecrire un texte utopique.

Voici le sujet :

Ecriture d'invention : "Ce pays .. est celui des .."  A votre tour ecrivez un texte qui, commençant par cette phrase, decrira un monde idéal ( dans un registre lyrique ou ironique) a travers lequel vous ferez implicitement la critique de certains aspects de notre monde.

J'ai deja etablie differents axes de critiques, comme : - La tolerance ( racisme, xenophobie, rejet social etc..) - Une société egoiste .. - Le manque de respect ainsi que les inégalités ... Mais je ne sais pas comment organisé mon devoir, ni comment le rediger. Faut-il que ce soit un texte ironique, donc decrire un monde merveilleu ou tout ceci n'existe pas ou bien ecrire un texte qui denonce toutes ces critiques..
? C'est la premiere fois que je nous sommes soumis a ce genre de sujet, "ecrire un texte utopique" alors je suis en manque de reperes.

Voila, donc si vous pouviez m'aider a commencer la redaction de ce sujet, ou bien poster un texte utopique que vous aviez deja ecrit ....

Je vous remercie d'avance !

Louis

2

Décrire un monde idéal en faisant la critique implicite de certains aspects de notre monde

Pensez au magnifique roman de Herbert Georges Wells Men like gods (littéralement, Des hommes comme des Dieux).

Ce pays s’appelle Utopie et ses habitants Utopiens. Les Utopiens ne croient en rien, il n’y a pas d’église, pas de police, pas de gouvernement centralisé et ce, parce qu’ils sont arrivés à un degré de sagesse individuel tel qu’une autorité supérieure est inutile. C’est l’anarchie au sens strict du terme à savoir le plus haut degré de l’ordre.

Le mensonge n’est pas possible entre eux car ils lisent immédiatement dans les pensées d’autrui, ils peuvent d’ailleurs communiquer ainsi sans se parler puisqu’ils savent immédiatement ce que pense l’autre.

Ils ont connu dans un passé lointain des périodes de troubles comme celle que nous vivons depuis trois millénaires avec des fanatiques qui veulent imposer leurs idées et des dictateurs en tous genres, il l’appelle « ère de la confusion ».

À partir de là, vous pouvez broder selon votre humeur.

À bientôt
Gilles

3

rooo je vous remercie, ça m'aide bien ca

Des la lecture, 2 ou 3 idées me sont venus instinctivement. Je vous remercie...

Pour la continuité du texte je continue comme vous ?

il n'y a pas de .. car ils .. etc. ?

Je vous remercie !!!

Bonne fin d'apres midi !

4

Bonjour à tout le monde, je suis nouvelle et j'ai besoin de votre aide smile Je vous explique tout, j'ai une écriture d'invention a rédiger pour Jeudi, et le sujet est le suivant :

"Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. A votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société."
Je ne sais pas du tout par où et par quoi commencer, je n'ai jamais fais d'utopie. Je suis en 1 Es. J'aimerais, que vous me donniez quelques "coup de pouce" svp.

Voici ce que j'ai fais :
"Ce pays s'appelle Utopie et ses habitant Utopiens. Les utopiens ne croient en rien, il n'y a donc pas d'églises. Ils sont d'une extrême sagesse, c'est pourquoi il n'y a besoin d'aucune autorité supérieure telle que la police ou encore le gouvernement. En Utopie, c'est l'anarchie qui règne, et ce au plus haut degré de l'ordre.
L'architecture est très régulière, l'agencement des bâtiments y est très logique.
Les Utopiens sont tous égaux et ce pays est caractérisé par un tel degré d'harmonie qu'il n'y aucune tension entre chaque utopien.
Lorsqu'un utopien va faire ses courses, il n'y a jamais de problème financier, effectivement, la vie économique a pour but de gommer les inégalités sociales et de favoriser les échanges."

Mon principal problème c'est que je n'arrive pas à critiquer implicitement notre société, je ne vois pas comment faire. Et je ne vois pas quoi dire d'autre... et quelle critique évoquer...
Si vous pouvez m'aider ce serai vraiment super! En me donnant quelques idées de critique de notre société et de quelle manière il faut les introduire dans le récit. J'avoue que j'ai un peu de mal!

Merci smileBonjour à tout le monde, alors voilà je suis une nouvelle et j'ai besoin de vous! smile

Pour jeudi je dois rendre une devoir d'invention, je dois faire une Utopie. Le problème c'est que je n'en ai jamais fais! Alors je ne sais pas comment faire.

Voiçi ce que j'ai fais, pouvez vous me dire si ça va ?
"Ce pays s’appelle Utopie, ce dernier représente un paradis, ou encore un monde ou tout va bien. Les Utopiens sont les habitants qui vivent en Utopie. Ils demeurent à l’intérieur de maisons extrêmement luxueuses, construites comme d’immenses palais, et un jardin telle une forêt entoure ces châteaux. Les vêtements des Utopiens montrent la richesse qu’ils possèdent, c’est pour cette raison, qu’ils sont tous vêtus de draps d’or, et ce depuis leur premier âge. Les femmes du peuple Utopien, autrement dit, les Utopiennes portent de magnifiques boucles d’oreille de matières, elles aussi précieuses comme l’émeraude ou encore le rubis. Cela montre le plaisir de la vue, en effet plus l’Utopien est bien costumé, c’est-à-dire avec de matières riches, plus ses amis prennent du plaisir à le regarder. Dans chaque propriété, une délicate odeur culinaire se faisait sentir. Leur repas est extrêmement copieux, effectivement, ces derniers mangent dès qu’ils ont faim, et se nourrissent de plats exotiques, qui représentent un luxe pour les peuples utopiens. Lorsque les Utopiennes préparent leur excellent repas, elles utilisent des récipients, qui sont eux aussi fabriqués avec de matériaux très précieux. Chaque couple Utopien a un garçon et une fille, cela signifie qu’il y a un équilibre au niveau de la population Utopienne. Les enfants Utopiens, à l’âge d’être scolarisés, sont heureux de se rendre à l’école, ils jouent tous entre – eux, et sont très intelligents. Les parents sont très fiers de leurs enfants. "

Je ne sais pas quoi mettre après et comment organiser mes idées. Avez-vous quelques idées de critiques de la société? ou d'autre façon de ârler d'un monde idéal ?

En attendant votre réponse, je cherche dans mon petit cerveau! smile
Merci d'avance..

Re bonjour,
Voila j'ai une autre question:
comment critiquer implicitement notre société(pas d'idées=()
et au fait: 
qu'est ce qu'un registre lyrique?
merci d'avance...svp j'ai besoin de vous...

legs a écrit :

- comment critiquer implicitement notre société(pas d'idées=()

- qu'est ce qu'un registre lyrique?

- Tout dépend du sens de ton "comment".  smile le contexte de la questio nous aideraitpeut-être à répondre aussi.

- En entrant 'registre lyrique' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) et en cliquant sur recherche sur tout le site, j'ai trouvé plein de liens, parmi lesquels ce fil.

Voila en faite je dois écrire un sujet d'invention ou je dois décrire un monde idéal et ou je dois faire implicitement la critique de certain aspects de notre monde.
merci d'avance

Tu pourras par exemple t'inspirer du grand maître de l'Utopie, Thomas More.
Voici ce qu'il dit sur la guerre dans son monde idéal.

Très souvent quand il écrit "les Utopiens", il veut dire "pas comme les anglais sous Henry VIII" et que c'est toujours préférable de vivre chez et comme ces premiers.
UTOPIA.

merci je vais essayée

Tu as également l'utopie de l'Eldorado dans Candide de Voltaire qui décrit une cité idéale et qui critique de manière implicite la société du XVIIIème siècle.