Fiche de méthode pour l'oral de français

Bonjour !

Alors voilà, je suis en 1ère S et j'ai donc le BAC de français à la fin de l'année.
Avec le prof nous venons de terminer notre premier texte et donc j'aimerai commencer à faire mes fiches de révision.
J'ai un peu cherché sur les forums et j'ai réussi à avoir quelques informations. Mais je me demandais si je devais me faire en plus des fiches sur chaque auteur que nous étudierons (biographie/bibliographie) ?
Merci smile

Salut,
sur chaque fiche je te conseille de présenter brièvement l'auteur: courant, dates, evnements marquants, etc... ainsi que de trouver un sujet d'ouverture pour ta conclu, comme ça le jour de l'oral tes conclusions seront prêtes smile . Ce que j'ai fait , qui m'a beaucoup aidé, c'est de faire des fiches par périodes. Je m'explique, par exemple, 16eme siècle , humanisme, rabelais montaigne erasme et d'indiquer quelques faits historiques à côté ( ce genre de questions est fréquent à l'oral ). Par contre, en effet, pour les auteurs dont tu étudieras les oeuvres intégrales tu devras être incollable sur leur vie wink

Bonsoir,

Les fiches sont une affaire compliquée et je pense qu'il faut suivre tes envies. Si tu as envie de faire une fiche pour chaque auteur, ne t'en prive pas, c'est toujours un plus. Le plus important, à l'oral, est de répondre aux questions posées : tout ce qui peut t'y aider sera le bienvenu.

Pour les textes, je conseille souvent la méthode suivante (elle vaut ce qu'elle vaut : c'est une suggestion).
En-tête : siècle/mouvement littéraire + NOM DE L'AUTEUR et oeuvre + objet d'étude.
Puis, plan du commentaire, en ciblant les mots-clés. Evidemment, le plan ne te servira pas tel quel (puisque tu dois répondre à une question), mais ceci dit, cela peut t'aider à retenir les enjeux importants. Bien noter les définitions de figure de style (par exemple), les allusions.
Au dos : quels textes peuvent entrer en résonance avec celui-ci ?

Pour les textes narratifs (extraits de romans que tu aurais étudiés dans leur intégralité) je te conseille de faire une fiche-résumé de l'oeuvre, afin de situer les extraits étudiés (à part). On trouve souvent de bons résumés dans les profils d'une oeuvre.

Après, libre à toi de faire aussi des fiches-personnages (utiles également pour les dissert'').

Pour les fiches-bibliographie, je te les déconseille : cela donne l'illusion que toutes les oeuvres d'un écrivain se valent (ce que tu as le droit de penser, mais qui risque de déplaire au correcteur). Eventuellement utile pour les "cycles" ou les grands projets romanesques, comme la Comédie Humaine (et encore, bien sélectionner, car beaucoup ne sont plus lues aujourd'hui).

Enfin, dernier conseil : ne jamais faire des fiches une priorité. Elles sont la carte, éventuellement la boussole, mais jamais le trésor (les métaphores du soir aussi valent ce qu'elles valent).