1

Grille de notation philosophie au bac L

Bonjour,
Actuellement en terminale L je m'interroge sur la grille de note que vous - professeurs - remplissez pour donner telle ou telle note. Pourquoi certaines personnes méritent un 12 et d'autres des 17 ? Quel est le barême complet et les attentes ( bien que très hypocrite : on nous demande de formuler une réflexion personnelle sachant que l'on doit prendre appui sur le cours et sur des citations de philosophes, ce n'est plus vraiment personnel.... )

Merci !

2

Grille de notation philosophie au bac L

Le mythe du "il faut 50 correcteurs en philosophie", c'est faux. Une bonne copie de philosophie, il y aura peut-être 2 points d'écart selon les correcteurs, mais si c'est une bonne copie, elle fera l'unanimité. Idem pour une mauvaise.

Vous devez effectivement fournir une réflexion personnelle, réfléchir par vous-même. Les philosophes et leur doctrine ne sont pas des arguments. Ils SERVENT vos arguments, mais ne les remplacent pas. Une bonne copie qui fournit une réflexion cohérente et bien construite, sans mentionner aucun philosophe, aura globalement une meilleure note qu'une autre qui se sera contentée de faire du catalogue de citations et de doctrines sans aucun rapport les uns avec les autres. Beaucoup trop d'élèves bourrent leur copie de citations, de doctrine, auxquelles ils ne comprennent pas grand-chose et qu'ils n'ont évidemment pas lues, la meilleure façon de faire mauvaise impression au correcteur ! 
Tout d'abord, il faut bien cerner le problème que pose le sujet (si vous prenez la dissertation). Problème que votre dissertation devra résoudre. Votre raisonnement doit donc avoir une progression. On doit vous suivre dans les étapes de votre raisonnement pour résoudre le problème posé. A cet égard, on attend de vous une grande rigueur, mais aussi une grande clarté dans le raisonnement. Consacrez donc beaucoup de temps à la méthodologie du commentaire et de la dissertation, et entraînez-vous, mais il est également nécessaire de lire beaucoup tout au long de l'année, et de faire des fiches de lecture. ça vaudra beaucoup mieux qu'une tonne de contenus de cours bachottés superficiellement.
Faites très attention à la terminologie, aux notions. Elles varient non seulement en ce qui concerne le sens vulgaire/sens philosophiques, mais de plus, selon les auteurs. Pesez donc vos mots tout au long de votre argumentation. Soyez claire, précise.
Je vous conseille de vous entraîner le plus possible sur des annales de prépa. Elles sont plus instructives et moins "naïves" que celles de terminale.

Vous n'êtes pas noté sur la qualité de vos arguments, mais sur votre capacité à construire un raisonnement cohérent. A cet égard, c'est donc bien plus objectif qu'on ne le pense.
La plupart des copies ne dépassent pas 12 tout simplement parce qu'elles ne savent pas faire une dissertation, ne sont pas claires, ne fournissent pas de réflexion personnelles mais se contentent de citer des tas de choses auxquelles ils ne comprennent rien, et pour beaucoup, ignorent simplement ce qu'est la philosophie, pour n'avoir pas ouvert un livre de l'année.