Pourquoi cet accord ?

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je souhaite progresser en français voila pourquoi je me suis inscris sur le forum.Je remercie d 'avance tous ceux qui auront la patience et la gentillesse de me répondre.

Voici ma première question.

"C est là que se trouvent présentées de façon systématique  les idées  qui vont permettre d'atteindre la fin visée."

ce que je ne comprends pas dans cette phrase,pourquoi  "trouvent et présentées" sont au pluriel ?Quel est la nature de ces mots?

2

Pourquoi cet accord ?

Bonjour,

Le verbe s'accorde avec le sujet qui, dans le cas présent est féminin pluriel : les idées.

3

Pourquoi cet accord ?

- se trouvent est le verbe principal de la phrase, il a comme sujet inversé les idées : ce sont les idées qui se trouvent présentées.
- présentées est un participe passé attribut du nom idées, il s'accorde en genre et en nombre avec ce nom féminin pluriel. Exactement comme si on avait : ces idées sont présentées.

Pourquoi cet accord ?

Bonjour.

Dans la phrase, il y a inversion du sujet

se trouvent présentées les idées
= Les idées se trouvent présentées.

Le verbe "se trouvent" a pour sujet "les idées", pluriel.
Il est donc normal que le verbe soit à la 3e personne du pluriel.

Quant à "présentées", c'est un participe passé, attibut du sujet "les idées", féminin pluriel; il s'accorde donc en genre et en nombre avec ce sujet.

5 (Édité par petitprince 17/08/2012 à 14:52)

Pourquoi cet accord ?

Tout d'abord, "trouvent" et "présentées" sont deux verbes, regroupés ici en une "expression" dont l'infinitif est "se trouver présenté".
La première forme verbale est conjuguée à la 3è personne du pluriel du présent de l'indicatif, et il s'agit d'un verbe pronominal ("se trouver") ; la deuxième est au participe passé.

Maintenant, demande-toi QUI "se trouvent présentées" : ce sont "les idées" => tu accordes le verbe avec son sujet ; attention, le participe passé des verbes pronominaux s'accorde également avec le sujet => tu dois donc faire correspondre l'accord du verbe avec le genre et le nombre du sujet, qui est au féminin pluriel => "se trouvent présentées".

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, je n'ai pas l'habitude d'expliquer des points de langue malheureusement, mais il faut que je m'entraîne^^ Et si tu n'as pas compris, je suis sûre qu'il se trouvera quelqu'un pour t'expliquer ça mieux que moi !

Mille excuses, je n'avais pas vu que plusieurs réponses avaient déjà été données ! J'ai été particulièrement inutile, là :-)

Pourquoi cet accord ?

Oui, nous sommes déjà trois à avoir expliqué juste avant toi !  smile

Attention :  bien sûr, "présentées" n'est pas le participe passé du verbe pronominal "se trouver".
S'il s'accorde, comme nous avons expliqué, c'est parce qu'il est attribut du sujet...

7

Pourquoi cet accord ?

Eh oui je viens de m'en rendre compte^^

8 (Édité par lolo69 17/08/2012 à 15:08)

Pourquoi cet accord ?

merci pour ces réponses mais je n 'ai pas compris pour "présentées"et  si j 'ai bien compris "se trouvent" est un verbe pronominal parce qu il est accompagné de "se" qui est un pronom?

Pourquoi cet accord ?

Oui, "se trouver" est un verbe pronominal à cause du pronom se.
Mais que ce soit un verbe pronominal n'a rien à voir avec l'accord de "présentées".

se trouver, par son sens, est ici l'équivalent d'un verbe d'état d'une phrase attributive (sujet -verbe d'état- adjectif attribut)

Dans une telle phrase, l'adjectif attribut s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
C'est une règle élémentaire bien connue.
Ici, le sujet est "Les idées", féminin pluriel
Le participe passé employé comme adjectif "présentées" s'accorde donc au féminin pluriel :

Les idées sont présentées
Les idées semblent présentées
Les idées ont l'air présentées
Les idées se trouvent présentées

10 (Édité par lolo69 17/08/2012 à 17:04)

Pourquoi cet accord ?

"présentées" est un adjectif?De plus " vont permettre",vont s 'accorde aussi avec "les idées"?

merci pour tout.