Orthographe du mot "arobase"

Bonjour,

J'aimerais connaître l'orthographe exacte du mot "arobase" (@), savoir s'il y a plusieurs orthographes possibles et quel est le genre de ce mot. Je n'ai pas réussi jusqu'à présent à trouver une réponse fiable.

Merci.

2 (Édité par jacquesvaissier 15/08/2012 à 17:15)

Les quatre orthographes suivantes sont légitimes :
arrobas - arobas - arrobase - arobase
Ce mot est féminin.

jacquesvaissier a écrit :

Ce mot est féminin.

Merci. Pouvez-vous citer vos sources? Beaucoup de dictionnaires en ligne m'ont donné des réponses très variées (et mon Petit Robert papier est trop vieux).

Voir les sources pour les orthographes arobase, arrobase, arobas, arrobase dans cette page (Notes et références 1, 2, 3, 4) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arobase

5

Dans l'attente de la nouvelle édition du dictionnaire de l'Académie qui n'arrivera pas avant quelques dizaines d'années, il me semble que le seul usage légitime est l'orthographe fixée par la Commission générale de terminologie et de néologie (Journal officiel du 8 décembre 2002), à savoir arobase, qui se trouve être aussi l'orthographe préférée par le Petit Larousse illustré qui observe l'usage réel. Les autres variantes ne me paraissent pas avoir eu le même succès, même si elles sont plus proches de l'étymologie espagnole du mot.

6

xpucto a écrit :
jacquesvaissier a écrit :

Ce mot est féminin.

Merci. Pouvez-vous citer vos sources? Beaucoup de dictionnaires en ligne m'ont donné des réponses très variées (et mon Petit Robert papier est trop vieux).

Le Petit Larousse, réédité tous les ans !

7

Voici ce que j'ai trouvé sur ce glyphe (site dont je n'ai plus les références) au tout début d'internet :

Il s'agit d'une abréviation de la préposition "ad" latine qui nous a donné "à" (au sens de chez ) et a donné outre-Manche "at"...
Cette abréviation s'appelle : un arobe ! Masculin ! mais pour lire ce signe, prononcez "chez" (étant donné son sens dans les adresses électroniques).
Vous entendrez et trouverez aussi, répertoriés dans les dictionnaires en tant que nom féminin "arobas, arrobase" car l'histoire de ce mot croise celle d'un mot arabe "ar-rubè" (signifiant le quart) et emprunté en Espagne sous la forme"arroba" pour désigner une unité de poids.
Cette abréviation fut en usage dans le courrier royal, la chancellerie.

Je vous remercie pour vos réponses exhaustives.