1 (Édité par chubaka33 15/08/2012 à 16:05)

Admission Sciences-Po 2013

Bonjour à tous,

Je vais rentrer en Terminale L cette année, et pour mes études post-bac j'aimerais m'orienter vers du Marketing/Management, et le diplôme et les études que l'on peut suivre à Sciences-Po semblent tout à fait me convenir. (Je suis un mordu invétéré d'histoire et de l'actualité)

J'ai d'ailleurs déjà commencé doucement pendant ces vacances à m'y préparer, je suis en train de lire "Histoire du XXe siècle" de Berstein et Milza, et en parallèlle je suis au maximum l'actualité française et étrangère en anglais, sachant que c'est la langue avec laquelle j'ai le plus de facilités. Je travaille également la dissertation en histoire, ainsi que les "Essay" en anglais.

Seulement la réforme 2013 m'a quand même un petit peu découragé je dois le dire, vu que le dossier est maintenant primordial dans les inscriptions à Sciences-Po.

Alors certes, je ne suis pas non plus un élève avec de grandes difficultés, mais je ne suis pas non plus un "surdoué". tongue

Mes moyennes durant l'année :

FR : 12.40 / 9.90 / 10.5
HG : 13.40 / 11.20 / 15.40
Lv1 : 13.40 / 12.60 / 14.20
Lv1 Renforcée : 13.25 / 10.70 / 16.5
Litt étrangère : 15.5 / 16 / 16.5

Mes résultats aux épreuves du bac :

FR écrit : 7
FR oral : 15
Sciences : 19.
(La note des TPE est-elle importante ? J'ai un peu honte de la noe que j'ai eu...)

Donc voilà, je ne suis pas un élève des plus brillants, mais j'ai eu les satisfactions au 3ème trimestre, j'ai eu en appréciation : "Des progrès importants, élève investi dans son travail, à poursuivre en terminale"

Mais j'ai un peu peur pour mon dossier, car mon année de 2nde n'a pas été extraordinaire non plus, même si encore une fois je ne suis pas non plus parmi les derniers... Par rapport à ma classe je m'en sors plutôt bien on va dire, (une seule classe de L) mais je suis très embarassé par rapport à mon dossier...

Je sais qu'il faut impérativement que je cartonne en Terminale, mais enfin bon ! big_smile

Je serais ravi d'entendre vos avis, en attendant je vous souhaite une agréable journée !

Si j'ai bien compris la nouvelle méthode de sélection consiste à valoriser les profils atypiques.
Par ailleurs tes notes ne nous disent rien sur ton niveau sans savoir quel est le niveau de ton établissement et quel est ton classement

3 (Édité par 18/08/2012 à 11:00)

À vrai dire j'ignore quel est mon "classement", si c'est pas rapport à ma classe, disons que je fais partie de la tête de classe car apparemment mes résultats par rapport à ma classe sont tout de même satisfaisants, par ailleurs mes professeurs ont notés une bonne culture générale et beaucoup de participation. Quant à mon lycée, je suis à Alexandre Dumas.

Voici les résultats de mon lycée (Source non-officielle ?) :

"Au niveau national : 1348 / 1951
Au niveau départemental : 33 / 45"

http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ … 0801W.html

Par ailleurs c'est ce qui me fait peur dans cette réforme, car même si je me sens capable de passer le concours, l'importance du dossier me décourage assez. Je n'ai jamais été particulièrement brillant, je n'ai pas le temps pour m'engager dans des associations, ainsi que des activités extra-scolaires qui pourraient faire de moi un élèce atypique.

Enfin, même si je n'ai pas eu de grandes difficultés en Première (à part en Français pour l'écrit où j'ai eu un peu de mal), j'ai d'ailleurs été plutôt valorisé par de solides bases pour la dissertation en Histoire, et la rédaction et l'oral en Anglais. Donc je sais que je dois persévérer encore et encore, c'est d'ailleurs une qualité qui m'est propre, quand je veux quelque chose je suis prêt à me battre jusqu'au bout. tongue

Mais je dois avouer que je me fais du mauvais sang avec cette histoire de dossier...

Personne pour me donner un avis ?  sad

4 (Édité par SPQR 18/08/2012 à 13:21)

Disons que comme c'est quelque chose de nouveau et qu'il n'y a pas eu (bien évidemment) de précédent, les avis que tu pourrais recevoir ne seraient que spéculatifs (à moins que quelqu'un ait des infos précises parce qu'il est à Sciences po paris ou en est proche [professeurs..]). Quoi qu'il en soit, pour n'avoir aucun regret tente ta chance à fond, et puis de toutes manières que tu te fasses du mauvais sang ou non ne changera strictement rien - au contraire, ça pourrait avoir un effet négatif sur ta préparation