1

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

Bonjour, je suis en terminale L à partir de la rentrée septembre 2012, et je souhaiterais plus tard être professeur de français en Angleterre ( Dans une High School, enseigner en tant que professeur de langue vivante et non en tant que professeur de FLE ce qui n'est pas vraiment la même chose).
Je poste ici même un message car je voudrais savoir s'il est possible de trouver des etudes pour à la fois pouvoir enseigner le français en Angleterre, et l'anglais en France car c'est une sorte de sécurité pour moi que de savoir que je peux enseigner en France si jamais je ne trouve pas de boulot en Angleterre. Merci d'avance pour tout . smile

2 (Édité par Salammbô 15/08/2012 à 19:14)

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

Bonjour,

En France vous avez les Universités qui proposent des formations pour la préparation aux Concours de l'enseignement ( C.A.P.E.S et agrég). Il faut aujourd'hui une licence et un master spécialisé dans l'enseignement. Les facs de langue vous proposeront certainement ce genre de formation pour enseigner la langue anglaise en France.

Quant à l'enseignement du Français en Angleterre sans passer par la filière FLE essayez de vous diriger vers un centre d'information et d'orientation (CIO) de votre ville qui vous dira comment faire. Il est possible également  de demander  à rencontrer la conseillère d'orientation de votre établissement scolaire, elle sera à même de répondre à vos questionnements.
Plus tard, durant vos études, peut-être faudra-t-il partir en ERASMUS pour pouvoir d'abord vous acclimater aux structures d'enseignement britanniques qui ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres.

Salammbô.

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

Bonjour lau71eng,

Quelques petites informations concernant ton futur de prof en lien avec ma formation. Tout d'abord le parcours FLE prépare à l'enseignement du français à l'étranger en tant que langue vivante (tu as dû être mal renseignée) !! En ce qui me concerne, j'ai fait comme toi un bac L, puis une licence de lettres modernes avec un parcours FLE en troisième année de licence, mon objectif était de devenir professeur de français à l'étranger. Ensuite j'ai continué avec une maîtrise puis un master de Linguistique et Didactique (en gros, master FLE). Récemment, je me suis inscrit au capes de lettres, quitte à enseigner quelques années en France puis demander un détachement à l'étranger.

Ce que je te conseille de faire : une licence d'anglais avec un parcours FLE en troisième année (ce qui te permettra d'enseigner le français en Angleterre et vice versa). En France, les concours d'enseignement sont nécessaires pour être prof (et avoir une situation à peu près correcte), donc si tu veux un jour enseigner en France, il te faudra passer le capes d'anglais. Après ta licence, le mieux est de faire un master FLE ou un master d'anglais. Il me semble qu'en Angleterre, il n'y a pas de concours d'enseignement donc un master "suffit". Tu as deux choix finalement : ou tu t'arrêtes au master et tu pars en Angleterre enseigner (sachant que si tu veux revenir enseigner en France, il te faudra le capes), ou tu passes, en même temps que ton master, le capes d'anglais, et tu demandes un détachement à l'étranger (ça doit être possible).

Voilà tout ! Etant donné que je termine mon master et que je tente le capes, je te redirai d'ici quelques années si c'était la bonne solution ! En attendant, une licence d'anglais parcours FLE me semble être un bon début !

Bon courage !!

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

Regarde ici : http://www.education.gov.uk/get-into-te … ach-french

5 (Édité par lau71eng 16/08/2012 à 15:16)

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

• Bonjour Salammbô, merci de ta réponse mais.. tout ce que tu me conseille de faire est déjà fait ... le CIO m'a dit qu'il ne pouvait pas répondre à ma demande car ils n'en avaient aucune idée.. --" (CIO de Dijon) Et mon conseiller d'orientation m'a juste dit '' y faudra faire du FLE à un moment '' --' Donc c'est pour ça que je poste des messages un peu partout sur les forums car en dehors je me suis déjà renseignée et personne ne sait.


   • Bonjour Merlin, merci beaucoup pour ta réponse qui me semble vraiment complète pour mon cas ^^ J'avais hésitée à choisir comme toi une bi-licence Lettres modernes/Fle car je me disais que pour être professeur de français il fallait déjà bosser le côté français, puis bosser le côté "étranger" ^^ Mais après m'être renseignée sur cette licence, on m'a dit qu'il était vivement conseillé d'avoir déjà fait du latin ou du grec pour faire ce genre de licence et que si ce n'était pas encore fait, il fallait le commencer à la fac et... les langues anciennes ne sont vraiment pas ma tasse de thé :$ Alors plus tard, j'ai découvert la licence LLCE Anglais. J'ai regardée le programme des 3 années de licence ect, et ça me semble approprié à mon cas smile
Pour ce qui est de ''l'après licence" , là, je me questionne beaucoup :l on me conseille de partir 1 an en assistanat, ou bien de faire un master FLE, un master d'Anglais, ou un master de lettres :l
Puis tout cela, passer le PGCE et le CAPES enfin voilà quoi pour tout ça je suis complètement perdue :l


   • Bonjour Anne345, merci pour ton site smile je vais le feuilleter avec beaucoup d'attention car il y a en effet plein d'information sur le métier de professeur de français en Angleterre ^^ .
Juste une petite question : Est ce que en faisant une licence LLCE Anglais et un master Anglais, on peut devenir professeur d'Anglais aussi en Angleterre?

6

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

Il faut que tu fasses une licence d'anglais (ou autre langue) en France, puis éventuellement un an en tant qu'assistante en Angleterre pour tester le terrain, te créer des contacts dans le pays et acquérir de l'expérience, et ensuite postuler à une formation PGCE (payante) pour devenir enseignante. Pratique ta LV2 car en Angleterre on enseigne deux matières minimum. Attention aussi à tes notes de maths au bac, ils les regarderont au moment de l'admission en PGCE. Tu peux aussi faire directement une licence de langue au UK, mais c'est plus cher qu'en France.

7 (Édité par lau71eng 17/08/2012 à 14:59)

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

Bonjour Aurélie7,

• Je ne pratique pas ma LV2, c'est bien pour cela que si jamais j'enseigne le français en Angleterre, j'aimerais aussi enseigner l'anglais. ( Ma seconde langue étant l'allemand que je "pratique" depuis maintenant 7 ans, mais que je deteste, et j'ai à peu près 8 de moyenne donc, ce n'est même pas la peine d'y penser, et je n'irait jamais enseigner de l'allemand beurk ).

• Maintenant pour ce qui est des maths, cela fait déjà un an que je les ai arretés car maintenant, avec la réforme (que " j'inogure " chaque nouvelle année au lycée malheureusement) en L les maths sont devenus une option ( j'avais 4/5 de moyenne en math ) et j'ai remplacée les maths par l'anglais renforcé ( j'ai 8h d'anglais par semaine au lieu de 5 pour les autres L ) et Dieu soit loué que cette option existe, maintenant grâce à elle, j'ai un beau 15 de moyenne qui remplace mon 4 en math et en plus, ces cours sont justes GENIAUX.

• Et pour ce qui est du PGCE, je me suis déjà renseignée, et je sais combien sa côute ( 9000£ dès septembre à verser ) sauf que l'état Britannique verse 900£ à tout les étudiants du PGCE par mois, donc en gros, si je finis mon année, ça rembourse la totalité des etudes.

• Pour finir, ce qui est des contacts, j'en ai déjà pas mal, car même si je n'ai que 17 ans, je suis aller déjà 3 fois à Londres, 1 fois à Plymouth, 1 fois à Edinburgh en Ecosse, et 2 fois à Manchester. J'ai rencontrée pas mal de monde là-bas, et j'ai 2 correspondantes sur qui je peux compter à Manchester et à Edinburgh qui m'ont proposer de venir habiter chez elle si, par le futur, j'avais à etudier en pays Anglophone.

8 (Édité par Aurélie7 18/08/2012 à 14:35)

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

*Les lycées britanniques sont divisés en départements, celui de langues est le MFL department, et tu dois enseigner deux matières dans le même département. Or, l'anglais est un département à lui tout seul. Il y a des exceptions bien sûr, mais il te sera de toutes façons très difficile de pouvoir enseigner l'anglais à des anglophones sans être anglophone toi-même... Rien qu'au niveau de la crédibilité, c'est moyen ! Imagine la situation inverse en France... Je te conseillerai vraiment d'apprendre une nouvelle langue si tu détestes l'allemand; l'espagnol, le chinois, ce que tu veux. Tu n'as pas besoin d'un niveau faramineux, tu as juste besoin d'en savoir assez pour l'enseigner jusqu'aux GCSEs, ce sera suffisant. Pour être plus claire, tes chances d'intégrer un PGCE avec une seule langue sont quasi nulles (et l'anglais n'est pas un MFL pour eux !!).

*Je ne doute pas de l'efficacité de ton cours d'anglais renforcé, mais les enseignants britanniques sont tenus d'être compétents en maths et en informatique. Si tu n'as pas de note de maths au bac, ils te feront passer au moment du PGCE soit un GCSE en maths, où il faudra que tu obtiennes un passing grade, soit une autre épreuve du même acabit. Même chose en IT.

*Mes infos datent un peu sur les bourses, les sommes étaient moins importantes il y a deux ans, mais je n'ai pas suivi les évolutions, tant mieux si cela s'équilibre maintenant smile

*Je parlais de contacts professionnels ! Tu auras besoin de lettres de recommandation pour intégrer le PGCE. Des lettres d'un head of department, de quelques enseignants, ce genre de choses. Mais c'est très bien d'être déjà allée en Angleterre ! ^^

9 (Édité par lau71eng 22/08/2012 à 15:08)

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

• Bon et bien je suis un peu dans le * pour les maths ...
• Et pour les langues, et bien se sera probablement l'italien, soit le portuguais. :l

10

Professeur de français en Angleterre / Professeur d'anglais en France

Bonjour lau71eng
Je sais que ton message initial date un peu et je ne sais pas ce que tu as decide de faire finalement mais je voulais quand meme te donner qqles infos aussi et parler de mon experience. Je suis tombee sur ton message en cherchant des infos sur l'equivalence du pgce par rapport au capes.
Je suis prof de francais et d'espagnol en UK et au depart j'ai fait une licence anglais LLCE suivi par une annee erasmus en Irlande et 2 annees d'assistanat (P de Galles et Ecosse). Apres ca j'ai fait un PGCE et le fait d'avoir fait de l'assistanat avant m'a bien servi (experience de l'enseignement, du systeme britannique, meilleur anglais, lettre de reference du head of department etc) donc je te le conseillerais. Par contre une fois le diplome du PGCE obtenu (QTS) c'est dur de trouver un poste sans 2eme langue. Tu dois certainement savoir que contrairement a la France il faut postuler et passer des entretiens comme n'importe quel boulot et a ce moment la je n'avais pas de LV2 (comme toi niveau d'allemand tres bas, meme si j'en ai fait pendant 7ans!) et j'ai galere pour trouver un poste. Du coup j'ai fait des remplacements (supply work) avec des contrats cours de plusieurs jours/ semaines/ mois (j'ai fait pas mal d'ecole!) et j'ai pris des cours du soir pour apprendre l'espagnol (GCSE et A Level). J'ai commence a trouver du supply work avec francais/ espagnol puis avec ca j'ai pu trouver un poste permanent. (Ceci dit 'officiellement' pour etre enregistre comme prof d'espagnol en UK il faut une licence + 3 mois en Espagne/ pays hispannique.)
La je suis dans le cas inverse, j'ai pas mal d'annees d'enseignement en UK et je voudrais revenir en France enseigner l'anglais. Malgre mon niveau d'anglais et mon experience de l'enseignement il n'y a pas d'equivalence et je vais devoir faire un master 2 et passer le capes pour trouver un poste sur, et apres qqles annees sans avoir fait d'etudes, pas facile.
Ce que je te conseillerais si tu es motivee c'est de passer ton Capes des que possible en etant encore dans la mouvances des etudes et en etant encore formee pour passer des examens difficiles. Au moins tu auras ca si jamais tu enseignes a l'etranger et si un jour tu decides de rentrer.
Bon courage!  smile