1

Sujet de mémoire

J'ai contacté il y a quelques semaines un directeur de recherches de Paris IV pour faire mon mémoire sur Pierre Reverdy, je n'ai pas eu de réponse. Je ne savais pas non plus exactement quoi traiter chez ce poète que j'apprécie beaucoup.
J'ai une idée de sujet plus précis qui n'a rien à voir : "Temps, Histoire et mémoire dans la littérature du XXe" avec Proust, Fuentes et peut être Faulkner bien que je n'ai lu qu'une nouvelle de celui-ci, pas encore un de ses grands romans. J'ai contacté une prof mais une réponse indique qu'elle est absente jusqu'au 1er septembre.
J'ai l'impression d'avoir la poisse.
Sinon, j'aime beaucoup Victor Hugo mais un sujet sur la "représentation des enfants" dans son oeuvre, les siens et ses propres enfants me paraît trop classique, trop léger.
Il me faut à tout prix un directeur de recherches pour envoyer mon dossier de candidature au master pro lettres appliquées. Je m'y suis pris pourtant début juillet.
Merci d'avance pour votre aide ou vos conseils.

2

Sujet de mémoire

Un sujet intéressant consisterait à étudier la religion de Reverdy.

3

Sujet de mémoire

Si les profs ne te répondent pas, tu n'as malheureusement pas d'autre choix que d'attendre...pour quand dois-tu envoyer ton sujet ? Généralement tu as quand même un délai de réflexion pour affiner ton sujet, ça ne peut pas se décider comme ça aussi rapidement. Ton idée sur Temps, histoire est mémoire est très intéressante, mais à mon avis, Proust a déjà été traité très souvent. D'autre part, tu bosserais en comparée visiblement : maîtrises-tu une autre langue de manière suffisante (anglais ou espagnol, donc) ? J'imagine que oui mais je te demande juste au cas où wink. Il n'y a que toi qui puisses déterminer un sujet, selon tes goûts...

4 (Édité par Polo 10/08/2012 à 20:12)

Sujet de mémoire

Et ce sujet de comparée me paraît un peu trop ambitieux si tu es en lettres modernes appliquées, surtout s'il n'est traité qu'en un an. J'imagine que la recherche prend une place moins importante dans un master pro donc ne prends pas un sujet trop lourd (et difficile de réduire le corpus quand La Recherche se lit comme un ensemble...). On peut vite se laisser dépasser par un sujet trop ambitieux...
Proust est souvent traité sous l'angle que tu proposes, parce qu'il appelle inévitablement ce genre de réflexions, et j'ai déjà entraperçu des travaux de ce genre pour Faulkner (à propos d'Absalon, Absalon ! notamment).

Reverdy ce serait sympa, je trouve, et il reste encore assez peu étudié.

C'est la période des vacances, ne t'inquiète pas si les professeurs ne te répondent pas tout de suite. Et s'ils ne répondent toujours pas au moment de la rentrée, relance-les poliment en développant un peu les idées qui te seront venues depuis ton premier mail.

5

Sujet de mémoire

Merci pour vos réponses. J'ai eu quelques pistes d'une membre sympathique pour Reverdy. Pour la religion, j'ai du mal à voir au vu de mes lectures de ce poète dont je possède les 3 volumes de poésie qui ne correspondent pas à l'intégralité de sa production en poche chez Gallimard.
Pour le dossier, on m'a rassuré en me disant qu'il restait des places l'an dernier jusque octobre pour ce master. Je compte recontacter le professeur que j'avais choisi pour Reverdy à la fin du mois puisqu'il ne m'a pas répondu même si c'était un mail différent d'une adresse universitaire.
Le truc, c'est qu'il y aura un transfert avec ma fac d'origine. J'ai donc plus de papier à envoyer dont mon diplôme que je n'ai toujours pas et que je n'aurai pas avant septembre voire octobre puisque l'administration des facs en général, c'est bien connu, c'est le bordel, c'est la merde.