1 (Édité par Krank 05/08/2012 à 02:48)

Cours de grammaire

Bonjour,
J'ai eu mon bac et j'ai été accepté en prépa A/L. Lors d'une réunion dans mon lycée, qui avait pour but de nous présenter la prépa, j'ai eu l'occasion de rencontrer certains profs,dont celui de français, qui nous a expliqué qu'il y aurait un contrôle de grammaire à la rentrée. Le problème est que je ne suis pas vraiment bon en grammaire. D'après ses dires il suffit d'avoir seulement un niveau "basique" en grammaire. Elle nous a fait une liste sur laquelle il est stipulé que le contrôle portera sur les notions suivantes :
- les classes grammaticales
- les fonctions dans une phrase simple
- le fonctionnement d'une phrase complexe
Elle nous a conseillée un livre, que j'ai acheté, mais que je ne trouve pas très attirant (aucune présentation, pas de couleurs et beaucoup trop détaillé). Du coup je me suis dit qu'il fallait que je prenne des cours de grammaire. Mes parents ont tenté de contacter acadomia mais on a pas eu de réponse. Du coup j'aimerais savoir si vous connaissez un livre bien fait ou un organisme qui est apte à donner des cours de grammaire voire un site assez simple qui permet de reprendre les bases.
Merci d'avance.

Cours de grammaire

Le livre le plus basique sur ces notions est la Grammaire française de Nathalie Baccus dans la collection Librio (2 €).

3 (Édité par Krank 05/08/2012 à 18:09)

Cours de grammaire

C'est en effet celui qui m'a été recommandé par ma prof de français et que j'ai acheté. S'il n'existe pas de meilleur livre, je devrais alors m'en contenter...

4

Cours de grammaire

Bonjour Krank,

Voici quelques indications qui pourraient, peut-être, vous aider. Je n'ai aucune idée du niveau que vous avez en grammaire mais je crois que, parfois, la grammaire prend des airs de montagne à escalader chez les jeunes étudiants. Généralement c'est une question de méthode et de rigueur. La langue française est difficile à comprendre et à apprendre à cause de ses nombreuses ramifications et contradictions. 

En référence bibliographique il y la lourde et assez effrayante Grammaire méthodique du Français éditée chez PUF. Elle a tout pour plaire : écrit petit, papier très fragile à des fins économiques, vert fluo....cependant emprunté dans une BU ou une Bibliothèque Municipale elle peut néanmoins apporter quelques éléments de réponses notamment en ce qui concerne les catégories grammaticales et le fonctionnement de la phrase. Bien qu'elle soit épaisse je la trouve assez claire.

Il fut un temps où je travaillais avec Le Bon Usage de Grevisse et où j'ai pu glaner çà et là des explications claires et précises.

Enfin je crois comprendre que vous demandez un livre simple et accessible, je ne peux que vous conseiller de vous replonger dans quelques manuels de collège ou de lycée qui parlent de la grammaire avec efficacité sans tourner autour des querelles de grammairiens qui appellent différemment trois fois la même manifestation grammaticale.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas...

Cours de grammaire

Si Krank trouve le Baccus trop détaillé, je crains que n'importe quel autre livre le noie. Surtout que les sujets à réviser sont très limités, juste le minimum pour aborder efficacement l'étude d'une langue à déclinaisons !

Cours de grammaire

Et pourquoi ne pas te procurer un manuel scolaire de seconde, voire de 3ème ? Pas le manuel de textes mais un manuel de "méthode" qui reprend à la fois la méthodologie  des épreuves mais aussi en général l'essentiel de la grammaire. Au moins ce sera assez simple et clair, et de plus tu peux en trouver d'anciens d'occasion, car quels que soient les programmes la grammaire ne change pas beaucoup...

7 (Édité par Krank 05/08/2012 à 19:33)

Cours de grammaire

Je pense que je vais me faire des fiches à partir du livre de Nathalie Baccus ou opter pour la solution d'Ammy et si ce n'est pas suffisant je prendrai quelques cours.
Sinon ma prof conseillait aussi Grammaire du français de Delphine Denis et Anne Sancier-Château. Je n'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'œil, mais peut-être que certains d'entre vous le connaissent ? Si c'est le cas que pouvez-vous m'en dire ?
Merci à tous pour votre aide.

8 (Édité par Anne345 05/08/2012 à 20:55)

Cours de grammaire

La Denis-Sancier-Chateau est intermédiaire entre la Baccus et la Riegel que t'a conseillée Salammbô. Tu peux juger : 125, 540 et 1100 pages. Aucune des trois n'est en couleurs, ni très "jolie", mais ce n'est plus ce que tu dois chercher.
Evidemment, elle est plus complète que la Baccus. Je n'aime pas trop sa présentation par ordre alphabétique des notions. C'est pratique quand on cherche un point particulier, mais pas comme cours pour réviser. 
On me l'avait conseillée en première année de lettres, mais en deuxième année, la nouvelle prof l'a jugée trop élémentaire pour nous et nous a fait passer à la Riegel.
Digère d'abord la Baccus... Tu peux aussi regarder http://bbouillon.free.fr/univ/gram/gram.htm où il y a quelques exercices. Pour un cours plus complet, tu peux aussi regarder http://research.jyu.fi/grfle/990.html, c'est pour les étudiants finlandais, mais on y fait peu référence au finnois !

Cours de grammaire

Merci beaucoup à tout le monde. Affaire classée ^^
Je vais m'y mettre avec le Baccus... Au final ce topic m'aura fait aimé le Baccus  smile Ça a l'air d'être de loin le mieux fait.
Merci encore.

10

Cours de grammaire

Non, pas le mieux fait, mais le plus simple pour se remettre en douceur à la grammaire sur les thèmes que tu as évoqués. Tu passeras un jour à Riegel...