1 (Édité par greenheart 01/08/2012 à 15:04)

Si populaire qu'ils arrêteront / arrêtent

Bonjour!

Dois-je conjuguer le verbe "arrêter" au futur ou au présent du subjonctif dans cette phrase? Dois-je tenir compte du "à moins que" pour le conjuguer?

S’exprimant depuis le siège de l’Organisation internationale du café, situé à Londres, l’économiste Denis Seudieu a déclaré que le secteur soutenait le commerce équitable, à moins que celui-ci ne devienne si populaire que les consommateurs « arrêteront complètement d’acheter [d’autres sortes de] café ».

Merci!

2

Si populaire qu'ils arrêteront / arrêtent

Vous pouvez mettre les deux, "arrêteront" ou "arrêtent", mais notez que dans ce dernier cas, il ne s'agit pas du présent du subjonctif mais bien du présent de l'indicatif (qui a la même forme ici). Pas de subjonctif ici.

Si populaire qu'ils arrêteront / arrêtent

Pourquoi pas de subjonctif ? Même s'il n'est pas nécessaire, il est possible par attraction modale, me semble-t-il, et sans doute la présence du ne explétif. 

à moins que celui-ci ne devienne si populaire que les consommateurs seront/soient/seraient incapables d’acheter d’autres sortes de café.

4 (Édité par lamaneur 01/08/2012 à 18:19)

Si populaire qu'ils arrêteront / arrêtent

Juste observation. J'aurais dû dire que la construction "si populaire que " n'appelle pas en soi le subjonctif. Mais avec l'attraction, tout est possible, et le subjonctif peut traduire mieux l'incrédulité du locuteur face à la situation évoquée (incrédulité déjà marquée par le "ne" explétif).
Bon, ça tombait bien, la forme était la même à l'indicatif et au subjonctif ! wink