1 (Édité par greenheart 01/08/2012 à 15:04)

Si populaire qu'ils arrêteront / arrêtent

Bonjour!

Dois-je conjuguer le verbe "arrêter" au futur ou au présent du subjonctif dans cette phrase? Dois-je tenir compte du "à moins que" pour le conjuguer?

S’exprimant depuis le siège de l’Organisation internationale du café, situé à Londres, l’économiste Denis Seudieu a déclaré que le secteur soutenait le commerce équitable, à moins que celui-ci ne devienne si populaire que les consommateurs « arrêteront complètement d’acheter [d’autres sortes de] café ».

Merci!

2

Vous pouvez mettre les deux, "arrêteront" ou "arrêtent", mais notez que dans ce dernier cas, il ne s'agit pas du présent du subjonctif mais bien du présent de l'indicatif (qui a la même forme ici). Pas de subjonctif ici.

Pourquoi pas de subjonctif ? Même s'il n'est pas nécessaire, il est possible par attraction modale, me semble-t-il, et sans doute la présence du ne explétif. 

à moins que celui-ci ne devienne si populaire que les consommateurs seront/soient/seraient incapables d’acheter d’autres sortes de café.

4 (Édité par lamaneur 01/08/2012 à 18:19)

Juste observation. J'aurais dû dire que la construction "si populaire que " n'appelle pas en soi le subjonctif. Mais avec l'attraction, tout est possible, et le subjonctif peut traduire mieux l'incrédulité du locuteur face à la situation évoquée (incrédulité déjà marquée par le "ne" explétif).
Bon, ça tombait bien, la forme était la même à l'indicatif et au subjonctif ! wink