1 (Édité par Kloubl 25/07/2012 à 23:35)

Écoles accessibles après une hypokhâgne BL

Bonjour,

J'effectuerai en septembre 2012 une rentrée en HK-BL et souhaiterais connaître l'éventail le plus large possible des différentes écoles accessibles après une telle section.
Différents paramètres à prendre en compte, je suppose:

-écoles journalisme/médias/socio (j'ai pensé à CELSA, ESJ (?), SciencesPo)

-quelles sont, concrètement parlant, les véritables différences qui existent entre les diverses écoles de journalisme?
certaines seraient-elles plus ou moins conseillées selon l'ambiance y régnant?

-en étant en province, quel rang, au sein même de la prépa, faudrait-il viser selon vous? (cette question peut paraître assez naïve-ou superficielle, puisqu'évidemment, tant qu'à faire, visons l'excellence! cependant il existe une différence importante du travail à fournir, selon que l'on vise les 10 ou les 5 premières places..)

Je vous remercie d'avance,

C'est un concours. En l’occurrence, il est effectivement naïf de te dire "visons telle place au sein de ma classe pour m'assurer de...". Non, tu n'es sûr de rien. D'autant plus que tu es dans une BL de province et, hormis Le Parc, les résultats des provinciaux varient vraiment d'une année sur l'autre. Une année, Thiers va briller, une autre Montaigne etc. Bref, ce n'est absolument pas pertinent de raisonner comme ça car sache que même si tu es dans les 5 premiers de ta promo' (ce que je te souhaite), il y a bien trop d'aléas aux concours pour que tu partes la fleur au fusil.
Sinon, pour la sélectivité et la réputation des écoles en journalisme, à mon humble avis :
1- CELSA
2- ESJ Lille
3- Sciences Po Paris (école de journalisme)
4- (mais loin derrière les écoles ci-dessus) ESJ Paris
Tu peux jeter un oeil sur la licence Sciences de la société à Dauphine qui pourrait t'intéresser.

Je te remercie Koch, d'avoir rapidement répondu à mon message!
Je comprends bien ce que tu veux dire par là, et par (toute petite et récente) expérience des concours, je me suis bien rendue compte que les résultats sont, certes le fruit d'un travail sérieux, mais pas mal aussi ceux du hasard.
Je vais faire quelques recherches par rapport à ces écoles; je te remercie pour cet avis!