1

Si je ne suis pas acceptée en seconde anglais euro (DNL histoire), puis-je redemander la section euro en 1re L ?

Salut ! smile
Malgrès mes excellents résultats en anglais je doute être accepter en anglais européenne avec la Discipline non linguistique Histoire Géographie 3h à cause de mes résultats médiocre en histoire géographie.
Dans certains lycée, ils n'étudient pas le dossier avant, mais dans le lycée auquel je vais entrer ils regardent les notes d'anglais ET d'histoire géographie.
Or, j'aurais vraiment besoins de cette section pour mon orientation futur. Je trouve cela dommage qu'ils s'appuient en fonction de notes vu sur un bulletin au lieu de faire une '' épreuve d'entrée ''

Mes notes d'histoire géographie sont les suivantes:
1er Trimestre: 8/20
2ème Trimestre: 7/20
3éme Trimestre: 11/20
Comme on peut le constater je me suis mise a travailler qu'au 3éme trimestre (j'ai pris 4pts)
Prendront ils en compte le fait que je me suis améliorer en prenant jusque 4 pts en Histoire Géographie ?

Mes notes d'anglais:
1er Trimestre: 15.4/20
2ème Trimestre: 16.2/20
3éme Trimestre: 17.9/20

Mes notes d'anglais européennes:
1er Trimestre:12.9 /20
2ème Trimestre: 14.2/20
3éme Trimestre: 16.1/20

==> Toutes ces notes sont mes notes de mon année 3éme au collége.

Pensez vous que j'ai quand même mes chances ?
Si je ne suis pas accepter dans cette section, puis-je l'a redemander en 1ére L ?
Et si je ne peux pas, comment pourrais je dans ces cas là avoir la mention européenne au Bac si je n'ai pas fais euro'
?

Merci a ceux qui liront et qui me répondront smile

Si je ne suis pas acceptée en seconde anglais euro (DNL histoire), puis-je redemander la section euro en 1re L ?

Tu peux demander la section euroo en première. Mais la réponse du ltcée dépendra encore de tes notes et de la place disponible.
Tu ne pourras pas avoir la mention euro si tu n'es pas dans une section euro.

3 (Édité par Ammy 25/07/2012 à 19:42)

On ne peut te dire si tu seras prise, cela dépend énormément du lycée et de sa façon de sélectionner, du nombre de places, du nombre de demandes, etc. Impossible de savoir.
Es-tu sûre que pour ce que tu veux demander il est absolument obligatoire d'avoir fait euro ?

4

Disons que c'est un énorme avantage de faire européenne.
J'avais demandée à être dans un lycée section international anglais, mais ils m'ont refusés car je n'avais pas d'excellentes notes partout. C'est une section très demandée.
Donc j'ai voulue faire européenne, car j'ai également vu partout que pour ceux qui font européenne et qui font des études de langues plus tard, pour entrer dans les universités d'un pays étranger, ils favorisent souvent les européennes, en gros ils peuvent en quelque sorte entrer plus facilement que d'autre.
Mais il n'y a pas que pour ces raisons là, c'est que l'anglais me passionne énormément, j'ai fais européenne au collège et ça m'a vraiment plu, et ça me plait encore. Et concrètement, ceux qui font européenne ont plus de vocabulaire et sont plus fort en anglais. big_smile

5 (Édité par Theophilius 25/07/2012 à 20:58)

Bonsoir,

par expérience, je sais que les anglais spé en 1ere L ont un niveau un peu au dessous des sections européennes, mais il ne faut pas non plus négliger cette possibilité, étant donné que ça vous fera déjà 6 ou 7 heures d'Anglais par semaine en comptant la litté étrangère, quand les europ' en font 8 (5 de langue, 1 de DNL, 2 de litté). Vous pouvez aller jusqu'à 10 en cumulant europ' et spé, j'en connais qui le font vraiment  tongue

Par ailleurs, vous pouvez toujours approfondir par vous même : le livre de litté en 1ere est très bien fait et certaines œuvres comme Kiss-Kiss de Roald Dahl,  ou Of Mice and Men de Steinbeck, sont accessibles dès le Lycée.

6

C'est pour ça que je veux faire anglais européenne, car les euro' ont un niveau plus élevée que les autres.
Il y a une chose que je trouve injuste, c'est dans d'autre lycée ils acceptent comme ça, donc ceux qui réussissent peuvent avoir la mention euro au bac or dans mon lycée ils choisissent ! '--
Par contre j'ai pleins d'avis différent, certaines personnes m'ont dit qu'on ne pouvait pas demander la section euro en premiére car c'est une option facultative possible que dés la 2nd et qui est ensuite obligatoire jusqu'en Terminal (pour ceux qui l'ont choisit bien sûre) et d'autre me disent que je peux l'a redemander..
Je suis confuse  roll Je pourrais pas attendre la rentrée >,<
Si i y en a ici qui sont sûre et qui ont la réponse je suis preneuse ! big_smile
Personnellement les heures d'anglais ne me dérangent pas du tout car j'aime beaucoup cette matiére, je veux bien en avoir 10 .. 17 heures peu importe ! big_smile
Encore mieux si tout les cours étaient en anglais, lol.  big_smile

Il est sûr que certains ont commencé la section européenne en 1ère. Il y a des témoignages d'élèves et de parents sur internet.

8

Lucyperry,
Je peux te dire qu'on peut être accepté en section européenne en première. Une amie à moi n'a pas fait l'option en seconde et a fait une demande en première et a été acceptée. Après tu peux faire ta demande s'il reste de la place.

Il y a une chose que je trouve injuste, c'est dans d'autre lycée ils acceptent comme ça, donc ceux qui réussissent peuvent avoir la mention euro au bac or dans mon lycée ils choisissent !

Tout le monde ne peut pas faire euro et il y a tous les ans de nombreuses demandes refusées. Après selon les établissements, il y a plus ou moins de places disponibles. Et il faut faire la différence entre un lycée qui propose "une classe européenne" (35 places) et un lycée qui propose "une section européenne" (plus de 35 places).

Comme Theophilius l'a dit, tu peux approfondir l'anglais par toi-même sans l'option euro anglais. Lis des livres anglais, regardes des séries et des films en anglais avec sous-titres ou sans sous-titres... Personnellement, j'ai l'impression que cela m'a plus servie que de faire option euro pendant 5 ans !

9

Merci de ta réponse,
Dans mes feuilles d'inscriptions il était écrit ni Section ni Classe mais Mention.
En gros c'était: Option facultative: '' Mention Européenne DNL (discipline non linguistique) Histoire Géographie 3h. ''
==> Donc ça veut dire quoi ? :3
Personnellement, rien que 2 année au collège d'anglais européenne que je ''maîtrise'' encore mieux la langue, grâce à ça j'ai beaucoup de vocabulaire, donc je pense qu'au lycée ça ne peut que m'être bénéfique.

10 (Édité par choulie25 26/07/2012 à 20:38)

La mention européenne c'est le titre qui indique que tu as fait une option euro pendant trois ans (sous réserve de bons résultats au baccalauréat évidemment). Dans mon lycée pour avoir la mention européenne il fallait avoir 12 minimum à l'épreuve d'anglais tronc commun et réussir l'épreuve d'option. Par exemple sur mon diplôme du baccalauréat il est écrit : Bac ES mention TB mention européenne anglais.
Après pour savoir si ton lycée propose une classe euro ou une section euro il faut te renseigner. Pourquoi pas sur le site internet du lycée.

C'est vrai que c'est bénéfique de faire option euro ! Personnellement je ne regrette pas d'avoir fait cette option pendant 5 ans mais je pense que pour que ça serve vraiment il faut travailler par soi-même. Certaines personnes de ma classe n'ont rien fait pendant trois ans et ont voulu aller en section euro juste pour le voyage en Angleterre. C'est bête car des personnes avec un moins bon dossier mais avec un vrai projet se seraient sûrement plus investis.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. En tout cas, j'espère vraiment pour toi que tu seras acceptée !