Licence d'histoire à Dijon
Bonjour,
Je suis actuellement en BTS assistant de gestion PME PMI (je commence ma deuxième année à la rentrée), après un Bac STG (que j'ai du faire par défaut à cause de mes notes de seconde) j'ai choisi cette formation par défaut, je n'avais pas les moyens financiers pour aller faire une licence à l'Université de Bourgogne, j'ai choisi cette formation car elle était proche de chez moi donc peu cher, mais bon je n'aime pas du tout cette formation, je m'en doutais.
Après le bac je voulais faire une licence en sciences humaines ou en lettres, j'ai toujours été attiré par l'histoire et les matières littéraires.
A présent j'ai la ferme intention de faire une licence d'histoire à Dijon à la rentrée 2013 après mon BTS, j'aurais les moyens et la motivition nécessaire.
En effet, je souhaite au terme de ma formation en histoire, intégrer une des écoles de journalisme reconnues par la profession.
Je voudrais savoir si dans mon cas, il faut que je m'inscrive en licence par admission post bac ou directement auprès de l'UFR visé ?
Sinon je me demandais si le fait de venir d'un bac STG pose problème pour être accepté en licence d'histoire, j'ai vu que parfois une lettre de motivation est nécessire pour s'inscrire, moi qui croyait que les licences étaient non séléctives, le fait de demander une lettre de motivation me donne à penser qu'un refus est possible.
Par ailleurs mes moyennes de terminales n'étaient pas super (entre 10 et 11 de moyenne) de même pour mes notes en histoire - géographie (entre 10 et 11 aussi), par contre mes notes au bac sont assez bonnes dans l'ensemble (presque 12 de moyenne).
Si quelqu'un a des informations sur cette licence d'histoire à dijon (heures de cours, programme, mineures , coût des livres, ambiance), n'hésitez pas.
Merci d'avance pour les réponses.