1

M1 à Paris 3 : comment trouver un sujet de mémoire ?

Je sors diplômée d'une licence d'une fac privé sur Paris, complétement pourri et c'est pourquoi je me suis inscrite à Paris 3 pour mon M1. Par contre, j'ai l'impression de ne pas du tout être accompagnée dans mon incription. Je dois apparemment dès à présent chercher un directeur de mémoire. J'ai aucunes idées sur quoi on se base pour choisir. Au téléphone, après avoir posé la question on m'a dit de le choisir en fonction du sujet de mon mémoire. Encore, comment choisir un sujet alors que concrétement je ne connais rien au mémoire. Et on m'a également parlé de choisir mon sujet par rapport à un des 15 séminaires proposés. Je suis complétement perdue. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît?

2

M1 à Paris 3 : comment trouver un sujet de mémoire ?

Choisir un sujet de recherche est toujours difficile au début, d'autant plus qu'il faut souvent se débrouiller tout seul.

Je crois que le plus simple est de partir de tes envies et de tes goûts personnels. Sur quelle oeuvre, ou sur quel auteur aimerais-tu travailler ? Y a-t-il une période ou un genre littéraire qui t'attire tout particulièrement ? As-tu lu récemment un livre qui t'a donné l'impression qu'il faudrait prendre du temps pour l'étudier afin de mieux l'apprécier ?

Quand tu auras circonscrit à peu près un domaine de recherche, il faudra prendre contact avec un professeur qui travaille dans le domaine qui t'intéresse. Il sera sûrement à même de te faire quelques propositions. Plus tu montreras que tu as déjà réfléchi à la question, plus le professeur sera disposé à définir un sujet avec toi.

Si tu as déjà des pistes en vue, tu voudras peut-être nous en parler.

Bonne chance.