1

Conseil de lecture

Bonjour à toutes et tous,

Afin de réussir à obtenir mon diplôme, je dois lire deux oeuvres littéraires.

J'hésite beaucoup et je ne connais pas certains de ces bouquins.

Pouvez-vous me conseiller? Je dois choisir deux oeuvres.

Bruckner Pascal : Les Voleurs de beauté
Flaubert : Madame Bovary
Ionesco : Les chaises (Théâtre)
Nothomb : L'hygiène de l'assassin
Racine : Andromaque (Théâtre)
Rimbaud : Oeuvres poétique (1870 - 1872)
Sartre : Les Mains sales (Théâtre)
Schmitt : Lorsque j'étais une oeuvre d'art
Simenon : Le bourgmestre de Furnes.

Voilà je vous remercie d'avance,

ps : J'ai déjà probablement fait un choix avec la pièce de théâtre de Sartre, maintenant je ne sais pas encore ce qu'elle vaut.

Conseil de lecture

Bonjour et bienvenue.

Tu ne précises pas quel diplôme tu dois obtenir... ni les œuvres que tu ne connais pas.

3

Conseil de lecture

Merci pour ta réponse,

Je vais étudier les arts dramatiques ou la communication à partir de l'année prochaine.

Mes types de livres sont : Policier à suspens de haut vol; historique, Thriller, Fantastique bien écrite.

4

Conseil de lecture

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du prochain livre que j'aurais le plaisir de lire, et je suis sure que vous pourrez m'aider smile

Rapidement, les livres qui m'ont marqué sont :
- 1984, La ferme des animaux, Orwell
- Le Procès, Kafka
- L'Etranger, La Peste, La Chute, Camus

Dans un autre genre : L'écume des jours, Vian, est un livre qui m'a troublée...

Sur moi : étudiante de 20 ans en M1 de droit, j'essaye toujours de continuer à lire, de préférence des livres "classiques".

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils,

La Clémentine

Conseil de lecture

Surtout du récit d'après ce que je vois!

J'ai bien aimé Anna Karénine (Tolstoï), mais c'est peut-être un peu long si tu as beaucoup de travail en M1!
Les Liaisons dangereuses de Laclos, c'est un impératif littéraire aussi!
Stendhal, La Chartreuse de Parme
Je pense que la Beat Generation pourrait te plaire (génération brisée):
- Kerouac, Sur La route
- en auteur français, il y a Djian, je n'ai lu de lui que Lent Dehors
Moins classique (?) Ruffin, Rouge Brésil

En poésie, tu peux tenter Les Contemplations (Hugo), Baudelaire, Le Spleen de Paris, dans la beat generation il y a Rimbaud.

En théâtre, dans la continuité de Camus et d'un travail sur l'absurde, tu as bien sur Ionesco, mais aussi Beckett (même si il refuse d'être considéré comme faisant parti de l'absurde): Fin De partie ; En Attendant Godot

Voilà quelques idées, il y en a plein d'autre!!!

6

Conseil de lecture

Oh bien vu, je ne connaissais pas du tout la beat generation ! Je vais voir ce que je peux en tirer smile

Les liaisons dangereuses, je n'ai pas finis ce livre car je n'ai pas aimé... Je n'ai pas trouvé que l'histoire était prenante, et je m'ennuyais plus qu'autre chose =/

Je crois n'avoir jamais rien lu de Beckett, je le note quelque part smile

Merci !

7 (Édité par Sullien 29/07/2013 à 21:26)

Conseil de lecture

Quand je ne sais pas quoi lire, je procède par association d'idées : mettons que Kafka trotte dans ma tête, eh bien, une rapide recherche sur Google et très vite, tout un tas de livres se retrouve dans ta hotte ! Tu as aimé le Procès, pourquoi ne pas tenter les autres récits de Kafka (Le Château, par exemple ou La Métamorphose pour les plus connus), ou le XXe siècle littéraire de langue allemande, ou la littérature tchèque... Ou encore, très vite, sur Wikipedia, on tombe là-dessus :

Wikipedia a écrit :

Les critiques ont essayé de placer l'œuvre de Kafka dans divers courants littéraires tels que le modernisme et le réalisme magique. Le manque d'espoir et l'absurdité que l'on retrouve dans toute son œuvre, sont des traits typiques de l'existentialisme, de même que d'ailleurs la responsabilité de l'individu. Quelques critiques pensent trouver dans son œuvre une influence du marxisme, surtout de par ses prises de position critiques vis-à-vis de la bureaucratie. D'autres encore, comme Michael Löwy, voient dans cette position anti-bureaucratique une influence anarchiste20. De même, il est aussi fait appel au judaïsme et à l'influence de Freud. Thomas Mann et Max Brod voyaient dans l'œuvre de Kafka une recherche métaphysique de Dieu.
(...)
Milan Kundera cite l'humour surréaliste de Kafka comme la source d'inspiration principale d'écrivains et de réalisateurs tels que Federico Fellini, Gabriel García Márquez, Carlos Fuentes et Salman Rushdie.
Márquez a dit qu'à la lecture de La Métamorphose il avait réalisé "qu'il était possible d'écrire d'une autre façon". Dans la littérature néerlandaise il a influencé entre autres, Ferdinand Bordewijk, Willem Brakman et Willem Frederik Hermans.

Il y a de quoi faire son miel !  smile

Et puis... N'oublie pas le XXIe siècle, même si ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Il y a un fil, quelque part, où les écrivains contemporains préférés des gens d'ici sont répertoriés...

tortuga a écrit :

(...) dans la beat generation il y a Rimbaud.

?
Tu ne confondrais pas avec les "Poètes maudits" (P. Verlaine) ?

8 (Édité par tortuga 30/07/2013 à 08:28)

Conseil de lecture

Peut-être que je confonds, mais je me souviens d'une prof qui était parti d'une étude de Rimbaud pour aboutir sur la Beat Generation. Il faut dire que ce n'est pas totalement incohérent.
Je pense que s'il n'en fait pas "réellement partie", son style et ses problématiques d'écriture en sont proches.

Conseil de lecture

On peut carrément poser qu'il en fut l'inspirateur, vu le décalage de génération.
D'ailleurs, Rimbaud aussi est parti sur la route...

Conseil de lecture

Parti devant, sur ses semelles de vent...  wink