La dissertation en première L

Hey, j'espère que vous allez tous bien. Je m'adresse principalement aux premières et terminales L.En fait,j'ai beaucoup de mal avec les dissertations, enfin principalement avec le développement, et j'aimerais savoir si en première L on nous "impose" des dissert ou si ils nous demandent de choisir entre commentaire, invention et dissertation.(parce que perso je suis plus commentaire et invention wink )
Je vous avoue que je m'inquiète un peu à propos de cela, car je n'ai pas envie de voir chuter ma moyenne à cause de ça..

Merci encore de votre aide wink

2

Pendant l'année, tu devras t'exercer sur tous les types de sujets, donc aussi bien le commentaire que la dissertation ou l'écriture d'invention. Par contre, le jour du bac de français, tu auras le choix entre les trois.

D'autant que le problème va vite se poser en philo, en histoire et en littérature de terminale L (où là tu n'as plus le choix, c'est dissert...). Donc il vaudra mieux affronter le problème et progresser. Pas d'inquiétude, en sortant de seconde on ne maîtrise pas la dissertation, c'est bien normal. dans beaucoup de lycées on n'apprend même pas à les faire en seconde...

4

liliaaa a écrit :

Hey, j'espère que vous allez tous bien. Je m'adresse principalement aux premières et terminales L.En fait,j'ai beaucoup de mal avec les dissertations, enfin principalement avec le développement, et j'aimerais savoir si en première L on nous "impose" des dissert ou si ils nous demandent de choisir entre commentaire, invention et dissertation.(parce que perso je suis plus commentaire et invention wink )
Je vous avoue que je m'inquiète un peu à propos de cela, car je n'ai pas envie de voir chuter ma moyenne à cause de ça..

Merci encore de votre aide wink

J'ai eu 20 à la dissertation en première L au bac, je me permets de partager ma méthode :

L'introduction :

Il faut à tout prix essayer de définir les termes du sujet. C'est primordial, c'est cela qui vous aidera à cerner le sujet et ainsi éviter le HS.
Présenter le sujet en général puis faire un "zoom" pour annoncer élégamment le sujet. Il faut le recopier tel quel.
Ensuite, il faut arriver à reformuler la problématique. Surtout pas une paraphrase !
Enfin, il faut annoncer le plan de façon claire et concise.

Le développement :

Faire une petite introduction partielle qui présente la thèse. Cette petite phrase d'introduction sert à annoncer les sous-parties.

Ensuite, vous devez revenir à la ligne et présenter votre premier argument. Il faut utiliser des connecteurs logiques pour montrer l'avancée logique de l'argumentation.

Une fois que l'argument est présenté, vous devez le justifier. On peut par exemple utiliser la citation d'un auteur  car elle fait figure d'autorité (faut pas non plus citer Marc Lévy si le sujet porte sur la poésie... - c'est juste un exemple.)

L'argument c'est quelque chose d'intangible donc il faut un (ou deux) exemple(s). Je vous conseille de bien le développer. Il doit avoir environ le même nombre de ligne que l'exposé de l'argument. Il faut en effet ce soit équilibré.

Une fois que c'est terminé, il faut récapituler la partie brièvement et annoncer l'argument suivant. (transition) Cela vaut de même lorsque l'on passe d'une partie (I) à une autre (II).

Un argument = un connecteur logique.

La conclusion :

Il faut récapituler le devoir en répondant explicitement à la problématique.

Enfin, on peut faire une ouverture c'est-à-dire apporter une connaissance culturelle, littéraire ou historique qui n'a pas été dite dans la dissertation et qui a un lien avec le sujet.

/!\ A chaque paragraphe, il faut faire un alinéa de deux carreaux.

Je suis là pour d'autres questions smile

Merci beaucoup à vous tous, et merci à Philippe253, j'essayerai ta méthode promis wink bonne soirée à tous x)