Futurs hypokhâgneux au lycée Claude Monet, année 2012-2013

Bonjour à tous !
J'ai la chance d'avoir été acceptée en hypokhâgne à Claude Monet pour la rentrée 2012.
J'ai pu constater que plusieurs messages avaient été publiés à ce propos, permettant de rapprocher déjà certains futurs élèves d'un même classe. Mais aucun pour Claude Monet ! Je me lance donc  smile

Comment vous vous sentez par rapport à cette nouvelle année ? Vos options ? Vos impressions ?
Je suis personnellement super enthousiaste et j'espère que ceux qui sont dans la même situation passeront par là, histoire de partager tout ça smile

2

Bien le bonjour smile

De fait, je n'ai vu strictement aucun sujet similaire sur le net, malgré mes (piètres, avouons le) recherches. Cela me rassure donc de pouvoir établir un premier contact avant Septembre, je me voyais déjà débarquer comme une fleur sans avoir aucune idée de qui suivre dans les couloirs (technique furtive d'orientation pendant les  premières semaines  cool ).
Pour te répondre, j'ai hélas renoncé à choisir l'option théâtre, mais je vais me rattraper en débutant le grec ancien, et toi ?

Par ailleurs, petite question à tous ceux qui mettront les pieds (certes virtuels) sur ce forum, où en êtes vous dans vos lectures ? La bibliographie en philo est assez terrifiante, non ?

Ah, bonsoir !
Heureusement que tu viens animer un peu ce topic (ou alors peut-être ne suis-je pas très patiente) smile .

Tu as tout à fait saisi la technique, dis moi wink Je suis donc rassurée de savoir que nous serons deux fleurs à la pratiquer, si bien sur d'autres ne se joignent pas à nous. Et je le suis d'autant plus que moi aussi j'ai fait le choix de débuter le grec ancien. D'après ce que j'ai compris nous avons donc de grandes chances d'être dans la même classe smile
J'ai également choisi la géographie en option.
Quant aux lectures... ma lenteur est un handicap de taille, et, oui, la biblio pour la philo n'en fini plus....
Et toi, où en es-tu ? Tu as une "stratégie", ou du moins, as-tu organisé tes lectures d'une certaine façon pour gagner en efficacité ?
Tu habites à combien de temps de Claude Monet ?

4

Bonsoir,

J'ai également eu la chance d'avoir été acceptée en hypokhagne à Claude Monet pour cette rentrée 2012.
J'ai découvert ce forum aujourd'hui. Je trouve cela rassurant, parce que je suis, certes, moi aussi très enthousiaste et impatiente, mais tellement angoissée, autant à l'idée de ne connaître personne qu'à voir la taille de la bibliographie.
Pour ma part, j'ai choisi l'option latin débutant, le lycée m'ayant appelée pour m'informer qu'il n'était pas possible que je fasse l'option grec ancien débutant, que j'avais cochée dans le dossier d'inscription.
Je me suis également décidée pour l'espagnol de complément.
Tounes, en ce qui concerne les lectures, tu n'es pas la seule dans ce cas : je suis si lente... et donc déjà très en retard dans mes lectures. Une "stratégie", comme tu le dis si bien, est donc en effet la bienvenue.
Personnellement, j'habite à même pas cinq minutes de Claude Monet, donc si vous habitez près également, nous pourrions essayer de nous voir avant la rentrée ? Ce sera surement plus simple de nous connaître les uns les autres et de nous entraider à préparer cette année 2012-2013 ainsi plutôt que sur ce forum, qui est cependant très pratique, c'est vrai.

Ludivine

Bonjour Ludivine, et à tous !
Ah, je suis contente. Mais, de même, je crois avoir déjà pris du retard...
Personnellement je commence plutôt par les romans qui sont de "gros blocs", plus conséquents, pour avoir par la suite le temps de les "digérer". Avez-vous déjà lu des romans en anglais ? Moi non, et il parait qu'au début la lecture et fastidieuse..

J'habite à trois bons quarts d'heure du lycée, ce qui est une autre source d'appréhension. Ludivine, tu as sur ce point beaucoup de chance !

Je suis d'accord pour une rencontre avant la rentrée, oui !  big_smile  Mais personnellement je me pourrais pas en aout..

C'est bien dommage que tu n'aies pas pu être inscrite en grec débutant... Mais là encore, j'ai eu des échos évoquant la difficulté de cette langue ancienne, notamment au début. Avez-vous l'intention d'essayer de vous familiariser avec celle-ci durant les vacances ? J'ai bien peur de manquer un peu de temps, les journées ne font malheureusement que 24 heures ! smile

A très bientot, bonne journée à vous !

6

Bonsoir à tous,

Tounes, tu ne peux pas être plus en retard que moi, je t'assure ! C'est plutôt bien ce que tu fais. Moi pour l'instant je lis vraiment au fur et à mesure des livres que j'achète (je ne vais tous les acheter qu'au début du mois d'août).

J'ai déjà lu un roman en anglais : le dernier tome d'Harry Potter. J'avoue qu'au début je m'arrachais les cheveux. Mais peu à peu, plus j'avançais dans la lecture, plus cela me paraissait simple, moins je me concentrais sur les mots que je ne connaissais pas (surtout quand il s'agit d'un roman où le vocabulaire de la sorcellerie est proéminent).

En ce qui concerne la distance, tu es proche de quelle station de métro ? Tu vas donc aller à l'internat l'année prochaine ? Ou tu prendras les transports tous les jours ?

Si nous ne pouvons pas nous voir au mois d'août, dans ce cas il ne nous reste que treize jours pour cela... quitte à faire chacun la moitié du chemin.
Je trouve d'ailleurs dommage que nous soyons seulement trois à participer à ce forum.

Bonne soirée à tous !

Hello smile) !
Moi non plus je ne les ai pas encore tous acheté. A vrai dire je ne pense pas qu'ils attendent de nous de lire 45 œuvres en deux mois à peine, sans compter le reste (dont la philo, qui n'est pas négligeable........). Si tant est que cela soit réellement possible, ce ne serait pas du travail de qualité, mais des lectures bâclées, en diagonal au mieux. Je doute fort que ce soit ce que la prépa nous enseigne big_smile

Tes prémisses de lecture en anglais doivent te rassurer smile ce sera plus fluide pour toi, tant mieux.

Et non, je ne suis pas en internat, je prendrai les transports en commun chaque jour, à Jourdain, sur la 11. J’espère que cela ne sera pas trop difficile, c'est vrai que je me pose la question. Pour me faciliter un peu les choses, je pensais travailler un peu à la bibliothèque François Mitterrand après les cours histoire d'éviter le métro lors des heures de pointe. Sans compter qu'à mon avis le cadre de travail et juste.. idéal. D'ailleurs, si d'autres voudront se joindre à moi, c'est avec plaisir.
Il parait justement qu'il y a une très bonne ambiance de travail à Claude Monet, et que les élèves ne sont en général pas focaliser dans un esprit de compétition. A nous de cultiver cela pour cette nouvelle promo !

Quant à nous rencontrer, il n'est pas forcément nécessaire de faire chacun la moitié du chemin, autant s'habituer dès maintenant au trajet que nous feront bientot deux fois par jour ! smile

A bientot !

8

Hi wink !

Non, c'est sûr : 45 oeuvres, c'est énorme. Quand je disais tout, je pensais aux incontournables (c'est vrai que je n'ai pas été claire sur ce point). Et puis étant donné ma lenteur je ne sais même pas si j'arriverai à les lire !

Je peux te prêter le roman en anglais, si tu souhaites en découvrir un avant le mois de septembre ?

Je pense que si tu es plutôt bien organisée les transports chaque jour ne te poseront aucun problème. Quant à aller à la bibliothèque, je trouve que c'est une excellente idée. Je me joindrai donc volontiers à toi, d'autant plus que c'est assez buyant chez moi, donc loin d'être propice au travail.

J'espère que tu as raison, qu'il n'y a pas un esprit de compétition marqué à Claude Monet : c'est vraiment ce qui me fait le plus peur...

Je suis libre tous les jours si jamais tu viens dans le 13ème. Il faudra juste m'envoyer un message, si possible un SMS, étant donné que je vais sur Internet assez tard, comme tu peux le constater, en regardant l'heure de mes publications.
Et oui, autant commencer maintenant à s'accoutumer au trajet wink .

See you !

9 (Édité par Sara123 04/08/2012 à 11:24)

Bonjour à tous,

Je suis également une future élève en prépa littéraire à Claude Monet et je dois dire que ce topic me rassure assez. Je m'imagine déjà complétement perdue dans les couloirs du lycée et dans la capitale. Mais vous avez un avantage, Parisiennes! Je viens de province et je connais peu Paris et son métro. Ca va être laborieux.
J'ai choisie le grec ancien et la géographie en option donc j'imagine que je retrouverai certaines d'entre vous smile

Pour les lectures... oh la la, vous me faîtes peur. J'ai lu le roman de Charlotte Bronte ' Jane Eyre' qui est à lire pour la rentrée ainsi qu'un roman epistolaire de Mary Ann Shaffer mais pour le fun. J'ai lu plusieurs livres de la liste de littérature mais pas en philosophie, exceptés des petits passages étudiés auparavant en terminale. Honnêtement, je n'ai pas encore acheté les livres et je ne me sens pas alarmée. Devrais-je.. ? Je ne me dis pas vraiment avoir besoin de les lire, seulement ceux dont je suis curieuse et que j'aime, comme je veux absolument éviter de me mettre trop de contraintes avant cette prépa hmm

Ou j'ai complètement tort sur toute la ligne et vais me manger une claque big_smile

10

Coucou,

Je me permets de m'incruster sur le topic   smile Je ne suis pas future hypokhâgeuse mais j'étais à votre place il y a deux ans tout juste ; je viens de passer deux très bonnes années au lycée Claude Monet, et j'en connais donc maintenant bien plus sur les profs, les options, etc, donc si vous voulez me poser des questions, sur n'importe quoi, n'hésitez pas !
Pour ce qui est de la liste de lecture, un seul conseil : ne stressez surtout pas !!!!!!! Il n'y a que très peu de choses qui servent vraiment... Ce que vous pouvez faire d'utile : lire un livre d'anglais  si c'est demandé pour septembre (même si nous n'avions commencé à étudier l'ouvrage qu'en février ^^), quelques romans en lettres (ce qui vous attire le plus, en essayant de connaître quelques classiques),et puis je dirais que c'est tout. Peut-être connaître les très grandes lignes du XIXème en histoire. Après en philo ce n'est pas vraiment utile, en géo non plus. Mais beaucoup d'élèves arrivent en septembre sans avoir rien fait, ce n'est pas du tout un problème - en revanche il faut se mettre à bosser dès la rentrée dans tous les cas.
Et pour les options pas de panique non plus, on ne fait son choix définitif que fin septembre, avant on peut tout "tester" !