11

Futurs hypokhâgneux au lycée Claude Monet, année 2012-2013

Bonjour,

Quelle plaisir de voir sur ce topic une nouvelle future camarade smile Ne t'inquiètes pas, je ne pense pas que tu seras la seule venant de province. Moi-même en réalité j'en viens. C'est déjà bien que tu aies lu "Jane Eyre". En ce qui me concerne, je vais probablement le commencer dans la semaine qui arrive. Il me semble, à ce que tu as écrit, que tu as depuis le début des vacances lu pas mal de livres, du moins par rapport à moi ( j'en ai lu seulement trois, dont un "pour le fun" :s ). En philosophie, je n'ai jamais lu aucune oeuvre complète, seulement quelques passages également, durant mon année de terminale. Moi non plus je n'ai pas encore acheté les livres, seulement le manuel et le roman pour l'anglais. Je pense que nous sommes tous à peu près dans ce cas, et le message de Sohanelle me rassure, j'étais angoissée mais désormais je le suis moins.
Sohanelle, que faisais-tu comme options ? En tout cas, un grand merci pour tes conseils smile Que fais-tu maintenant ?
Si ce n'est pas indiscret, combien d'heures de travail fournissais-tu environ par semaine en première année ?

12

Ludivine 75, en hypokhâgne je faisais latin 4h + Espagnol 4h. Cette année en khâgne j'étais en spécialité histoire-géo. Et en septembre j'intègre l'ENS Lyon  big_smile  big_smile 
Sinon, l'hypokhâgne m'a parue moins dure que la khâgne, il n'y  pas le stress du concours. Combien d'heures par semaine... peut-être 18 ? ça me paraît énorme d'écrire ça ! Je travaillais un peu les soirs de semaine, pas mal le mercredi aprèm que j'avais de libre, le samedi aprèm et le dimanche aprèm - je sortais le vendredi soir et le samedi soir. Le tout est en fait d'être efficace, il ne s'agit pas de lire le plus de livres, mais surtout de bien se concentrer sur la méthode - comprendre d'abord dans chaque matière, spécifiquement, ce que l'on attend de toi, en posant des questions aux profs, en empruntant une copie à un camarade qui a mieux réussi le devoir... Et, ensuite, lorsque l'on a compris l'exercice demandé, on cible mieux son travail, les informations utiles, les manières de réfléchir pour se préparer à des sujets... Et pour le travail concrètement il faut aussi trouver son rythme; perso je n'aime pas travailler très tard le soir, alors que pour certains de mes amis c'était là qu'ils étaient le plus efficace. A mon avis une des clés est d'être travailleur et sérieux dès le début, sans pour autant s'y mettre à fond !!  Et puis garder du plaisir à travailler, car si tu aimes ces matières là ça doit quand même être globalement de les découvrir et de les approfondir  smile

13

Bonsoir à tous,

quel plaisir de voir qu'un sujet a été ouvert! Encore l'autre jour, j'écumais intérieurement car je ne trouvais aucun sujet relatif à Claude Monet.

J'y entre également en septembre prochain. Contrairement aux autres personnes présentes ici, il semblerait que je sois le seul garçon (une fois n'est pas coutume dira-t-on) pour le moment. Me concernant, j'ai aussi pris l'option géographie ainsi que le grec ancien en débutant - petite cerise que je regrette déjà : j'ai en outre fait le choix de commencer le latin...

À part cela, il est rassurant de voir que nous sommes tous à peu près apeurés! Les deux manuels de géographie, c'est de la masturbation... Est-ce que vous comptez les lire? Pour la philosophie, je n'ai pas encore commencé et au vu de vos commentaires vous ne pourriez être plus rassurantes. Quant à l'anglais, je passe sérieusement mon tour - à la vue de Jane Eyre je n'ai sincèrement pas la foi... Enfin, pour le français, les lectures ne m'inquiètent pas. En effet, si nous sommes en hypokhâgne, c'est parce que nous avons déjà un semblant de culture ; comme conseillé dans la bibliographie, butinons à notre aise!

Sinon, comme Ludivine, j'habite à dix minutes du lycée. Je pense que son idée de nous voir n'est pas mauvaise et je suis pour ma part motivé (histoire de gâcher encore le peu de temps qu'il nous reste avant la rentrée)!

Sur ce, j'attends avec impatience vos réponses, à bientôt!

Bonjour à tous,

Je serai également à Monet en Septembre, et suis rassuré de tomber sur ce sujet  smile
Catulle, je suis aussi un garçon, tu ne seras donc pas le seul! J'habite en banlieue et je devrai prendre les transports pour me rendre en cours, bien que je prévoie de m'installer à Paris en cours d'année si je constate que 50 minutes de train + métro cela devient intenable.
Concernant les options, j'ai pris Latin débutant ainsi que géographie. Pourrais-tu m'en dire plus à propos des manuels de géographie s'il te plait ? Je n'ai rien reçu à ce sujet.

Pour ce qui est de la liste, je vais commencer Jane Eyre, et essayer de le terminer. En Français, je pioche quelques livres selon mes goûts, j'en ai déjà lu quelques-uns mais je ne compte pas me tuer à la tâche car je veux aussi profiter de ces vacances smile En philo, j'ai seulement lu Du contrat social de Rousseau et je compte lire 2 ou 3 bouquins de plus.

Je ne suis pas trop stressé car je ne suis pas certain de continuer en Khâgne après, je verrais bien si cela me plaît vraiment ou pas et en fonction de mes résultats.

Petite question: Venez-vous tous d'une filière L? Je viens d'une ES et j'avoue que c'est un point qui m'inquiète, car je crains d'avoir trop de retard vis-à-vis des anciens L.

Si l'on arrive à se voir, ce sera sympa. Je suis souvent dans le 13e mais je pars lundi prochain. Sinon je serai de retour fin Août.

Au plaisir de vous lire!

15

Bonsoir hkc,

c'est chouette tout ça! À mon humble avis, tu vas vite en avoir marre de te payer deux heures de train chaque jour. Au cas où, tu pourrais déjà essayer de te renseigner un peu. Pour la géographie, nous avons reçu la bibliographie par mail en même temps que les autres. L'administration a probablement dû t'oublier. Voici le lien où tu trouveras ton bonheur : http://www.netvibes.com/jeanmuracciole#Ls1_activites (elle se situe vers la fin - les manuels sont assez chers par contre...)

T'as quand même bien avancé, j'admire l'abnégation que tu mets déjà au travail!

Je viens pour ma part d'une filière littéraire. Je pense qu'au début tu accuseras un léger retard mais il devrait vite s'estomper. Selon moi, tu es avantagé en sciences humaines (un des "chapitres" au programme en philosophie) puisque tu as pu suivre des cours de sociologique et d'économie. De ce fait, ils t'ont déjà permis de réfléchir sur ces problématiques - en gros, tu es un petit veinard!

En effet, il serait vraiment cool de se voir mais j'ai bien peur que les autres personnes du forum ne se soient pas abonnées car le sujet est un peu mort ahah... Le mieux serait qu'elles soient en vacances en fait.

À bientôt!

16

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour tous tes conseils et informations, Sohanelle. J'ai choisi les mêmes options pour l'hypokhâgne.
Bienvenue Catulle, bienvenue hkc.
Enfin des personnes ayant pris latin, je commençais à me sentir seule (du moins sur ce topic).
Hkc, je viens également de la filière ES. De plus, je sais que Tounes vient de la filière S.
Donc pas de panique !!

A bientôt !

17

Il fait bon voir que tu es en vie Ludivine! Dis-moi, tu seras en latin débutant ou confirmé?

Comme tu as ouvert ce sujet, je me posais quelques questions : as-tu pu contacter d'autres hypokhâgneux ou sommes-nous les seuls? Est-ce que tu serais toujours d'accord pour que l'on se voie toutes et tous?

Au plaisir de vous lire (je vois que nous sommes connectés ce soir, j'espère que cela va durer ahah)!

18

Je serai en latin débutant, j'espère que ce ne sera tout de même pas trop compliqué :s
J'ai seulement pu rencontrer Tounes il y a quelques semaines de cela, sinon rien de plus que vous.
Je suis bien évidemment totalement d'accord smile
J'ai moi aussi remarqué que nous sommes tous les trois connectés, c'est pour cela que je me contente d'envoyer de courts messages...

19 (Édité par Catulle 08/08/2012 à 22:48)

C'est chouette! J'espère la même chose - de toute façon, on pourra toujours s'entr'aider!

Je vois que vous avez été rapides. o:
Je suis comme hkc pas hyper disponible en ce moment. Si cela ne te dérange pas, on pourrait se voir fin août (vu qu'il sera disponible), voire début septembre (quelques jours avant la rentrée). Si Tounes et toi étiez disponibles dans ces eaux-là, ce serait parfait! Qu'en penses-tu?

20

Bien sûr, l'entraide est quelque chose de très important selon moi, en particulier en HK.
Quant à se voir à la fin du mois d'août, cela me convient parfaitement.
Avez-vous un compte Facebook ? C'est assez lent sur ce forum, bien qu'il ait été fort utile pour nous mettre en contact.
Je vois que hkc est présent mais ne participe plus, serait-il en train de nous rédiger un long message ? wink