"En" préposition et pronom

salut, je suis étudiante et j'ai un probleme avec la grammaire....
bn j'ai une question:
qand est ce qu'on  utilise "en" en tant qu'une préposition ou en tant qu' un pronoms personnel.merci d'avance. smile

2

Le complément qui donne une indication sur la matière, la composition, etc. peut être introduit par de ou par en. Une boîte en fer (ou une boîte de fer). Un bracelet en or (ou un bracelet d'or).
Au sens figuré, on emploie de préférence de, sauf dans l'expression en or. Un cœur de pierre, une patte de velours. Un cœur en or.
Le pronom en est l'équivalent d'un complément introduit par de. Les parents sont fiers de leur enfant. è Ils en sont fiers. Il revient de la poste. è Il en revient.
Le pronom relatif dont représente également un complément introduit par de. On évitera donc les redondances avec dont et en quand ils représentent le même terme. Je vous renvoie aux questions dont on a déjà parlé (et non dont on en a déjà parlé).  smile

hiba88 a écrit :

salut, je suis étudiante et j'ai un probleme avec la grammaire....
bn j'ai une question:
qand est ce qu'on  utilise "en" en tant qu'une préposition ou en tant que pronom personnel.merci d'avance. smile

Les deux !

Si tu n'arrives pas à les distinguer :
La préposition est un mot invariable, qui apporte une fonction de subordination indiquant la dépendance qui existe entre l'élément qu’elle introduit, appelé "régime", et l'élément de base auquel se rattache ce régime : Je suis étudiante en lettres.

Le pronom personnel, remplace un nom ou un GN (Groupe Nominal) en indiquant la personne qui parle, à qui l'on parle ou de qui l'on parle. 
"en", ce pronom s'emploie pour remplacer un nom qui est déterminé par les articles "un, du, des" : Mangerez-vous des fruits ? J'en mangerai volontiers. (en = des fruits)

et consulte une grammaire élémentaire.

4

Justement, Anne, par rapport à ce fameux "en lettres"... La grammaire française n'exige-t-elle pas plutôt un "ès lettres" ?

Pour les grades universitaires seulement, et encore...

6

De toute manière, ès est la contraction de en les en AF.

7

Justement, d'un point de vue purement syntaxique, si l'on dit "docteur ès lettres", qu'est-ce qui nous empêcherait de dire "étudiant ès lettres" ? La construction grammaticale des deux phrases est exactement la même !

Si cela vous plait, pourquoi pas. 
Mais c'est un usage vieilli. On ne met pas d'article derrière "étudiant en".

9

Estudiant es lettres, oui, cela s'est dit.
Comme le remarque Anne, il y a cependant une différence d'article. Dans "étudiant en lettres", on ne met pas d'article devant le pluriel, comme on n'en met pas non plus devant le singulier "étudiant en droit, en géographie".
Bizarrement, l'usage ancien pouvait parfois mettre l'article au pluriel étudiant es lettres, licencié es loix, mais ne le mettait jamais au singulier étudiant en grammaire, en dialectique, en médecine et non en la grammaire, etc. Pourquoi cette différence de traitement, je ne le sais pas.
L'usage moderne me paraît plus cohérent.
L'usage ancien était d'ailleurs partagé : si docteur ès lettres l'a toujours emporté dans le passé très nettement sur docteur en lettres, en revanche la compétition a été plus balancée entre docteur ès loix ou ès lois et docteur en loix ou en lois. Mystères de l'usage.

10

Merci beaucoup à vous deux ! big_smile