Bonsoir,
je viens de connaître les résultats de mes épreuves anticipées du BAC : TPE, français et histoire géographie (car je suis en série S) et je suis dans l'ensemble assez satisfaite de mes notes sauf que je suis étonnée et très deçue de la note que j'ai obtenu à mon oral de français et qui est de 8 ! A vrai dire je pensais avoir mieux réussi et je me demande bien pourquoi j'ai une note si basse ! Je n'ai pas l'habitude de venir sur des forums mais il me faudrait des réponses de la part de professeurs de français pour que vous puissez me donner un avis et m'expliquer ce qui a cloché... !
Alors voilà, je suis tombée sur le chapitre 3 du livre Micromégas de Voltaire et je devais répondre à la question suivante : "En quoi ce texte est-il caractéristique des idées du 18ème siècle ?"
Tout d'abord dans l'introduction j'ai parlé de l'auteur, Voltaire et de ses inspirations (la théorie de Newton, Les voyages de Guliver de Swift...). J'ai aussi évoqué le fait qu'il s'inspira beaucoup des britanniques et qu'il fit de nombreux voyages en Angleterre. J'ai aussi parlé du courant littéraire auquel il appartient : Les Lumières (18ème siècle) dont l'un des objectifs principaux était de "penser par soi-même". J'ai aussi parlé de la révolution Copernic qui fit partie intégrante de ce mouvement des Lumières.
J'ai enchainé en évoquant le fait que Micromégas était un conte philisophique et que Voltaire fut l'auteur de nombreux ouvrages tels que Candide par exemple. J'ai cité également d'autres auteurs du mouvement des Lumières : Fontenelle, Cyrano de Bergerac... J'ai également introduit le fait que les Lumières firent entrer des notions tels que le relativisme et la tolérance.
Ensuite, j'ai choisi de faire un plan en 3 parties :
I. Un texte qui rend compte des actualités de l'époque : l'éloge des sciences et la passion des voyages
-de nombreux instruments mathématiques
-raisonnement par analogie caractéristique de cette époque (référence à Fontenelle)
-les évocations précises ("six cent soixante toises"...)
-Allusion à un scientifique de l'époque : "comme l'a fort bien deviné un illustre habitant de notre petit globe"
II. Un conte philosophique : des éléments irréls
-"Le Saturnien"
-Dérision : "J'ai à peine passé cent ans entre tes bras"
-"Ils passèrent dans Jupiter même et y restèrent une année"
III. La notion de relativisme : du géocentrisme à l'héliocentrisme
-"Ils allèrent longtemps et ne trouvèrent rien", "Ils allèrent de lune en lune" : notion d'immensité de l'Univers
-A l'inverse, "une petite lueur" désigne la Terre (elle est encore désignée par : "notre petit globe"). Voltaire indique que "cela fit pitié à des gens qui venaient de Jupiter".
Voici un lien qui permet de lire ce chapitre en entier : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuv … tml#page_9
Voilà, j'espère que vous pourrez me donner des réponses et me dire ce qui ne va pas dans mon exposé car ça me travaille de ne pas comprendre pourquoi j'ai autant raté que ça ! Pour info j'ai tenu 9 minutes au lieu de 10 mais je ne pense pas que ça soit à cause de ça que j'ai perdu autant de points enfin tout du moins j'espère ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses.