1 (Édité par Frydman Charles 09/07/2012 à 12:05)

"Le théorème de Krops" d'Emmanuel Arnaud

http://www.lacauselitteraire.fr/le-theo … rnaud.html

Je viens de lire "le théorème de Krops"...Une classe de math sup au lycée Louis Le grand, des matheux qui pensent que la seule forme d'intelligence est scientifique, visent l'X et l'ENS....Après une mauvaise note en maths, l'élève Krops découvre auprès de Khâgneuse la littérature....

Ce livre me rappelle mes années de taupe...A l'époque j'avais "la Chartreuse de Parme" au programme de français des concours, et l'œuvre est tombée à l'écrit de l'X. Emmanuel Arnaud décline Parme curieusement dans son livre..."Pa-Parme", en référence à la Chartreuse pour désigner Paris (Paris n'est pas Parme). En présentant son oncle à Kropst Mélanie, une khâgneuse,  balbutie pa-pa-pa...Elle tapote sur ses lèvres avec son index...Mélanie Spada est la fille de grands industriels dans la région de Nice...Mais à Nice Spada est plutôt synonyme d'une grande entreprise de travaux publics...

Georges Lipansky est un polonais de Cracovie qui rêve de "la grande Pologne" et évoque la résistance polonaise à Varsovie...Il est parfois difficile pour des matheux qui rêvent de l'X et des grands corps de l'Etat d'évoquer les horreurs de la guerre sans balbutier...