Le topic des terminale littéraire

Discutons de ce que nous voulons avec d'autres personnes qui, comme nous, se préparent au baccalauréat.
Cette année va être passionnante à n'en pas douter. Je suis d'autant plus impatient qu'on va pouvoir philosopher! Le programme de littérature est super cool, les oeuvres sont extras. Bref... je sens qu'on va pouvoir bien s'amuser.

2

Bonjour,

Voici les derniers chiffres publiés par l'EN : la série L ne compte plus que 55 000 candidats (sur 703 000). Vous êtes le sel de la terre  wink

C'est bien malheureux  sad  moi je rentre en Première L

4

Bonjour Triss,

Quantité vs qualité... Je te souhaite une belle et bonne année littéraire !

Merci beaucoup fandixhuit  smile

6

Ca me plaît mieux d'être une vingtaine par classe plutôt que 35 pour les Term Scientifique. Après je dis ça je dis rien.

C'est vrai, au moins les cours se font plus sereinement, et il y a moins de bordel. Les profs peuvent aussi mieux nous expliquer.

8

Toute cette année de 1ère L on a eu une heure d'initiation philo toutes les 2 semaines, donc on a découvert notre future prof qu'on aura 8h/semaine. Elle est juste géniale, y'a juste que quand on parle entre nous, elle commence à parler de plus en plus aigu, jusqu'a hurler son cours en mode opéra super aigu. Dissuasif, je vous assure.

Puis, elle a dit qu'elle aura pas le temps qu'on revienne sur des cours, donc le programme me fait un peu peur avec 8h/semaine + l'énorme programme. Bref.

Bonjour à tous,  wink

J'irai aussi en première  L, on aura une initiation de philo ?

10

Depuis la rentrée 2011, l'education nationale a proposé à tous les lycées de faire une initiation philosophie pour tous les 2nde dans le cadre des enseignements d'exploration, en 1ère; et plus particulierement en 1ère L parce que c'est leurs matière principale, pour aborder la matière avec des sujets qu'on te donne, et tu dois trouver la problématique par exemple, mais ça ne va pas plus loin.

En effet, c'est une initiation, et ça doit le rester, on ne doit pas commencer le programme dès le 1ère. On commence surtout à voir la méthodologie sur laquelle reposera toute ton année ( comment disposer une dissertation de philo, ce qu'elle doit comporter etc..) , des sujets pour savoir à quoi t'attendre, l'analyse du BO de L'education nationale..

Enfin voilà smile