Conseils pour ma situation

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un parcours, je pense très particulier. En fin de 3ème j'en avais vraiment marre des cours, du travail et surtout des gens que je me coltinaient depuis le CM1. C'est pour ça qu'après mon Brevet (que j'ai eu) je suis allé en CAP Cuisine. Bon, la cuisine pour moi c'est très bien, mais pas pour en faire mon métier. Le CAP m'a permis de beaucoup reprendre confiance en moi, aussi au niveau du travail. Ça m'a redonné l'envie de travailler dur pour réussir. Alors j'ai décidé de retourner dans le cursus général. Au CNED (les cours par correspondance) en Seconde pour ensuite préparer un Bac L.

J'ai bien travaillé, ce qui m'a permis d'être accepté dans mon lycée de quartier pour continuer ma Première. Maintenant j'ai quelques appréhensions au niveau des cours de Français. Parce que les cours de Français du CNED étaient horribles ! Alors j'ai un peu peur de "nager". Savoir si les cours en Première sont différents de ceux de la Seconde, plus durs ou pas. Quels types de travail devrai-je fournir etc. Cet été je vais bien réviser mes cours de Français, pour me préparer un maximum.

Je lis également beaucoup. J'ai une mini bibliothèque d'environ 70 livres. Principalement de la SF, mais j'ai aussi d'autres types de livre, comme du King, Clancy, Orwell, Huxley, Tolkien, Lothard G. Buchheim ... Quelques essais des Bogdanov. Et aussi deux livres bilingues Anglais-Français. Est-ce que vous me conseillé de beaucoup lire de classiques ?  J'ai Salammbô et Madame Bovary de Flaubert, que je n'ai pas encore lu. Je compte aussi m'acheter le Rouge et le Noir de Stendhal.

Voici mes moyennes en Seconde:
Français: 12
Histoire-Géo:14
Anglais:15,63
Espagnol:13,56
Maths:12
Physique:11,33
SVT:13,40
SES:12,50

Après mon Bac, j'aimerais aller en Psychologie.
  Merci à tous,

Tristan,

Vos moyennes sont honorables, ne vous angoissez pas, il n'y a pas de raison que vous réussissiez pas ! Si vous voulez vous préparer en français pendant l'été, il n'y a qu'une chose à faire : lisez !
Le Rouge et le Noir est un très bon choix, Flaubert aussi. Essayez effectivement de commencer à fréquenter les "classiques" de la littérature, cela vous permettra d'acquérir des bases culturelles profitables pour l'année prochaine.
Quoi qu'il en soit, pas de panique, continuez à travailler consciencieusement et tout se passera bien.

Merci de m'avoir et surtout merci des conseils ! Ca me fait plaisir. Maintenant j'ai déjà bien entamé Salammbô et tout l'été je vais lire un maximum de classiques.
Malgré mon stresse je suis hyper motivé pour travailler et réussir.

Encore merci.

4

Coucou Triss,

Alors je n'ai pas suivi les cours du CNED perso, mais j'ai fais une Seconde générale qui était plutôt réussie avec des moyennes honorables. Dans le cas du Français, la professeure que j'avais m'a réellement encouragé à intégrer une 1ère L en voyant que ses cours m’intéressaient, que j'avais certaines facilitées, sans autant bosser comme un fou le soir le Français.

J'ai donc intégré la 1L, et je peux te dire que cette année se joue énormément sur la littérature, ce n'est plus franchement du Français comme on en avait au collège. Cette année, tu étudieras environ 10 séquences, 2 par objet d'étude (Poésie = 2, Roman= 2 , Théâtre= 2, Réécritures=2, L'Homme et l'Argumentation= 1 et la Renaissance: L'humanisme (qui est tombé au Bac)=1 ).

De toutes ces séquences, comparé au autres filière 1ère ES et S, on se doit d'être la classe des littéraires, des passionnés des cours de Français; à raison de 6h/semaine; on doit donc avoir beaucoup plus de connaissances qu'eux,qui ont beaucoup moins d'heures et de séquences.

Bref, je m'éloigne, en ce qui concerne le travail, tu devrais fournir facilement une petite demi-heure par jour au Français le soir,  sachant qu'il n'y a pas d'exercices ou entraînements, c'est surtout des débuts de Lecture Analytique que tu effectueras chez toi. Qques fois des entières, ou un commentaire/ dissert.

En ce qui est des lectures, tu dois comme à mentionné PereUbu, étudier en priorité les classiques, essaye cet été de lire 1 oeuvre théâtre, 1 roman et des extraits de recueils connus .

Sinon, dans le cas de la SF, il n'est pas heureux de les citer en dissertation ou tout autre exercices, certes c'est de la littérature, mais qui n'entre pas dans les oeuvres classiques que tu dois préférer à utiliser. Il s'agit en revanche, des vacances d'été, tu as le droit de lire ce qu'il te plaît, il faut te reposer un maximum avant cette année qui s'annonce chargée.

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et si tu es motivé il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas smile.

Le programme de Français à l'air vraiment sympa ! Je ne sais pas si ce sera le même, mais en tout cas il me plaît. Oui j'imagine bien que mon/ma futur(e) prof de Français sera très exigeant(e) avec nous, c'est normal en même temps. Niveau travail maison, ça à l'air correct surtout que je pense que les autres matières ne vont pas nous rater.

Là je lis Salammbô puis Mme Bovary. Je prendrais du temps pour lire mes SF. Après au niveau des Dissertations, Commentaires, tout ça ce sera au programme de Première toute l'année ? Ou il faut déjà connaître un peu les bases ?

Merci encore

6 (Édité par Spartacus 02/07/2012 à 18:26)

Salut!
Ton parcours n'est pas si particulier puisqu'après la 3ème, j'ai fait un an de CAP vente avant de reprendre une seconde générale (pour un bac L obtenu deux ans plus tard) et ensuite une licence de philosophie!

Comme quoi rien n'est impossible! J'éspère que tu pourras suivre les études que tu souhaite et ne t'inquiète pas d'un éventuel retard : la sensibilité littéraire importe plus que le bachottage.

7

Le programme de Français vient d'être changé en 2011, c'est celui-ci que tu auras ouioui tongue

En effet, ne te focalises pas uniquement sur le Français, les LV1 et 2 prennent pas mal de temps, ainsi que l'histoire-géo.

Alors moi la prof que j'ai eu en 1ère est la même que celle que j'avais en Seconde, elle nous avait donné des fiches extraites de ses manuels expliquant comment faire Dissert'/Commentaire. Mais en 2nde, je les ai pas vraiment regardés, et j'avais oublié qu'elle les avait donnés.

Normalement, ton professeur se doit de vous donner les bases, mais perso, cette année elle nous a dit de regarder dans notre manuel ( inutile à mon avis ) qui expliquait plutôt mal. J'ai donc fais beaucoup d’après-midi entières de recherches sur Internet pour savoir disposer correctement une dissertation. Le commentaire se fait beaucoup en classe, pas trop de soucis pour celui-ci. Après, c'est ma prof, je ne sais pas comment sera la tienne, mais tu aura dans tous les cas d'autres camarades qui ne sauront pas en faire, donc qui exigera une explication pour toute la classe smile. Mais il n'y a pas vraiment de séances liés à cela dans le programme.

Ok merci. Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à avoir changer d'avis après un CAP, et que tu as bien réussi tes études.  J'espère en faire de même

C'est cool pour le Français, il faudra que je potasse mes cours de Seconde pour essailler d'avoir les meilleures base possible pour les cours. une autre question, est-ce que pendant l'année on fait un Bac Blanc de Français pour les épreuves anticipées ?

9

Oui! Nous on en avait même fait deux je crois...c'est un peu loin! smile

Bon courage et ne stresse pas trop!

Perso quand j'ai repris une seconde générale après l'année CAP je me disais "je suis trop une merde, je vais me ramasser" d'autant plus que mes professeurs de collège m'avaient mis dans le crâne que je n'étais pas fait pour les études générales et en fait ils se sont bien trompés (et m'ont fait perdre un an)!
L'envie et la motivation suffisent!
Je suis sûr que ça va aller pour toi.

10

La motivation compte pour beaucoup, et visiblement,tu l'as, donc c'est déjà très important smile comme l'ont déjà dit d'autres personnes avant moi, profite de ton été pour lire les classiques qui te tentent il y a quelques listes sur ce forum). En tout cas, je te souhaite une belle réussite !