1

Recherche d'expressions élégantes pour articuler un dialogue

Bonjour,

Dans mes textes, j'utilise un peu toujours les mêmes termes pour articuler mon argumentation : ainsi, en effet, donc, par suite, etc...

J'en cherche de nouveaux.
Par exemple, là je viens de lire "conséquemment". C'est pas mal.

Mais auriez-vous d'autres exemples de mots ou d'expressions qui permettent de fluidifier un dialogue argumenté en liant élégamment les phrases qui le composent ?

Cordialement

2

Les termes les plus simples sont les meilleurs. L'exemple que tu cites peut paraître affecté. Parfois, un simple signe de ponctuation peut suffire : les deux points, par exemple, pour introduire une explication ou une conséquence, comme je viens de le faire.

3

Salut jacquesvaissier,

Les deux points sont intéressants oui.

Les formules simples sont les meilleures, j'en conviens, mais dans les textes un peu long ça finit par faire redondance.

D'où ma question, pour étoffer un peu mon style.

Les formules simples sont les meilleures, j'en conviens, mais dans les textes un peu long ça finit par faire redondance.

Pas dans la mesure où tu en utilises toujours de différentes.
En effet, des expressions comme " conséquemment" n'apporteront pas de fluidité au texte. Elle risquent simplement de l'alourdir. Il faut varier ton vocabulaire, changer parfois ta manière d'assembler les phrases. Du coup, ton style s'affirmera.

Bonsoir Grammaireautonome,

As-tu lu nos fiches : http://www.etudes-litteraires.com/vocab … eraire.php
http://www.etudes-litteraires.com/conse … eraire.php ?
Et pioche ici pour les dissertations rédigées.

Mais, je suis d'accord avec Jacques, n'essaie pas de cultiver un langage soutenu et rare : c'est inutile (et parfois irritant). Fais bien et concis, c'est ce qui compte...

Muriel

6

Hum... Intéressants les liens merci. Ca me fait penser à quelque chose. Il faudrait sans doute que je crée un nouveau sujet, mais bon, autant continuer sur la lancée.

Voilà, mes textes sont de deux types :
- Analyses et réflexions politiques.
- Analyses et réflexions spirituelles.

Je suis dans l'objectif, avec des citations, des sources, etc.
Quel style dois-je donc adopter ? Y'a-t'il des règles littéraires pour ce type d'écrit ?